Si à 18 ans on n'est pas en MPSI, on va rater sa vie.

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Si à 18 ans on n'est pas en MPSI, on va rater sa vie.

Message par father » 09 juin 2024 14:54

c est quoi l idée derrière la pcsi ? pc ou psi ?

Message par Hugo83 » 09 juin 2024 15:19

KingCarl2024 a écrit :
08 juin 2024 08:41
Bonjour,

Derrière cette allusion à la célèbre phrase de Jacques Séguéla se cache une interrogation.
Actuellement mon fils est admis en PCSI. En vœu, de prépas il avait demandé uniquement PCSI et MPSI.
Dans les prochains jours, il va recevoir des propositions d'admission en MPSI et il va devoir trancher entre les deux filières.

J'aimerai comprendre le paradoxe suivant :
D'un coté on entend que le choix entre ces deux filières n'est pas aussi déterminant que les étudiants se l'imaginent et que la différence de contenu n'est pas fondamentale.
D'un autre coté la filière MPSI attire beaucoup plus notamment chez les meilleurs élèves (qui n'ont que l'embarras du choix) et bénéficie d'un prestige beaucoup plus important.

Il y a quelques mois, avant que je me plonge dans les arcanes des prépas scientifiques, je pensais naïvement que la filière mathématique était plus prestigieuse car elle était la seule a donner accès aux écoles les plus prestigieuses. Et j'ai été surpris d'apprendre le contraire.
Histoire véridique :

Un jeune homme de Terminale S excellait dans les matières scientifiques et voulait intégrer la meilleure école d'ingénieur possible, de surcroît il était dans la fameuse classe de LLG où ils abordent une partie du programme de prépa. Appelons cet homme Alexandre.

Alexandre s'est rendu compte qu'il avait beau être très bon, il ne se sentait pas aussi à l'aise avec les mathématiques que les "extraterrestres" de sa classe, il a également remarqué que ces derniers ne juraient que par MPSI et traitaient la PCSI comme une filière moins prestigieuse ou indigne d'intérêt car les mathématiques n'y sont pas reine.

Il choisit de rejoindre la PCSI de son lycée car la chimie ne lui déplaisait pas et il espérait que la concurrence serait moins rude pour les meilleures écoles.

Après 2 ans de prépa PCSI/PC* (la chimie lui allait finalement comme un gant !), Alexandre réussit à intégrer l'X, le graal ultime.

Certains de ses anciens camarades de Terminale passés par MPSI/MP(*) réussirent à intégrer l'X, d'autres durent faire 5/2 pour y arriver voire s'avérèrent incapables de performer sur le concours X/ENS et se résignèrent à intégrer des écoles "moins prestigieuses".

Morale de l'histoire : le plus important est de se donner les moyens d'obtenir son objectif, quelle que soit la voie.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par KingCarl2024 » 09 juin 2024 16:01

JB Bianquis a écrit :
08 juin 2024 16:01
Même pour places / inscrits, il faut être très prudent je pense. En particulier, pour les écoles qui ne sont pas trop dans « l'esprit » de telle ou telle filière, il y a souvent très peu de places mais aussi très peu de candidats intéressés, donc paradoxalement elles peuvent être plus faciles à obtenir que dans les filières de recrutement principal.

Pour prendre un exemple :
- en PSI, il y avait 3700 candidats à MinesPonts en 2023, 31 places à Telecom Paris (120 candidats par place) et 65 aux Ponts (57 candidats par place) ;
- en MPI, 680 candidats, 31 places à Telecom Paris (22 candidats par place) et 5 aux Ponts (136 candidats par place).

Pourtant, les rangs du dernier admis sont :
- en MPI, 111 pour Telecom Paris et 131 pour les Ponts (donc Telecom plus sélective)
- en PSI, 370 pour les Ponts et 528 pour Telecom (donc Ponts plus sélective).

Donc en dehors des écoles qui ne sont pas accessibles depuis n'importe quelle filière (principalement les écoles de chimie), je ne conseille pas de choisir sa filière en pensant que telle ou telle école sera plus facile à obtenir par cette voie parce qu'elle offre beaucoup de places. Mieux vaut choisir en fonction des matières que vous préférez !
Pouvez-vous m'indiquer où trouver le rang du derniers admis ?
Dans les stats du scei je ne vois que le rang moyen et médian.

Message par Pattern Matching » 09 juin 2024 16:05

KingCarl2024 a écrit :
09 juin 2024 16:01
Dans le bilan 2023 du concours Mines-Ponts disponible ici : https://www.concoursminesponts.fr/resou ... N-2023.pdf

Message par Bermondsey » 09 juin 2024 16:12

pour répondre à @father : c'est bien là le souci... l'idée derrière est assez floue : il n'a jamais fais de SI donc il se représente mal le choix PSI/PC. S'il choisi MPSI Bellevue, il se dit aujourd'hui qu'il ira en PSI ensuite car il pense que la concurrence est moins rude en PSI qu'en MP pour espérer avoir les meilleures écoles... Il aurait aussi aimé tenter la classe étoile, mais s'il va en MPSI Bellevue, c'est mort...
Voici donc les options pour lui :
- MPSI Bellevue puis PSI ou MP : il prendrait PSI
- PCSI Déodat puis PSI* ou PC : il prendrait PSI* (si possible !)
- PCSI Bellevue puis PC* ou PSI il prendrait PC* (si possible !) : c'est cette option qu'il préférerait, mais il est sur la LA : rang de classement=875, dernier appelé 2023=781, open data 2023=880, open data 2022=1150, open data 2021=800...

pour répondre à @Hugo83 : je suis bien d'accord, et j'essaie de faire passer le message "c'est pas (que) la prépa qui fait l'homme"...

pour répondre à @JB Bianquis : si je comprends bien, dans le fond, c'est assez similaire ? J'avais peur que le programme soit beaucoup plus abstrait en MPSI par rapport à la PCSI... Sur le papier il a été meilleur en math qu'en physique en Terminale (ce qui explique certainement qu'il soit bientôt pris en MPSI Bellevue et moins bien classé en PCSI Bellevue....), mais il craint la rude concurrence en MPSI...
Math T1 : 16,27, T2 : 18,82, T3 : 19,5
Physiques T1 : 14, T2 : 16,60, T3 : 17,5

Message par KingCarl2024 » 09 juin 2024 16:32

Pattern Matching a écrit :
09 juin 2024 16:05
KingCarl2024 a écrit :
09 juin 2024 16:01
Dans le bilan 2023 du concours Mines-Ponts disponible ici : https://www.concoursminesponts.fr/resou ... N-2023.pdf
Merci

Message par KingCarl2024 » 09 juin 2024 16:37

Bermondsey a écrit :
09 juin 2024 16:12
pour répondre à @father : c'est bien là le souci... l'idée derrière est assez floue : il n'a jamais fais de SI donc il se représente mal le choix PSI/PC. S'il choisi MPSI Bellevue, il se dit aujourd'hui qu'il ira en PSI ensuite car il pense que la concurrence est moins rude en PSI qu'en MP pour espérer avoir les meilleures écoles... Il aurait aussi aimé tenter la classe étoile, mais s'il va en MPSI Bellevue, c'est mort...
Voici donc les options pour lui :
- MPSI Bellevue puis PSI ou MP : il prendrait PSI
- PCSI Déodat puis PSI* ou PC : il prendrait PSI* (si possible !)
- PCSI Bellevue puis PC* ou PSI il prendrait PC* (si possible !) : c'est cette option qu'il préférerait, mais il est sur la LA : rang de classement=875, dernier appelé 2023=781, open data 2023=880, open data 2022=1150, open data 2021=800...

pour répondre à @Hugo83 : je suis bien d'accord, et j'essaie de faire passer le message "c'est pas (que) la prépa qui fait l'homme"...

pour répondre à @JB Bianquis : si je comprends bien, dans le fond, c'est assez similaire ? J'avais peur que le programme soit beaucoup plus abstrait en MPSI par rapport à la PCSI... Sur le papier il a été meilleur en math qu'en physique en Terminale (ce qui explique certainement qu'il soit bientôt pris en MPSI Bellevue et moins bien classé en PCSI Bellevue....), mais il craint la rude concurrence en MPSI...
Math T1 : 16,27, T2 : 18,82, T3 : 19,5
Physiques T1 : 14, T2 : 16,60, T3 : 17,5
Ce qui est bizarre c'est que dans l'option préféré il vise PC en 2e année par contre dans les deux autres options il vise PSI en 2e année.

Message par father » 09 juin 2024 16:42

+1
ces histoires de moindre concurrence c est un peu du flan.
Parce que les écoles ajustent justement le nb de places en conséquence.

Les étoiles C est a considérer avec circonspection.
Si vous avez un lycée avec 2 classes : 1 étoilée et un non etoilée je peux comprendre.
Ce n est le cas d aucun de ces lycées.
En l espèce les mp et les psi de bellevue performent même sans étoile (cf michelet).
Il peut aussi faire une pcsi à deodat et aller en pc* ailleurs... sans garantie evidemment.
Il va devoir attendre de toute façon.

Message par KingCarl2024 » 09 juin 2024 18:04

Pour illustrer les propos de father sur les classes *.
Fabert : une seule classe PSI*
Poincaré : une seule classe PSI (non *)

Classement PSI du Figaro :
Poincaré : 26e
Faber : 46e

D'ailleurs une petite question.
Si à Fabert on choisi l'option SI mais qu'en fin d'année on a pas le niveau pour passer en PSI*, on va où ?

Message par Bermondsey » 09 juin 2024 18:34

@KingCarl2024 : en fait il visait l'*, où qu'elle soit !! oui je sais, c'est pas l'idéal comme moteur d'orientation... mais c'est un ado qui a l'habitude de faire des compétitions sportives depuis longtemps, ce qui explique que pour lui ce soit un moteur... limite plus que le choix de la filière...

Mais grâce à vous et à @father, je comprends que la classe * d'un lycée n'est pas forcément meilleure qu'une classe "nue" dans un autre lycée... ça apporte de l'eau à mon moulin, merci beaucoup ! des discussions en perspective avec lui dans les jours à venir !

Répondre