Papp a écrit : ↑07 juin 2024 10:25
Dans le document du ministère donné en lien par ThomasC, on lit :
* Si le taux est contraignant, on prend le premier candidat boursier s’il y en a, le premier candidat sinon.
Si je comprends bien, un candidat boursier ne peut être remonté que s'il a été placé sur liste d'attente par la formation
Attention au vocabulaire.
"Liste d'attente", c'est pendant la phase d'appel. Ce dont vous parlez s'appelle "classement pédagogique", et est établi avant l'appel. (mais le raisonnement est correct.)
Papp a écrit : ↑07 juin 2024 10:25
Quid de la formation qui n'a pas assez de candidats boursiers ayant le niveau nécessaire pour suivre ?
Sur ce sujet, j'ai obtenu au fil des années des informations contradictoires qui se résumaient en deux positions :
- Si le taux de boursier n'est pas atteint, parcoursup refuse d'enregistrer le classement pédagogique proposé par le lycée ;
- Il y a une souplesse.
Comme nous n'avons jamais été confronté au problème dans ma commission, je ne peux pas dire ce qu'il en est réellement.
Cela dit, il y a deux façons d'atteindre le taux de boursier s'il est obligatoire : soit on rajoute des boursiers qu'on aurait normalement pas pris (avec tous les inconvénients cités), soit on retire des non boursiers.
Dr Nicklas a écrit : ↑07 juin 2024 11:20
Et le taux de boursiers ne doit pas être tout à fait le même suivant les lycées (suivant les régions académiques ??).
Il y a un taux de boursier par filière pour chaque établissement.
w7exnd a écrit : ↑07 juin 2024 11:23
On devrait obliger les commissions à classer les boursiers de façon prioritaire dans les classements internat (pareil pour les élèves avec 2 ans d'avances et habitant hors de la France métropolitaine).
Je ne suis pas absolument certain, donc c'est sous toutes réserves, mais je soupçonne que l'algorithme de remontée automatique des boursiers s'applique sur les classements internat.