Comment le % de boursiers est-il géré sur parcoursup ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Comment le % de boursiers est-il géré sur parcoursup ?

Message par Mi@ » 07 juin 2024 11:39

Attention, pour le Parc, le classement internat est inter-filière ! (pour les autres je ne sais pas) donc il peut y avoir un très très très gros écart entre le rang pédagogique et le rang d'internat.
(par exemple pour ma fille, plus de 2500 places d'écart entre les 2 classements :lol: )

Et dans les faits, je constate parmi les amis internes de ma fille : Dom-Tom, Asie, Maroc, Canarie, un avec 2 ans (quasiment 3 car de fin d'année) d'avance.
Donc visiblement, le Parc joue le jeu.
Et évidemment le critère social aussi.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par w7exnd » 07 juin 2024 11:58

Oui parfois le classement internat est commun à toutes les filières, parfois non

Classement inter-filière :
La Parc
Fermat
Thiers
Massena

Classement pour chaque filière :
Joffre
La Martinière

Les autres : je ne sais pas
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par InfoMum » 07 juin 2024 12:00

W7 votre fille est boursière du secondaire ?

Message par w7exnd » 07 juin 2024 12:02

Non, elle est boursière du supérieur (0bis)

Message par InfoMum » 07 juin 2024 12:06

w7exnd a écrit :
07 juin 2024 12:02
Donc son dossier n'a pas été remonté par l'algorithme Parcoursup. Ça ne s'applique qu'aux boursiers du lycée.

Message par Dr Nicklas » 07 juin 2024 12:31

Ma fille est boursière, nous habitons Montpellier.
Je ne suis pas vraiment en accord avec le fait de remonter des boursiers dans le classement pédagogique. Personnellement, je n'ai pas envie que ma fille soit prise dans une formation grâce à son statut de boursière, mais plus grâce à son dossier scolaire.
Ne pas s'inquiéter, parmi les boursiers il y aura toujours un maximum (beaucoup) de très bons dossiers.

Avec ou sans remontage des boursiers, la concurrence générale (boursiers ou non) est et sera de plus en plus rude.

Depuis quelques années, de nombreux établissements mettent le paquet pour développer, informer et intéresser les gens à "tendance boursière" et autres...pour qu'ils évitent de s'auto censurer.

Et c'est une très bonne chose.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 07 juin 2024 12:42

Papp a écrit :
07 juin 2024 10:25
Dans le document du ministère donné en lien par ThomasC, on lit :
* Si le taux est contraignant, on prend le premier candidat boursier s’il y en a, le premier candidat sinon.
Si je comprends bien, un candidat boursier ne peut être remonté que s'il a été placé sur liste d'attente par la formation

Attention au vocabulaire.

"Liste d'attente", c'est pendant la phase d'appel. Ce dont vous parlez s'appelle "classement pédagogique", et est établi avant l'appel. (mais le raisonnement est correct.)
Papp a écrit :
07 juin 2024 10:25
Quid de la formation qui n'a pas assez de candidats boursiers ayant le niveau nécessaire pour suivre ?

Sur ce sujet, j'ai obtenu au fil des années des informations contradictoires qui se résumaient en deux positions :
  • Si le taux de boursier n'est pas atteint, parcoursup refuse d'enregistrer le classement pédagogique proposé par le lycée ;
  • Il y a une souplesse.
Comme nous n'avons jamais été confronté au problème dans ma commission, je ne peux pas dire ce qu'il en est réellement.

Cela dit, il y a deux façons d'atteindre le taux de boursier s'il est obligatoire : soit on rajoute des boursiers qu'on aurait normalement pas pris (avec tous les inconvénients cités), soit on retire des non boursiers.
Dr Nicklas a écrit :
07 juin 2024 11:20
Et le taux de boursiers ne doit pas être tout à fait le même suivant les lycées (suivant les régions académiques ??).
Il y a un taux de boursier par filière pour chaque établissement.
w7exnd a écrit :
07 juin 2024 11:23
On devrait obliger les commissions à classer les boursiers de façon prioritaire dans les classements internat (pareil pour les élèves avec 2 ans d'avances et habitant hors de la France métropolitaine).

Je ne suis pas absolument certain, donc c'est sous toutes réserves, mais je soupçonne que l'algorithme de remontée automatique des boursiers s'applique sur les classements internat.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par w7exnd » 07 juin 2024 12:46

InfoMum a écrit :
07 juin 2024 12:06
w7exnd a écrit :
07 juin 2024 12:02
Donc son dossier n'a pas été remonté par l'algorithme Parcoursup. Ça ne s'applique qu'aux boursiers du lycée.
Merci de cette info, j'étais persuadé que cela concernait les élèves boursiers du supérieur.
C'est une bonne nouvelle, elle est donc à la bonne place dans les classements pédagogiques

Message par zer+45 » 07 juin 2024 18:06

ThomasC a écrit :
07 juin 2024 09:41
Bonjour,

La prise en compte des boursiers se fait via un bonus au classement qui est appliqué une seule fois au moment où la commission d'examen des vœux (interne à l'établissement) rend son classement. Parcoursup est alors susceptible de remonter les boursiers selon le principe suivant :
  1. Parcoursup a une consigne de pourcentage de boursiers à appeler.
  2. Le classement de la commission est parcouru dans l'ordre à partir de 1.
  3. Si la proportion de boursiers dans l'ensemble des candidats lus est supérieure ou égale à la consigne, alors parcoursup continue de lire.
  4. Sinon, parcoursup remonte le boursier le plus proche dans le reste du classement (s'il existe).
  5. Le résultat est le classement de parcoursup (=ordre d'appel)
Vous pouvez retrouver ces informations en page 7 de ce lien : https://services.dgesip.fr/fichiers/pre ... p_2022.pdf
réponse claire et complète, merci !

les boursiers, dès lors qu'ils sont classés, peuvent être sérieusement remontés

si on prend d'exemple du document :
On considère un taux minimum boursiers de 25% et un classement pédagogique
C1C2B1C3 C4C5B2C6 C7C8C9C10 C11C12C13C14 B3C15C16 C17, dans lequel se trouvent trois candidats boursiers, B1, B2 et B3.

L’algorithme calcule l’ordre d’appel
B1C1C2C3 B2C4C5C6 B3C7C8C9 C10C11C12C13 C14C15C16 C17.
on voit que B3 est sérieusement remonté (ici il faut un boursier sur 4 candidats au fur et à mesure de l'avancement)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Tochiro » 07 juin 2024 20:24

ThomasC a écrit :
07 juin 2024 12:42
Sur ce sujet, j'ai obtenu au fil des années des informations contradictoires qui se résumaient en deux positions :
  • Si le taux de boursier n'est pas atteint, parcoursup refuse d'enregistrer le classement pédagogique proposé par le lycée ;
  • Il y a une souplesse.
Comme nous n'avons jamais été confronté au problème dans ma commission, je ne peux pas dire ce qu'il en est réellement.
Même si je n'ai pas pu le vérifier directement, le taux global n'a jamais été imposé.

Et en un sens, il vaut bien mieux qu'il en soit ainsi : une formation avec 8% de boursiers dans les candidatures à qui on demanderait 20% dans le classement à tout rang (c'est le cas dans certaines académies) devrait, même s'il classe l'intégralité des 8% boursiers, refuser les 2/3 des candidats non boursiers pour atteindre le taux. Un dossier non-boursier qui ne serait pas très bon ne pourrait plus être accepté nulle part, même dans des formations qui ne remplissent pas !

Cela étant dit, je suis persuadé que c'est surveillé, et si une formation ne faisait pas preuve d'un minimum de bonne volonté, ça sera vite repéré.

ThomasC a écrit :
07 juin 2024 12:42
Je ne suis pas absolument certain, donc c'est sous toutes réserves, mais je soupçonne que l'algorithme de remontée automatique des boursiers s'applique sur les classements internat.
Je n'ai jamais entendu dire ou lu qu'il y avait la moindre action de ParcourSup sur les classements internats, et je n'ai jamais vu non plus une seule altération sur l'ordre d'appel internat. Y compris quand ce n'est pas un boursier en tête de classement (ce qui peut arriver par exemple lorsque celui en tête de classement a des ressources très faibles tout en n'étant pas scolarisé dans le secondaire en France ou assimilé), donc je peux au moins exclure que l'algorithme de remontée est utilisé à l'identique. Je pense honnêtement qu'ils sont utilisés tels quels.

Répondre