Gérer les réponses de Parcoursup

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Gérer les réponses de Parcoursup

Message par Jhac9 » 21 mars 2024 15:55

Blanche a écrit :
21 mars 2024 10:47

Dans l'hypothèse où il reçoive plusieurs OUI en qq jours, quels sont vos conseils pour gérer ?
Quand les réponses arriveront il faudra se décider rapidement, et le risque est grand de n'être pas beaucoup plus inspiré qu'à présent. (d'ailleurs je ne parviens pas à comprendre en quoi la réponse des établissements serait un élément pertinent).

Je trouve vraiment dommage de prendre une décision relativement importante dans l'urgence, avec l'effet du stress et un poids démesuré pris par les derniers échanges avec les copains ou autres avis lapidaires trouvés sur les RS (début juin on voit passer trop de messages d'élèves en panique). On peut appeler ça "déclic", pour moi ça relève plutôt de l'aléatoire (qui peut parfois bien faire les choses).

Évaluer les temps de trajet et les possibilités de logement peut prendre un certain temps, il faut impérativement faire ce travail (il n'est pas rare de voir des élèves renoncer à des vœux parce qu'au moment de cliquer ils se rendent compte que la logistique est ingérable). En tant que parent vous pouvez déjà gérer cet aspect.

Ensuite on peut à la rigueur hésiter entre la PCSI du lycée truc (plus proche de la maison) et celle du lycée machin (plus prestigieux), mais trancher entre BCPST et PCSI (pas le même contenu, pas les mêmes écoles) devrait être fait dès maintenant.

De même entre licence à l'université et prépa, avec pas du tout les mêmes rythme et type d'encadrement, et en général pas le même contenu.

Mais vous ne pouvez bien sûr qu'inciter votre enfant à faire cette réflexion...

Jex

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Jex » 21 mars 2024 19:35

De notre côté, nous avons une procédure basée sur le classement pat ordre des vœux en mélangeant toutes les filières. On met en haut le vœux de rêve (filière + CPGE) et tout en bas le vœux de sécurité le moins désiré.
Quand les résultats vont tomber on enleve les refus direct, on accepte le vœux le plus haut dans la liste où le fiston sera accepté et on laisse en attente les vœux au dessus dans la liste et on répond non définitif aux vœux en dessous dans la liste. On attend un peu sur les vœux en attente d'appel, moins de 8j et en fonction du rang du fiston et du rang du dernier intégré à l'année n-1.
Au bout de 10j max, on arrête tout en on va chercher un logement.
C'est le plan 😅
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.

Aîné => Khâgne Ulm en 2024-2025
Cadet => MPSi (Ginette) en 2024-2025
Benjamine => collège

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Tonio123 » 21 mars 2024 21:37

J'avais obligé mon fils l'an dernier à classer ses voeux dans l'ordre décroissant une ou deux semaines avant les résultats de Parcoursup. (il y avait le we de l'Ascension et les épreuves de spécialité étaient passées...). Le faire trop en avance ne sert pas à grand chose, le faire à la dernière minute quand les résultats sont là laisse trop de place au stress ou à l'émotion. Cela permet de se poser les bonnes questions sereinement. Ce qui n'empêche pas de gamberger à nouveau quand les résultats arrivent, mais au moins on a une référence établie à tête reposée, que cela soit devant trop de choix ou un choix par défaut.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 21 mars 2024 21:59

Je pense qu’il faudrait épingler cette discussion pleine de bons conseils !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par clairec06 » 21 mars 2024 23:12

Nous avions fait un tableau listant toutes les formations envisagées avec un maximum de détails : données Parcoursup, classement, logement, coût etc... Ca nous avait servi à faire un premier tri pour les voeux. Nous avions également mis un premier classement que nous avons pu retravailler avant l'ouverture de la phase d'admission.
Le jour de l'ouverture nous avions tous les éléments sous les yeux pour choisir.

Le tableau pour mon cadet :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =502898856
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Igo

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Igo » 22 mars 2024 07:51

Nous avions fait quelque chose de semblable mais en beaucoup moin bien 😅
Le nb de places, le nb de candidats deux années avant, la place du dernier admis, internat ou pas.
La place sur liste d’attente du dernier admis les années précédentes m’a permis de nous rassurer des la J 1 pour les chances lorsque j’étais en liste d’attente.
Le reste s’est fait un peu au dernier moment, au feeling: nous sommes allés sur place lorsque j’ai eu les admissions (nous n’avions pas eu la possibilité avant) pour choisir entre le Parc et les Lazos, et ça a été le Parc.

Message par merov » 22 mars 2024 08:48

Pour le mien, nous avions établi dès mars l’ordre des choix, avec beaucoup d’échanges, pour s’éviter des noeuds au cerveau au moment des résultats.

Mais ca n’a pas suffit !

Pour les formations qui l’acceptaient situées en dessous de son vieux provisoire, pas de problème. En revanche, pour toutes les autres en liste d’attente, il y a eu beaucoup d’hésitations : « je vais encore un peu réfléchir, … ». Des vœux vus comme des vœux de secours ont connu un retour en grâce surprenant, inversement des vœux favoris sont tombés de leur piédestal. Au final il est allé dans son 2ème vœux favori qu’il avait dans la première semaine mais qu’il n’a accepté définitivement que fin juin !

Mon conseil serait donc de rester ouvert à la discussion pendant cette phase qui est très stressante pour le jeune : là, pour le première fois, il doit vraiment faire un choix structurant et donc renoncer. En même temps essayer de diminuer autant que ce peut les formations en liste d’attente, mais sans brutalité.

Message par Feedback » 22 mars 2024 13:37

Avec ma fille, on n’avait rien préparé.
Cela a écrémé réellement et assez rapidement sur le choix structurant de la filière une fois les premiers résultats tombés.
A noter, elle qui doute tout le temps de ses capacités (encore maintenant alors qu’elle est régulièrement dans les deux premiers centiles de sa promo), les « oui » ou « voeux en attente » l’ont rassurée sur la qualité de son dossier, et probablement aidée à prendre sa décision d’aller en Pass.
Une fois la filière choisie, l’attente des vœux ne s’est faite que sur la mineure, puis la facilité logistique de la fac de médecine.

Message par Blanche » 22 mars 2024 13:51

Merci pour tous ces inspirants retours d'expérience et pertinentes suggestions (et outils, le tableau !!), nous allons être au top.... Probablement quand même dans un certain stress :lol: cela parait inhérent à l'exercice, mais mieux préparés.

Répondre