Quels lycées choisir avec mon dossier ? (MP/PC)

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Lys

Profil de l'utilisateur : Parent

Quels lycées choisir avec mon dossier ? (MP/PC)

Message par Lys » 05 mars 2024 13:16

Bonjour,
Je suis en spé Maths, PC avec maths experts (en 1ère avec SVT) dans un lycée de l'AEFE et je voudrais de préférence faire une prépa MPSI l'année prochaine, mais j'ai peur de surestimer ou sous-estimer mon dossier.

Je souhaiterais postuler à des prépas du top 15, càd:
-Sainte-Geneviève
-LLG/H4
-Lazaristes
-Le Parc
-Blaise Pascal (Orsay)
-Hoche
-Stanlislas
-Pierre de Fermat
-Saint Louis
-Montaigne
-Joffre

Quant à mon dossier, j'ai participé en 1ère aux Olympiades de maths où j'ai reçu la mention TB, et aux Olympiades de géosciences où j'ai obtenu la 14e place sur le classement de l'AEFE (2e de mon pays).
Cette année, je participe au concours général de mathématiques et aux olympiades de chimie.

Mes notes sont les suivantes:
En 1ère: S1 moi;classe|S2 moi;classe
Anglais: 20 ; 13.8|19.43 ; 14.7
Arabe: 18.75 ; 16|19 ; 17.1
Espagnol: 18.9 ; 15 | 20 ; 17.2
Enseignement scientifique: 17.9 ; 13.6 | 19 ; 14
Histoire-géo: 17.8 ; 12 | 19.3 ; 12.6
EPS: 17.75 ; 15.6 | 17.2 ; 14
EMC: 19 ; 17

Au bac de français, j'ai eu 18 à l'écrit et 20 à l'oral.
J'ai 17.1 de moyenne dans ma spé abandonnée (SVT)

Cette année, nous fonctionnons en trimestres:
T1 moi;classe|moyenne actuelle

Anglais: 19.5 ; 17.1 | 20
Arabe: 19.4 ; 17.5 | 19.7
Emc: -- | 20
EPS: 19.4 ; 15.8 | --
Espagnol: 19.5 ; 15.55 | 19.9
Enseignement scientifique: 18.8 ; 14 | 20
Histoire-géo: 15.6 ; 12 | 15.5
Philo: 15.3 ; 11.8 | --
Maths spé: 18 ; 12 | 19.5
Physique-chimie spé: 18.3 ; 14.7 | 17.6
Maths experts: 18 ; 16 | 19.8

Compte-tenu de tout cela, que pouvez-vous me dire sur mes voeux ? Est-ce que je suis trop ambitieuse ? J'ai peur de me sous-estimer, et en même temps j'ai très peur de me faire refuser partout.
Merci :)

Re: Quels lycées choisir avec mon dossier ? (MP/PC)

Message par Louve » 05 mars 2024 13:42

C'est un très beau dossier sans aucun doute !
Tu nous donnes tes moyennes mais pas tes classements.
Es-tu première en Maths, Physique, Maths expertes ?
L'inconnu réside aussi dans ton lycée d'origine. Où sont allés les élèves avant toi ?
Presque tous les lycées de ta liste sont, en général, des voeux de rêve même avec ton dossier sans faille. Je pense que Joffre s'apparente à une prépa de secours pour toi, à condition qu'ils recrutent à l'international. J'en rajouterais une autre pour dormir sur mes deux oreilles : Janson à Paris ?

Lys

Message par Lys » 05 mars 2024 14:30

Louve a écrit :
05 mars 2024 13:42
C'est un très beau dossier sans aucun doute !
Tu nous donnes tes moyennes mais pas tes classements.
Es-tu première en Maths, Physique, Maths expertes ?
L'inconnu réside aussi dans ton lycée d'origine. Où sont allés les élèves avant toi ?
Presque tous les lycées de ta liste sont, en général, des voeux de rêve même avec ton dossier sans faille. Je pense que Joffre s'apparente à une prépa de secours pour toi, à condition qu'ils recrutent à l'international. J'en rajouterais une autre pour dormir sur mes deux oreilles : Janson à Paris ?
L'année dernière j'étais première (au plus deuxième à une reprise) dans mes deux spé toute l'année. Cette année, au 1er trimestre j'étais première en PC et deuxième en Maths. 2ème trimestre, je suis 1ère en maths, et j'ignore mon classement en PC (peut-être 3e ?). En maths expertes je ne sais pas trop mais je suis certainement dans le top 3.

Selon notre chef d'établissement, notre lycée est bien vu en France. Nous avons déjà envoyé des élèves à Ginette, un a été accepté à LLG l'année dernière mais n'y est pas allé, plusieurs à St-Louis, Le Parc, Lazaristes...
Hors prépa, on a plusieurs élèves à l'EPFL en Suisse, à la Sorbonne, à Sciences Po Paris...
Dernière modification par Lys le 26 nov. 2024 21:03, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 mars 2024 15:07

Tu ne risques pas de te sous-estimer en ne mettant que des prépas très sélectives (ce que tu as fait).
Et le risque de n avoir aucune prépa est nul si tu mets 1 à 2 voeux de sécurité (en regrad du profil de ton dossier evidemment.)

En l'état tu as 12voeux (aucune raison de mettre LLG et H4 sur la même ligne en dehors de la proximité géographique)

Tu n indiques pas si tu postules à des mpsi ou des pcsi.
C est un point qd même important. As tu une préférence ?
Tu n es pas obligée de mettre les mêmes prépas en mpsi qu en pcsi.

Hors le niveau de sélectivité de ta liste, plusiuers points sont à zoomer :
le budget des privées : c est ton affaire
L ambiance : ce ne sera différent entre ginette et stan
Comment tu te loges

Lys

Message par Lys » 05 mars 2024 15:24

father a écrit :
05 mars 2024 15:07
Tu ne risques pas de te sous-estimer en ne mettant que des prépas très sélectives (ce que tu as fait).
Et le risque de n avoir aucune prépa est nul si tu mets 1 à 2 voeux de sécurité (en regrad du profil de ton dossier evidemment.)

En l'état tu as 12voeux (aucune raison de mettre LLG et H4 sur la même ligne en dehors de la proximité géographique)

Tu n indiques pas si tu postules à des mpsi ou des pcsi.
C est un point qd même important. As tu une préférence ?
Tu n es pas obligée de mettre les mêmes prépas en mpsi qu en pcsi.

Hors le niveau de sélectivité de ta liste, plusiuers points sont à zoomer :
le budget des privées : c est ton affaire
L ambiance : ce ne sera différent entre ginette et stan
Comment tu te loges
En effet, les prépas que j'ai ajouté sont celles dans le cas où je me surestimerais. J'ai mis LLG et H4 dans la même ligne car c'est les 2 plus sélectives, et je ne sais pas encore laquelle choisir...

C'est ma liste de lycées MPSI, mais je ne pense pas changer grand chose en PC en toute honnêteté. Auriez-vous des conseils/recommendations de modification à faire dans le choix des lycées en vue de mon profil ?

Sinon, je compte postuler en internat.
Honnêtement, je n'ai aucune idée de l'ambiance qui règne dans les prépas que j'ai mis. Je n'ai donc pas très bien compris votre commentaire sur Ginette et Stan...

Merci !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 mars 2024 15:53

Tu n'es pas obligée de choisir entre H4 et LLG. C était mon point.

L internat de Hoche et de Joffre ferment le WE. A moins d avoir de la famille pour t héberger le samedi soir ca va etre compliqué...
Blaise Pascal n a aucun internat. Juste qq places dans une résidence crous que tu peux demander (mais c'est fait pour les boursiers).

Donc sur tes 12 voeux, il y en a déjà 3 qui posent pb au regard de la logistique.

Je te laisse faire des recherches sur Ginette et Stan.
Sur ce forum et sur internet.
L emploi du temps déjà est différent.
la semaine s achève le samedi fin d'aprem à Ginette après le DS
Tous les élèves y sont internes.

Message par InfoMum » 05 mars 2024 15:59

Honnêtement, je n'ai aucune idée de l'ambiance qui règne dans les prépas que j'ai mis. Je n'ai donc pas très bien compris votre commentaire sur Ginette et Stan...
Stanislas est un lycée parisien privé catholique dans le genre très très conservateur. Il y a un dress code (pour les garçons : t shirt interdit, ils doivent porter un polo ou une chemise, pour les filles je ne sais plus précisément mais c'est très très encadré, chaussures de ville obligatoires=baskets interdites...). Même s'il y a certainement des exceptions, chez les profs comme chez les élèves, la mentalité commune y semble (d'après ce qu'on en entend dire) plutôt... peu tolérante et je soupèse mes mots. Si tu es une fille, et si tu n'es pas française ou pas catholique, je te conseille de vraiment bien te renseigner avant de saisir ce vœu.

Mais je ne me base que sur des clichés, et sur ce qui fuite dans la presse, je n'y ai jamais été élève (je ne peux pas dire que je n'y ai jamais mis les pieds, j'ai le très vague souvenir d'y avoir passé mes oraux d'ENS au début des années 1990).

Ginette c'est catholique aussi. Mais dans un genre plus léger, plus ouvert. Moins centré sur Paris (recrutement national voire au delà). C'est spécial quand même (dans le sens pas comparable à un lycée public lambda, ce n'est pas une critique de ma part). Passe voir leur site internet pour te rendre compte. Ça donne, je crois, un bon aperçu de l'ambiance mais là non plus, je ne connais pas, je ne me base que sur des oui dire. L'ambiance est spéciale, mais j'en ai toujours entendu parler en positif (sur ce forum et dans la vraie vie) par ceux qui l'ont vécu ou leurs parents

Message par InfoMum » 05 mars 2024 16:22

viewtopic.php?t=77361#p1031538
Exemple de discussion sur Stanislas (il y en a d'autres mais celle ci déjà te donnera une idée)

Lys

Message par Lys » 05 mars 2024 19:23

father a écrit :
05 mars 2024 15:53
Tu n'es pas obligée de choisir entre H4 et LLG. C était mon point.

L internat de Hoche et de Joffre ferment le WE. A moins d avoir de la famille pour t héberger le samedi soir ca va etre compliqué...
Blaise Pascal n a aucun internat. Juste qq places dans une résidence crous que tu peux demander (mais c'est fait pour les boursiers).

Donc sur tes 12 voeux, il y en a déjà 3 qui posent pb au regard de la logistique.

Je te laisse faire des recherches sur Ginette et Stan.
Sur ce forum et sur internet.
L emploi du temps déjà est différent.
la semaine s achève le samedi fin d'aprem à Ginette après le DS
Tous les élèves y sont internes.
Ajouter H4 ET LLG signifierait que je baisse encore plus mes chances d'être acceptée dans un de mes voeux, puisque pour ça je devrais en enlever un qui sera forcément moins sélectif... C'est pour cette raison que j'hésite à le faire.

Merci pour les infos sur les internats ! Je ne savais pas qu'ils fermaient le weekend..

Lys

Message par Lys » 05 mars 2024 19:57

InfoMum a écrit :
05 mars 2024 15:59
Stanislas est un lycée parisien privé catholique dans le genre très très conservateur. Il y a un dress code (pour les garçons : t shirt interdit, ils doivent porter un polo ou une chemise, pour les filles je ne sais plus précisément mais c'est très très encadré, chaussures de ville obligatoires=baskets interdites...). Même s'il y a certainement des exceptions, chez les profs comme chez les élèves, la mentalité commune y semble (d'après ce qu'on en entend dire) plutôt... peu tolérante et je soupèse mes mots. Si tu es une fille, et si tu n'es pas française ou pas catholique, je te conseille de vraiment bien te renseigner avant de saisir ce vœu.
Je vois.... Stanislas n'est peut être pas le plus judicieux des choix pour moi alors ^^'
Merci !

Répondre