Quand les réponses arriveront il faudra se décider rapidement, et le risque est grand de n'être pas beaucoup plus inspiré qu'à présent. (d'ailleurs je ne parviens pas à comprendre en quoi la réponse des établissements serait un élément pertinent).
Je trouve vraiment dommage de prendre une décision relativement importante dans l'urgence, avec l'effet du stress et un poids démesuré pris par les derniers échanges avec les copains ou autres avis lapidaires trouvés sur les RS (début juin on voit passer trop de messages d'élèves en panique). On peut appeler ça "déclic", pour moi ça relève plutôt de l'aléatoire (qui peut parfois bien faire les choses).
Évaluer les temps de trajet et les possibilités de logement peut prendre un certain temps, il faut impérativement faire ce travail (il n'est pas rare de voir des élèves renoncer à des vœux parce qu'au moment de cliquer ils se rendent compte que la logistique est ingérable). En tant que parent vous pouvez déjà gérer cet aspect.
Ensuite on peut à la rigueur hésiter entre la PCSI du lycée truc (plus proche de la maison) et celle du lycée machin (plus prestigieux), mais trancher entre BCPST et PCSI (pas le même contenu, pas les mêmes écoles) devrait être fait dès maintenant.
De même entre licence à l'université et prépa, avec pas du tout les mêmes rythme et type d'encadrement, et en général pas le même contenu.
Mais vous ne pouvez bien sûr qu'inciter votre enfant à faire cette réflexion...