Intérêt des prépas parisiennes?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Messages : 10

Inscription : 10 mars 2024 21:07

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intérêt des prépas parisiennes?

Message par annai » 10 mars 2024 21:18

HeDumont a écrit :
08 mars 2024 22:50


Nous concernant, notre fils, le meilleur de sa classe en maths (19,76/20) et deuxième en physique (18,63/20) mais seulement 5ème (18,02/20 de moyenne générale) a finalisé son dossier d’admission à l’EPFL comme ses copains de club, en complément de ses vœux ParcouSup pour lesquels nous ne nous illusionnons pas trop. Mais peut-être aurons-nous une surprise dans le top 10, sait-on jamais !

Nous suivrons ensuite les conseils de cet étudiant à Lausanne, mais sans prendre le risque d’une rentrée en septembre 2025 avec le nouveau numerus clausus.

L’ironie est quand même que la tête de classe veut suivre vos pas et ne jure que par l’INSA-Lyon !

Je vous souhaite de trouver avec votre fille le cursus qui lui conviendra le mieux.

PS : Message MP avec le texte du numerus clausus EPFL 2025.
Bonjour, toute nouvelle sur ce forum! Ni suisses ni françaises d'origine, on habite à Geneve et ma fille (qui suit le curriculum français à une école privée sur place) rêve d'intégrer l'EPFL, elle devrait passer le cap des 16/20 en math et physique (aussi pour la moyenne générale) si tout se passe bien, mais elle sera loin d'un 18..19

Avez-vous des details additionnels par rapport à ce numerus clausus? Le texte complet ne se trouve pas sur internet.

Merci!

Messages : 41

Inscription : 24 janv. 2024 22:21

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intérêt des prépas parisiennes?

Message par HeDumont » 10 mars 2024 22:50

flo_rio a écrit :
10 mars 2024 15:44
HeDumont a écrit :
10 mars 2024 14:51
.

Et si notre fils est pris dans le top 10 des prépas, la question de l’EPFL ne se posera évidemment pas.
Cela m’étonne au vu de tout ce que vous avez dit sur les écoles d’ingénieurs françaises moins reconnues à l’international. En outre si votre fils et ses camarades sont des cracks il devraient réussir dans n’importe quel prépa, notamment celles avec des classes étoiles pour viser les écoles les plus cotées.
Vous semblez ignorez que si vous êtes dans un très bon lycée, mais pas tête de classe, ParcourSup vous envoie loin…
Même si vous faites partie des meilleurs lycéens dans la compétition internationale d’ingéniérie du MIT qui elle vous reconnaît comme alumni dans les inscriptions universitaires américaines. C’est ainsi.
On va quand même tenter le top 10 des prépas françaises pour l’excellente méthodologie des CPGE.
Je pense néanmoins vous parler chinois car vous ne devez même pas connaître cette compétition.

Messages : 41

Inscription : 24 janv. 2024 22:21

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intérêt des prépas parisiennes?

Message par HeDumont » 10 mars 2024 23:02

drakstar64 a écrit :
10 mars 2024 15:48
Pour votre 4ième point, demandez-vous un passe-droit comme cela a existé jusqu'à une période très récente pour un certain lycée?
Et si j'avais ce genre de relations, mon éthique personnelle m'interdirait de fausser le jeu démocratique de PS.
Vos propos inacceptables, avant modification tardive par vos soin, sont enregistrés dans l’historique du serveur d’une association de fonctionnaires d’état.

Ita est.

Messages : 41

Inscription : 24 janv. 2024 22:21

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intérêt des prépas parisiennes?

Message par HeDumont » 10 mars 2024 23:04

HeDumont a écrit :
10 mars 2024 23:02
drakstar64 a écrit :
10 mars 2024 15:48
Pour votre 4ième point, demandez-vous un passe-droit comme cela a existé jusqu'à une période très récente pour un certain lycée?
Et si j'avais ce genre de relations, mon éthique personnelle m'interdirait de fausser le jeu démocratique de PS.
Vos propos inacceptables, avant modification tardive par vos soins, sont enregistrés dans l’historique du serveur d’une association de fonctionnaires d’état.

Ita est.

Messages : 2435

Inscription : 03 oct. 2023 20:16

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intérêt des prépas parisiennes?

Message par InfoMum » 10 mars 2024 23:06

ParcourSup vous envoie loin…
Parcoursup n'envoie personne nulle part (en tout cas pas dans une formation qu'on n'aurait pas demandée) 😂

Visiblement, malgré votre mois d'éviction, vous n'avez pas encore digéré que le choix du lycée de votre enfant il y a trois ans diminue (selon vous) aujourd'hui ses chances d'aller dans certaines prépa (mais nullement ses chances post prépa, ou en tout cas je ne vois pas comment vous pourrez le prouver). C'est bien triste pour vous, mais ce n' est pas vraiment le souci du forum, et encore moins de stressedmom dont vous squattez le fil.

J'espère que votre enfant, lui, pourra s'ii en ressent le besoin venir s'exprimer ici sur ses attentes et optimiser sa liste de vœux parcoursup. J-4. Début février, son vœu de prédilection était un cpes (cycle), donc une licence, pas une prépa, est ce toujours le cas ?

Messages : 52

Inscription : 27 janv. 2024 17:50

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intérêt des prépas parisiennes?

Message par StressedMom » 10 mars 2024 23:33

On ira voir le tutorat alors, merci :)

Jhac9 a écrit :
10 mars 2024 18:05
C'est préoccupant qu'un sujet qui n'est a priori pas un problème (elle n'envisage pas de s'inscrire en ethnologie, le dossier est très bon, elle aura plusieurs réponses positives) entraîne autant d'émotions négatives. Votre fille a-t-elle la possibilité d'en discuter avec un interlocuteur plus neutre ? Il y a de plus en plus de coach en orientation, ça peut être une bonne idée dans ce contexte.
C'est vrai qu'elle ne discute qu'avec des personnes biaisées : que ce soit ses profs, ses parents (et peut être ses amis?). Mais elle est allée voir la conseillère d'orientation du lycée il y a une semaine, et elle m'a dit qu'elle ne lui avait rien dit à part de bien y réfléchir :roll: bah tiens donc comme si on n'y avait pas pensé.

drakstar64 a écrit :
10 mars 2024 18:19
Ne le prenez pas comme une provocation: choisir à pile ou face peut être une solution.
Quand il n'y a pas de mauvais choix, autant s'en remettre au hasard, cela lui enlèvera le poids des regrets et d'avoir dû choisir.

Aujourd'hui elle est saturée par les informations que vous lui avez apportées.
StressedMom déteint sur StressedGirl.

Il faut laisser décanter le sujet jusqu'aux 1er résultats de PS, et alors elle devra faire ses propres choix.


Je vous rassure (ou pas), l'hésitation date de la fin de la première, ce qui nous a d'abord étonné avec mon mari, elle qui ne jurait que par médecine. En fait, seulement quelques semaines après avoir choisi de continuer les maths. Je ne sais pas comment est son prof de maths, mais il est visiblement très persuasif ! Ou peut être qu'il lui a juste permis d'y voir plus clair...

Mais c'est sûr que toutes ces informations ne font que déculpler le stress. En fait, plus elle en sait et plus elle hésite je crois.

Le vrai problème ici est celui de la "vocation" : depuis que je me souviens, quand on enlève les rêves de chanteuse puis pilote de ligne au début du primaire, elle rêve d'être pédiatre. Pour autant, quand on lui demande pourquoi, elle est incapable de répondre... et elle soulève elle même le côté répétitif du métier (même si elle ne s'imagine pas le côté répétitif de la plupart des métiers) et son amour pour les maths. Je ne comprends pas grand hose, principalement parce qu'elle ne doit pas trop savoir elle-même.

vindilis a écrit :
10 mars 2024 19:28
w7exnd a écrit :
10 mars 2024 18:27
Moi je pense que si on hésite entre médecine et autre chose, il faut faire autre chose
La médecine, c'est une vocation...
J'ai l'impression que c'est surtout StressedMom qui a des doutes, moins sa fille ?

Pour les maths et la physique, elle en ferait certes à haute dose en prépa, mais après, c'est moins sûr...
On y revient. La vocation... comment la définir? quand je lui demande, elle me dit que ça dépend de la définition...

Les doutes, je les ai depuis quelques années (surtout depuis l'entrée au lycée) mais je ne les avait jamais partagé. Maintenant qu'elle les exprime, il est vrai que je les exprime, peut être un peu plus...
Je soupçonne néanmoins son père de la pousser vers médecine (il avait commencé avant d'immigrer), mais peut être que ça rééquilibre? ou au contraire ça la tiraille encore plus?? Allez savoir

vindilis a écrit :
10 mars 2024 19:28
Les meilleurs veulent LLG, Ginette etc, mais ce n'est pas forcément très rationnel. C'est un peu pour les mêmes raisons que les PASS choisissent de s'inscrire à une prépa privée très chère alors que le tutorat gratuit de leur fac fait aussi bien. On n'est pas sûr que ce soit vraiment utile, mais dans le doute, si on peut, on le fait.
Je n'ai pas l'impression que mon fils - qui a fait une prépa top 20 - soit un tel crack, pourtant il a réussi sans difficulté son objectif (avoir l'X) et en bossant certainement moins que s'il avait été à Ginette.
Oui c'est ça, mais est ce que l'humain est rationnel ? Et ces croyances ont probablement un fondement... néanmoins, comme on le dit, ce sont les exceptions qui confirment la règle :D


De toutes façons, les voeux étant entrés et les lettres presque finies, je pense que le sujet va se clore jusqu'en juin. Mais en cours, je sais qu'ils en parlent beaucoup, avec un peu tous les profs (dont ils sont parfois très proches visiblement), donc ça affinera peut être le projet...

Ce qu'il lui manque cruellement, ce sont des retours d'expérience de médecine : autant elle a pas mal d'ingénieurs dans la famille (qui ne renvoient pas une bonne image visiblement), autant on à 0 médecins. Et les quelques uns à qui elle a pu parler ne sont pas forcément très francs (j'imagine qu'ils ne cherchent pas à briser des carrières dans l'oeuf) et sont assez jeunes (donc peut être pas encore le ral-le-bol). Néanmoins, ils ont bien appuyé sur les années de sacrifice, et l'une sur la charge mentale constante une fois installé. Mais aucun stage, et ce n'est pas faute de demander...
N*1 - Term Maths/PC/exp
N*2 - 3e/dans les nuages :lol:

Messages : 52

Inscription : 27 janv. 2024 17:50

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intérêt des prépas parisiennes?

Message par StressedMom » 10 mars 2024 23:41

vous n'avez pas encore digéré que le choix du lycée de votre enfant il y a trois ans diminue (selon vous) aujourd'hui ses chances d'aller dans certaines prépa
C'est un problème dans le lycée de ma fille aussi, beaucoup d'élèves de la classe emile (euro mais en pas réputé) se plaignent justement de ce manque de reconnaissance du niveau de la classe et du préjudice sur parcoursup. Il y a apparement de violents débats pendant les cours de philosophie. Ma fille à la chance de ne pas avoir ce problème, mais je comprends le sentiment d'injustice... une de ses amies est presque denière de la classe alors qu'ell devrait avoir 13/14 au bac, et ne parlons même pas du nombre de mentions TB qu'il y a chaque année dans cette classe (la majorité apparement).
Après, ça ne veut pas dire qu'ils seraient premiers dans d'autres classes, puisqu'il y a des excellents partout !
N*1 - Term Maths/PC/exp
N*2 - 3e/dans les nuages :lol:

Messages : 19

Inscription : 10 févr. 2021 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intérêt des prépas parisiennes?

Message par Administrateur UPS » 11 mars 2024 07:07

Le tour du sujet ayant été fait depuis très longtemps, nous verrouillons ce fil qui tourne au troll pour ou contre telle formation :roll:
Administrateur du forum.

Verrouillé