Phase Complémentaire "Cas de force majeure"

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Messages : 8

Inscription : 10 juin 2024 05:32

Profil de l'utilisateur : Parent

Phase Complémentaire "Cas de force majeure"

Message par MyriamNea » 10 juin 2024 10:54

Bonsoir à tous,

Je me permets aujourd’hui de solliciter votre aide, étant dans une situation complexe. Bien qu’ayant pas mal parcouru ce forum depuis deux jours, je peine à me repérer dans les méandres de Parcoursup dont j’essaie de comprendre le fonctionnement, et ce dans l'urgence.

Mon fils est étudiant en CPGE depuis le mois de mars (calendrier austral) à Nouméa au lycée Jules Garnier en PTSI (seule filière du territoire). Il prévoit de poursuivre en PSI et rêve d'intégrer Supaero. Il a obtenu le bac spé maths physiques + maths expertes avec mention TB au mois de décembre et jusqu'ici tout était parfait : 3ème de sa promo, il s'épanouissait totalement, grâce à l’encadrement d’une équipe d’enseignants formidable et un environnement idéal (amis, proximité, intendance des parents etc.) qui avait d’ailleurs motivé son choix à poursuivre sa prépa en Calédonie.

Malheureusement, vous le savez certainement, le climat violent et insurrectionnel actuel a tout remis en question. Celui-ci a eu un grave impact sur la scolarité des jeunes calédoniens. Tous les établissements sont fermés depuis le 13 mai, devraient rouvrir le 24 juin mais sans aucune certitude. Déjà 4 semaines de cours de perdues… Notre quotidien est également perturbé par le climat d’insécurité, les difficultés d’approvisionnement et de circulation. Dans ce contexte, l’année est fortement compromise et nous craignons pour la réussite de notre fils. C’est pourquoi nous nous préparons à une poursuite d’étude en métropole. D’où notre participation à la phase complémentaire sans avoir candidaté à la phase principale.

J’ai compris qu’il avait droit à 10 vœux, sans possibilité de listes d’attente. Je sais qu’il est impossible de faire des pronostics mais nous cherchons à optimiser ses chances. Nous avons épluché les statistiques de 2023 et avons déjà été rassurés par le fait qu’il reste un certain nombre d’établissements qui proposent des places en phase complémentaire.

Je m’interroge cependant sur le niveau des établissements « qui restent » (même si je sais bien qu’un bon étudiant motivé réussira partout) et sur la manière de départager les prépas, sans « gaspiller » ces vœux.
- J’ai pris en compte le pourcentage de mentions TB/B, cela vous semble-t-il un critère opérant ? Le classement de « L’étudiant » vous parait-il pertinent ?
- La géographie sera un critère secondaire, car dans tous les cas, il sera seul, malheureusement.
- Y a-t-il une préférence à accorder à une filière plus qu’une autre ? (MPSI, PTSI ou PCSI)

Je me demande aussi comment les candidats sont sélectionnés :
- Dans la mesure où les établissements n’ont que 8 jours pour répondre, cela signifie-t-il qu’il faut être rapide, les places sont-elles proposées aux premiers arrivés du moment que leur dossier est satisfaisant ? Les candidats à la PC passent-ils après les candidats en liste d’attente de la PP ?
- Pensez-vous que mon fils doive exposer les raisons de ce changement de lycée et notre situation dans sa lettre de motivation ?

Enfin, dans le cas où ses 10 vœux seraient refusés et où il déciderait de postuler sur parcoursup en phase principale l’an prochain, serait-il défavorisé en n’étant plus néo-bachelier ?

Je vous prie d’excuser le nombre important de questions mais il est proportionnel au stress que nous subissons actuellement… 😊 Nous aimerions surtout faire des choix éclairés et en cohérence avec le projet de mon fils, dans la mesure du possible.

Je vous remercie d’avance des éléments que vous pourrez m’apporter et de vos précieux conseils.
Bien à vous,
Myriam

Messages : 2896

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phase Complémentaire "Cas de force majeure"

Message par grenadine » 10 juin 2024 11:09

Pourquoi ne pas demander une classe de spé PT ailleurs ? Je ne vois pas l'intérêt de refaire une année.

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de suivi durant les évènements ? (question naïve mais pas que)

Les cours ont-ils repris ? Qu'en pensent les enseignants ?

Il ne pourra normalement pas refaire de PTSI, donc voir pour les autres filières.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 4764

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Phase Complémentaire "Cas de force majeure"

Message par U46406 » 10 juin 2024 11:16

Il vaut mieux chercher déjà une PT (avec internat). Même dans une petite ville comme Meaux (77).

Pour ParcourSup, il y aura très peu de MPSI. Donc plutôt demander des PCSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 16037

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Phase Complémentaire "Cas de force majeure"

Message par father » 10 juin 2024 11:25

La reprise est prévue le 24 juin.
Pour aller en pt il faut finir la ptsi.
Rien ne dit qu il pourra le faire.

Vu le cas de force majeure, repiquer en ptsi me semble possible.
Mais si c est pour aller en psi, c est mauvaise pioche.

Un établissement ne peut ouvrir une phase complémentaire que s il a épuisé sa liste d appel.

Je parlerai de la situation dans la lettre.
De toute façon, le lycée est visible.

Pour l arbitrage mpsi pcsi ça dépend de son profil
Venant de ptsi je miserais sur la pcsi.
Peu de mpsi en phase complémentaire.
Bcp de ptsi
Mais c est pas fait pour aller en psi* en métropole.

Il y a 2 choses très importantes à regarder :
L offre de la prepa en 2a : y a t il une psi.
L offre aux alentours : y a t il une psi* performante ?
Pour supaero c est un must

Messages : 2896

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phase Complémentaire "Cas de force majeure"

Message par grenadine » 10 juin 2024 11:30

L'année se termine quand ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 8

Inscription : 10 juin 2024 05:32

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Phase Complémentaire "Cas de force majeure"

Message par MyriamNea » 10 juin 2024 12:05

Rebonsoir,

Il ne s'agit pas à proprement parler de repiquer. En raison du décalage de 6 mois du calendrier austral, lorsque les élèves de lycée d'ici postulent sur Parcoursup France, ils sont considérés comme néo-bachelier. Cela se fait régulièrement et ne pose pas de problème. Par contre, mon fils ne pourra pas intégrer une 2ème année en métropole en septembre puis qu'il n'aura pas fini sa 1ère année ici (elle s'achève ici en décembre). Il a suivi actuellement un seul trimestre.

Les professeurs ont rapidement repris contact avec les étudiants mais ils sont eux aussi sujets aux mêmes incertitudes et angoisses que le reste de la population. Ils ont donné des exercices et des devoirs mais les cours n'ont pas avancé depuis le début des émeutes. La reprise est encore hypothétique à ce stade. (Beaucoup d'établissements ont été brûlés et saccagés et ne sont pas encore sécurisés à l'heure actuelle).

Merci pour les premiers conseils. Je note pour la PSI* ! Il est possible de changer d'établissement entre la 1ère et la 2ème année ?

D'après les stats de l'an passé que j'ai épluchés, il y avait environ 490 places en MPSI, en PC, 540 en PCSI, seulement 200 en PTSI. Avec moins de PSI en 2a il est vrai pour les MPSI.
Donc on ciblerait les 10 voeux sur des PCSI. Cela réduit déjà le champ d'action ! Merci !

Messages : 59

Inscription : 26 avr. 2024 04:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Phase Complémentaire "Cas de force majeure"

Message par AlexiaG » 10 juin 2024 12:15

Bonjour,

Etant moi-même calédonienne, je pense que chercher une place en phase complémentaire serait une grosse erreur, et qu’il faut garder son sang froid.
Même si nous sommes loin de la sortie de crise, la situation s’améliore tous les jours, et une reprise le 24 pour les prépas est fort probable.

Notre seule prépa scientifique a un excellent niveau et envoie tous les ans des jeunes dans les meilleures écoles (X régulièrement, Mines-Pont, Centrale Paris…). Les profs sont très dévoués et compétents.
Je comprends votre inquiétude avec le mois perdu, mais il ne faut pas oublier ce qui fait la force de la prépa locale: ce fameux décalage de calendrier qui offre presque 6 mois de plus aux jeunes en 3/2!
Autant dire que le mois perdu est un non problème.

Enfin, postuler en phase complémentaire n’ouvrira que des places dans les prépas qui n’ont pas rempli, donc certainement des prépas très loin d’offrir les possibilités de la prépa de Garnier; et très loin de celles auxquelles votre fils aurait pu prétendre s’il avait postulé dès le départ.
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026

Messages : 59

Inscription : 26 avr. 2024 04:36

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Phase Complémentaire "Cas de force majeure"

Message par AlexiaG » 10 juin 2024 12:23

grenadine a écrit :
10 juin 2024 11:09
Pourquoi ne pas demander une classe de spé PT ailleurs ? Je ne vois pas l'intérêt de refaire une année.

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas eu de suivi durant les évènements ? (question naïve mais pas que)

Les cours ont-ils repris ? Qu'en pensent les enseignants ?

Il ne pourra normalement pas refaire de PTSI, donc voir pour les autres filières.
Il n’y a pas eu de suivi car la priorité de tout un chacun a été (et reste encore aujourd’hui) de protéger sa maison, sa rue, son quartier. Ça veut dire passer des nuits sur des barricades. Et le jour, il faut imaginer faire ses courses dans un magasin ouvert pendant 5 petites heures uniquement, et avec comme donnée supplémentaire: il ne reste que 20 à 30% des commerces. Et je passe sur l’essence et le gaz… Il est irrationnel dans ces conditions de demander aux profs de faire des cours en distanciel comme pendant le Covid!
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026

Messages : 8

Inscription : 10 juin 2024 05:32

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Phase Complémentaire "Cas de force majeure"

Message par MyriamNea » 10 juin 2024 12:38

Bonsoir AlexiaG,

Je vous remercie de votre message qui se veut rassurant. Je ne remets pas du tout en cause la qualité de la prépa Jules Garnier, bien au contraire, je suis la première convaincue !
Je suis en revanche moins confiante sur l'évolution des choses. Le quartier dans lequel on vit a certainement un impact sur la perception de la situation. Malgré tout, les blocages persistent et la situation politique est dans une impasse.
Je côtoie aussi beaucoup d'enseignants qui ne se voient pas reprendre le chemin de leur établissement la semaine prochaine. Et la reprise ne pourra pas se faire "normalement". Vous le dîtes vous-même, on a vécu, on vit encore, sur des barricades...

Je suis peut-être trop pessimiste, mais je préfère me préparer au pire. Participer à la phase complémentaire nous donne au moins la possibilité d'avoir un plan B.
Mais je garde espoir pour une sortie de crise prochaine et je souhaite que vous ayez raison !

Messages : 2896

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Phase Complémentaire "Cas de force majeure"

Message par grenadine » 10 juin 2024 13:41

Il faut effectivement prévoir un plan B en attendant de voir si il y a un retour à la "normale".
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre