Je me permets aujourd’hui de solliciter votre aide, étant dans une situation complexe. Bien qu’ayant pas mal parcouru ce forum depuis deux jours, je peine à me repérer dans les méandres de Parcoursup dont j’essaie de comprendre le fonctionnement, et ce dans l'urgence.
Mon fils est étudiant en CPGE depuis le mois de mars (calendrier austral) à Nouméa au lycée Jules Garnier en PTSI (seule filière du territoire). Il prévoit de poursuivre en PSI et rêve d'intégrer Supaero. Il a obtenu le bac spé maths physiques + maths expertes avec mention TB au mois de décembre et jusqu'ici tout était parfait : 3ème de sa promo, il s'épanouissait totalement, grâce à l’encadrement d’une équipe d’enseignants formidable et un environnement idéal (amis, proximité, intendance des parents etc.) qui avait d’ailleurs motivé son choix à poursuivre sa prépa en Calédonie.
Malheureusement, vous le savez certainement, le climat violent et insurrectionnel actuel a tout remis en question. Celui-ci a eu un grave impact sur la scolarité des jeunes calédoniens. Tous les établissements sont fermés depuis le 13 mai, devraient rouvrir le 24 juin mais sans aucune certitude. Déjà 4 semaines de cours de perdues… Notre quotidien est également perturbé par le climat d’insécurité, les difficultés d’approvisionnement et de circulation. Dans ce contexte, l’année est fortement compromise et nous craignons pour la réussite de notre fils. C’est pourquoi nous nous préparons à une poursuite d’étude en métropole. D’où notre participation à la phase complémentaire sans avoir candidaté à la phase principale.
J’ai compris qu’il avait droit à 10 vœux, sans possibilité de listes d’attente. Je sais qu’il est impossible de faire des pronostics mais nous cherchons à optimiser ses chances. Nous avons épluché les statistiques de 2023 et avons déjà été rassurés par le fait qu’il reste un certain nombre d’établissements qui proposent des places en phase complémentaire.
Je m’interroge cependant sur le niveau des établissements « qui restent » (même si je sais bien qu’un bon étudiant motivé réussira partout) et sur la manière de départager les prépas, sans « gaspiller » ces vœux.
- J’ai pris en compte le pourcentage de mentions TB/B, cela vous semble-t-il un critère opérant ? Le classement de « L’étudiant » vous parait-il pertinent ?
- La géographie sera un critère secondaire, car dans tous les cas, il sera seul, malheureusement.
- Y a-t-il une préférence à accorder à une filière plus qu’une autre ? (MPSI, PTSI ou PCSI)
Je me demande aussi comment les candidats sont sélectionnés :
- Dans la mesure où les établissements n’ont que 8 jours pour répondre, cela signifie-t-il qu’il faut être rapide, les places sont-elles proposées aux premiers arrivés du moment que leur dossier est satisfaisant ? Les candidats à la PC passent-ils après les candidats en liste d’attente de la PP ?
- Pensez-vous que mon fils doive exposer les raisons de ce changement de lycée et notre situation dans sa lettre de motivation ?
Enfin, dans le cas où ses 10 vœux seraient refusés et où il déciderait de postuler sur parcoursup en phase principale l’an prochain, serait-il défavorisé en n’étant plus néo-bachelier ?
Je vous prie d’excuser le nombre important de questions mais il est proportionnel au stress que nous subissons actuellement…
Je vous remercie d’avance des éléments que vous pourrez m’apporter et de vos précieux conseils.
Bien à vous,
Myriam