Question rang dernier appelé affiché à J+0 sur parcoursup

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Question rang dernier appelé affiché à J+0 sur parcoursup

Message par InfoMum » 01 juin 2024 09:26

Oui vous avez bien compris.
Chaque formation fait un premier bloc d'appel (250 dans votre cas). Ce bloc est plus ou moins gros selon la formation. On imagine facilement que le bloc d'appel de Ginette est plus raisonnable (petit) que celui d'une prépa locale, peu sélective.

La place en liste d'attente un jour donné a peu d'intérêt (si on est numéro 1 ou presque ça envoie juste le signal qu'il faut commencer à réfléchir, car il va probablement bientôt falloir se positionner).

L'information importante n'est pas la place en liste d'attente mais le rang (celui qui ne bougera pas) . C'est la seule à prendre en compte pour faire des comparaisons

Tout ça est très bien expliqué sur le site parcoursup (les vidéos sont bien faites notamment)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 01 juin 2024 09:30

Bonjour,
mr1470 a écrit :
01 juin 2024 09:16
Bonjour,

Je pensais avoir compris le surbooking mais une question me tracasse:
Comment évolue la liste d'attente avec ce surbooking?

Pas de soucis si un candidat mieux placé renonce à un vœu en attente.
Alors la position dans la liste remonte d'un cran.

Par contre quand un candidat dit non à une proposition "surbookée" en est-il de même?

Ci-dessous ma vision de la chose:

Si une formation qui propose 96 places envoie 250 propositions d'après moi la liste d'attente va bouger après [(250-96) + 1] réponses NON.
C'est à dire à partir du moment où des "vraies" places se libèrent dans la formation.

Mais si c'est bien comme ça alors pour avoir sa position réelle dans la liste d'attente il faut rajouter 250-96 = 164.
Une liste d'attente affichée à 100 est en réalité à 264.

Est-ce que mon raisonnement est correct ou bien je n'ai rien compris et je suis complètement à côté de la plaque?
Ce que vous appelez "surbooking" peut désigner en fait deux choses différentes :
  • Le "vrai" surbooking, qui est que le lycée va dire à Parcoursup qu'il a un peu plus de place que sa capacité réelle. Par exemple, entrer 100 dans parcoursup pour 96 places (deux classes). L'intérêt est de limiter la casse en cas de désistements à la rentrée.
  • Le bloc d'appel, qui est que le lycée va envoyer un grand nombre de propositions, disons 250 pour reprendre votre chiffre, exclusivement le premier jour.
De là, à l'ouverture, parcoursup propose la formation aux 250 premiers. Le 251e se voit donc premier sur la liste d'attente.

Ensuite, parcoursup compte le nombre de propositions en cours, c'est à dire "en attente de réponse" ou "acceptée" (avec ou sans conservation de vœu).

Tant que ce nombre ne devient pas inférieur à la capacité, c'est à dire 100 dans mon exemple, il ne lance pas de nouvelles propositions.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par 00nomdutilisateur0 » 01 juin 2024 12:33

Bonjour, j’ai une question car je ne suis pas sûre d’avoir tout compris

En fait je suis en liste d’attente en MPSI à Saint-Louis (actuellement 63e), et j’ai été placée 774 dans la liste d’appel. Le dernier admis l’année dernière était au rang 1180, donc au début je me disais que j’étais large (en plus je me rappelle qu’aux JPO ils avaient dit que si on était classé dans les 900 premiers c’était bon normalement).

Cependant, il y a eu 700 propositions d’admission le 1er jour, et personne n’a été appelé depuis (je suppose donc que les légères avancées dans la file d’attente sont dues à des désistements au sein même de la file d’attente). Je ne connais pas exactement le nombre de places en MPSI à Saint Louis mais je suppose que c’est de l’ordre de 200-230? Donc, il faudrait qu’environ 500 personnes acceptées laissent tomber Saint Louis avant que de nouvelles personnes soient appelées? Ça me paraît super compliqué pour moi du coup, en plus il faut y ajouter la soixantaine de personnes devant moi en attente…

Je me demande si le surbooking était le même l’année dernière, car si ce n’est pas le cas le rang du dernier admis l’année dernière ne veut rien dire. Bref, je voulais donc vous demander si vous pensez que j’ai une chance d’être acceptée du coup, car je suis un peu perdue là T^T

(PS désolée pour la confusion, sur mon profil il y a écrit que je suis élève en CPGE mais je suis bien en terminale, mais je n’arrivais pas à m’inscrire avec le profil élève de lycée ça ne marchait pas. Je suis désolée! 😭)
Dernière modification par 00nomdutilisateur0 le 01 juin 2024 12:34, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par JB Bianquis » 01 juin 2024 13:21

Oui, il faut bien que plusieurs centaines de personnes classées devant refusent la proposition. Mais, sauf grosse surprise, c'est bien ce qui va se produire. Ces gens ont aussi des propositions dans d'autres prépas (et des formations hors CPGE) et dans d'autres filières, la proportion qui va finalement choisir Saint-Louis en MPSI est assez faible.

Donc (sans engagement contractuel de ma part !) il n'y a pas d'inquiétude à avoir : sur une grosse structure comme Saint-Louis le rang du dernier appelé n'évolue pas beaucoup d'une année sur l'autre, sauf création ou suppression de classe (ce qui n'est pas le cas cette année).
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Message par mr1470 » 01 juin 2024 14:22

Au final pour avoir la vision complète de l'évolution de la liste d'attente il aurai fallu que parcoursup donne aussi l'évolution du bloc d'appel (chaque jour combien de non et taille actualisée du bloc d'appel).

Car avant que la prépa ne soit en mesure de lancer à nouveau des propositions la liste d'attente est la queue derrière le dernier du bloc d'appel et non derrière la dernière place réellement disponible dans la prépa.

Message par InfoMum » 01 juin 2024 15:55

Il faut vraiment que vous alliez lire le site parcoursup pour comprendre. Le bloc d'appel c'est une seule fois par an. C'est du passé pour 2024. C'était le 31 mai. Il n'y en aura pas d'autre, il n'évoluera pas.

Message par Tonio123 » 01 juin 2024 16:12

Bonjour,

plusieurs éléments:
- les statistiques fournies ont évolué: pour 2023, le rang du dernier admis est après GDD (donc début septembre), alors que pour 2021 et 2022 c'est à la fin de la phase principale donc avant GDD, ie mi juillet.
- En récupérant les jeux de données de 2022 de 2 manières, on peut même avoir le rang du dernier appelé en 2022 à la fin de la PP et à la fin de la GDD. On observe pour certaines formations un effondrement dans le rang du dernier appelé car il faut aller chercher parfois très loin le dernier candidat fin août. Pour ceux qui peuvent attendre septembre, cela laisse de l'espoir.
- les formations ont des approches d'appel très différentes. Si je reprends la dynamique des rangs d'appel de mon fils l'an dernier, il y a des stratégies très différentes, avec deux extrêmes:
(i) l'appel au compte goutte, sans surbooking, ie appeler juste le nb de places de la formation et ajuster au fur et à mesure, la convergence est assez lente.
(ii) l'appel massif (4 ou 8x le nb de places permises, yc dans des très grandes prépas), qui permet en fait d'obliger les appelés à se positionner, cela "nettoie" les listes assez rapidement et donc accélère la convergence.

Message par H2Fooko » 02 juin 2024 09:36

Bonjour,
Tonio123 a écrit :
01 juin 2024 16:12
.../...
- les formations ont des approches d'appel très différentes. Si je reprends la dynamique des rangs d'appel de mon fils l'an dernier, il y a des stratégies très différentes, avec deux extrêmes:
(i) l'appel au compte goutte, sans surbooking, ie appeler juste le nb de places de la formation et ajuster au fur et à mesure, la convergence est assez lente.
(ii) l'appel massif (4 ou 8x le nb de places permises, yc dans des très grandes prépas), qui permet en fait d'obliger les appelés à se positionner, cela "nettoie" les listes assez rapidement et donc accélère la convergence.
La dynamique est différente selon l'attractvité des lycées.
A ce propos quelques courbes que j'avais initiées et complétées par d'autres.
Attention les règles de PS évoluent un peu d'une année sur l'autre, comme le délai de réflexion l'année dernière je crois.
ça converge assez rapidement pour les grandes parisiennes (pour schématiser). Et puis par effet 'domino' sur les moins attractives. (La fameuse métaphore du remplissage d'un bocal par des gros cailloux, puis gravier, sable et eau).

La patience est de mise et si la prudence lors des vœux l'a été aussi, ça devrait bien se passer 🤞
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par jpp94 » 02 juin 2024 11:21

mr1470 a écrit :
01 juin 2024 09:16
Mais si c'est bien comme ça alors pour avoir sa position réelle dans la liste d'attente il faut rajouter 250-96 = 164.
Une liste d'attente affichée à 100 est en réalité à 264.

Est-ce que mon raisonnement est correct ou bien je n'ai rien compris et je suis complètement à côté de la plaque?
C'est bien ça, il y a en fait 2 listes d'attente, une dans la partie "surbooking" (appelés-places dispo) et celle que PS appelle "liste d'attente". Je persiste à dire que c'est TRES MAL FAIT car toute personne normalement constituée va voir sa position liste d'attente et penser qu'elle sera appelée à son tour dans cette liste, par rapport aux places disponibles dans la formation.

Comme c'est compliqué de trouver un libellé simple pour expliquer le "concept", il auraient simplement dû mettre ce chiffre de 264 derrière le libellé "Ma position actuelle dans la liste d'attente".

A défaut d'être présenté clairement le système de surbooking va avoir l'avantage de permettre un "grand ménage" dès ce soir minuit (visible plus tard dans la nuit) au lieu de se faire au compte-goutte...ce qui sera le cas par la suite logiquement.

Message par Tonio123 » 02 juin 2024 23:25

La dynamique est différente selon l'attractvité des lycées.

> Non, cela dépend vraiment des lycées. Dans le top 10, certains appellent en masse quand d'autres appellent au compte goutte.

Répondre