Passage en BCPST2
Re: Passage en BCPST2
Pour médecine, si la cause est réellement la pression, ils ont du oublié de se renseigner sur le parcours qu’ils vont intégrer, effectivement 

Idem pour nous, après une longue hésitation avec pharmacie, pour travailler plus tard dans le domaine biomedical ou recherche en santé : il n'est pas illogique de garder la physique, la biologie et les mathématiques. La prepa semble apporter plus de "profondeur" dans les apprentissages la première année et offre des débouchés en ingéniérie (alors que la Pass nous semble être du "gavage" pour arriver à une sélection type QCM en fin d'année). Dommage qu'une petite porte ne reste pas ouverte en pharmacie (en 2eme année) pour ceux qui auraient envie de basculer après 2 ans de prépa. La BCPST serait alors plus attractive et les amphis de pharmacie (a priori pas si remplis) pourraient être complétés par des jeunes motivés, ayant acquis des méthodes de travail... Reste les quelques places à l'Ens, PC bio, les quelques places en généralistes (pas suffisantes), les nombreux doubles diplômes d'AgroParis (Ens, Mines de Paris, Espci...), ESBS et ENSTBB, le fameux magistère de génétique...et le plaisir d'avoir un encadrement et des cours de qualité (du moins on espère).w7exnd a écrit : ↑18 juin 2024 23:51Peut-être pas si marginal que ça ; il y a les géologues et les hydrologues (concours G2E), les biotechniciens (ESBS, Enstbb...), les généticiens (magistère génétique), les chimistes (concours PC BIO)...
Ma fille, par exemple, va aller en BCPST sans être intéressé par le concours Agro véto
Numéro 1 - MP 5/2 ENSTA PARIS MVA
Numéro 2 - BCPST 1 (2024)
Je plussoie le paradoxe des amphis de pharma qui peinent à remplir qd il y a un vivier de bcpst2 qui seraient sûrement intéressés par ce débouché.
On sait que les fac de pharma réfléchissent à l ouverture de passerelles mais que c est long !
A la date d aujourd’hui les accords se comptent sur les doigts de la main :
Polytech Nantes
Chimie paris
La cpes de Janson
Et pis c est tout.
Du côté des écoles hors le champ des agro, il y a beaucoup à faire également.
Les pT également connaissent des débouchés restreints.
Il faut décloisonner tout ceci.
Bcp trop de silos même si ça progresse à petite vitesse.
On sait que les fac de pharma réfléchissent à l ouverture de passerelles mais que c est long !
A la date d aujourd’hui les accords se comptent sur les doigts de la main :
Polytech Nantes
Chimie paris
La cpes de Janson
Et pis c est tout.
Du côté des écoles hors le champ des agro, il y a beaucoup à faire également.
Les pT également connaissent des débouchés restreints.
Il faut décloisonner tout ceci.
Bcp trop de silos même si ça progresse à petite vitesse.
bah medecins ... (j'en connais, c'est fou d'ailleurs que des gens qui ont ete consideré "not worthy" en prepas puissent reussir en medecineEt des cas qui partent en médecine parce qu'ils disent ne pas supporter la pression de la prépa bon ça c'est un peu étonnant, je ne sais pas ce qu'ils deviennent...

Peut etre plus simplement que la BCPST2 souffrent tout simplement de n'etre plus vraiment adapter à tout ce qu'elle pretend preparer. Foncierment c'est une prepas agro, en outre math/physique/chimie on y fait de la bio et de la geologie à part egale et meme de la geographie en spe.
Quel est l'interet de la geo (logie et graphie) quand on veut etre veterinaire ? Toujours pour les veterinaires est il vraiment necessaire de faire autant de maths ? et du francais "parceque le bon ingenieur n'est pas seulement un bon scientifique" (dixit un rapport de concours) d'autant qu'un veterinaire n'est pa un ingenieur.
A l'inverse si on veut devenir geologue, pourquoi toute cette biologie ?
Sinon au sujet de medecine dans la biologie humaine il y a les docteurs en medecine et les autres. Je comprends bien qu'on est peur du concours de premiere année de medecine mais ne pas etre medecin est quand meme un handicape dans ce domaine . Par exemple l'equipe qui a developé Protégé un editeur d'ontologie (au sens de graphe de connaissance) est dirigé par Mark Musen M.D, PhD (On remarquera que MD vient avant PhD). Meme pour les outils de gestion de connaissance informatique, si on s'interresse à la santé humaine, le chef sera un docteur en medecine.
Tout ca pour dire que c'est pas tres etonnant qu'une prepas agros ne remplissent pas les attentes de ceux qui ne veulent pas faire agros.
W.
Dernière modification par Wilfried.kro le 20 juin 2024 10:52, modifié 1 fois.
Ma fille aussi a hésité avec Pharmacie (via PASS) et c'est exactement pour les mêmes raisons que votre enfant qu'elle a préféré une BCPST.Onycroit a écrit : ↑19 juin 2024 22:34Idem pour nous, après une longue hésitation avec pharmacie, pour travailler plus tard dans le domaine biomedical ou recherche en santé : il n'est pas illogique de garder la physique, la biologie et les mathématiques. La prepa semble apporter plus de "profondeur" dans les apprentissages la première année et offre des débouchés en ingéniérie (alors que la Pass nous semble être du "gavage" pour arriver à une sélection type QCM en fin d'année). Dommage qu'une petite porte ne reste pas ouverte en pharmacie (en 2eme année) pour ceux qui auraient envie de basculer après 2 ans de prépa. La BCPST serait alors plus attractive et les amphis de pharmacie (a priori pas si remplis) pourraient être complétés par des jeunes motivés, ayant acquis des méthodes de travail... Reste les quelques places à l'Ens, PC bio, les quelques places en généralistes (pas suffisantes), les nombreux doubles diplômes d'AgroParis (Ens, Mines de Paris, Espci...), ESBS et ENSTBB, le fameux magistère de génétique...et le plaisir d'avoir un encadrement et des cours de qualité (du moins on espère).
Une autre raison : la quasi-obligation d'étudier à la maison parce qu'à Montpellier, il y a 3 sites d'étude assez éloignés les uns des autres (dont 1 à Nîmes) et la majorité des étudiants suivent les cours en vidéo conférence de chez eux.
Perspective pas très réjouissante pour ma fille
Il y a bien le CPES de Janson qui est très intéressant, mais l'absence d'internat et la perspective de chercher un logement dans le 16ème arrondissement nous a refroidi (elle a pourtant été acceptée)
Bref, elle va aller étudier en agro-veto (comme ses profs disent et ce terme l'agace !)
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Tout pareil, prise au CPES de Janson. Mais pas de logement dans le 16ème et pas de place à l'internat (d'ailleurs au final les débouchés du CPES semblent assez proches de la BCPST et l'ouverture vers pharma limitée). Prise en PASS aussi : mais une partie des jeunes qui fait PASS intègre une prépa (il y en a plusieurs sur Paris) et ne mettent pas les pieds à la fac pour cette première année de bachotage. On en connait. Et par ce chemin, pharma est parfois acceptée par dépit par ceux qui ont râté Médecine, pas étonnant qu'ils ne remplissent pas...La BCPST laisse le temps de murir le projet et permet d'intégrer une ENS (il faut croire en ses rêves...) ou une école d'ingé. A défaut comme pour les vétos, on regardera les pistes à l'étranger. PCSI aurait été plus safe c'est sûr, quand on voit le peu de places offertes au concours BCPST : on sait d'avance qu'il va falloir poser des dossiers partout. Un vrai casse tête. Merci à father pour l'info sur Polytech Nantes (très interessant double diplome). Mais seulement 3 places pour les BCPST ! (d'apres SCEI). Par ailleurs CS semble réduire aussi à 10 places cette année...donc l'ouverture à plus de généralistes (sur des parcours biomédicaux), ne semble pas être pour demain.
Numéro 1 - MP 5/2 ENSTA PARIS MVA
Je ne vois pas le rapport entre "not worthy" (d'autant que dans ce cas on parle de départs volontaires) et dire ne pas supporter la pression.Wilfried.kro a écrit : ↑20 juin 2024 09:51bah medecins ... (j'en connais, c'est fou d'ailleurs que des gens qui ont ete consideré "not worthy" en prepas puissent reussir en medecineEt des cas qui partent en médecine parce qu'ils disent ne pas supporter la pression de la prépa bon ça c'est un peu étonnant, je ne sais pas ce qu'ils deviennent...)
Je trouve aussi qu'il n'y a aucune mesure entre la "pression" en prépa (que la plupart du temps on se crée de toutes pièces) et la pression de certains métiers comme médecin.
D'ailleurs certains médecins renoncent à exercer, ou se tournent vers des spécialités moins stressantes (médecine esthétique).
C'est un peu la même chose pour les lycéens qui veulent devenir chercheurs et redoutent la compétition en prépa.
Je vais sans doute radoter.Onycroit a écrit : ↑20 juin 2024 12:23Tout pareil, prise au CPES de Janson. Mais pas de logement dans le 16ème et pas de place à l'internat (d'ailleurs au final les débouchés du CPES semblent assez proches de la BCPST et l'ouverture vers pharma limitée). Prise en PASS aussi : mais une partie des jeunes qui fait PASS intègre une prépa (il y en a plusieurs sur Paris) et ne mettent pas les pieds à la fac pour cette première année de bachotage. On en connait. Et par ce chemin, pharma est parfois acceptée par dépit par ceux qui ont râté Médecine, pas étonnant qu'ils ne remplissent pas...La BCPST laisse le temps de murir le projet et permet d'intégrer une ENS (il faut croire en ses rêves...) ou une école d'ingé. A défaut comme pour les vétos, on regardera les pistes à l'étranger. PCSI aurait été plus safe c'est sûr, quand on voit le peu de places offertes au concours BCPST : on sait d'avance qu'il va falloir poser des dossiers partout. Un vrai casse tête. Merci à father pour l'info sur Polytech Nantes (très interessant double diplome). Mais seulement 3 places pour les BCPST ! (d'apres SCEI). Par ailleurs CS semble réduire aussi à 10 places cette année...donc l'ouverture à plus de généralistes (sur des parcours biomédicaux), ne semble pas être pour demain.
effectivement le ratio de places des cpge n est pas le plus favorable pour les bcpst
D un autre côté si on observe les chiffres on réalise que le % d admissible s'accroit chaque année sur A Bio.
ET 90% eds admissibles ont une place en agro.
Même Si on est pas intéressé par les agros ne pas oublir APT (la plus sélective) dont le nombre d'accords est énorme. Y compris avec ens ulm et saclay.
Pour les candidatures sur dossier, les insa recrutent encore les bcpst à 90% sur dossier (on se demande poruquoi...)
ajouter l'UTC
et les cursus universitaires : ens, magistères de d'orsay et de diderot notamment, doubles licences...
Ca fera bien une dizaine de dossier potentiels ahah
Si on tient le rythme il y aura forcément qq chose au bout

y a aussi des débouchés méconnus des bcpst : expert geomètre, architecte, business school...
Il n'est pas impossible qu'il existe des interactions entre les deux domaines (substratum altéré, certes oui mais altéré par quoi ? roches sédimentaires, qu'est-ce qui a bien pu se sédimenter, et qui l'a créé ?...)A l'inverse si on veut devenir geologue, pourquoi toute cette biologie ?
Si l'on ne se destine pas à passer les concours auxquels prépare la filière et que l'on veut étudier un champ disciplinaire restreint, la fac fait ça très bien.
De "simples" études de bio à la fac (je ne parle pas des doubles licences bio + maths comme celle de l'université côté d'Azur a Valrose que connait ribo je crois) c'est un peu léger en maths.
Un peu trop pour certains débouchés.
C'est un des avantages que je vois à démarrer par BCPST avant d'éventuellement basculer sur la fac. Surtout si on a du potentiel en maths. Ce qui semble être le cas de la fille de w7 si je me souviens bien
Un peu trop pour certains débouchés.
C'est un des avantages que je vois à démarrer par BCPST avant d'éventuellement basculer sur la fac. Surtout si on a du potentiel en maths. Ce qui semble être le cas de la fille de w7 si je me souviens bien