Interprétation des chiffres Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Interprétation des chiffres Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Message par exllg » 20 juin 2024 20:26

GLafon a écrit :
15 juin 2024 15:30
Et "l'esprit serein pour les épreuves du bac", pour des futurs élèves de CPGE qui vont avoir 19 ou 20 en maths même en dormant, je crois que ça devrait aller...
au vu du sujet de cette année, je n’en suis pas si certain :)
HX/XP’/supapero
n1:pcsi/psi*
n2:mpsi

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Interprétation des chiffres Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Message par GLafon » 20 juin 2024 20:58

Lequel, celui du jour 1 ou du jour 2 (ouh les vilains, ils ont osé poser une question faisant intervenir Bienaymé-Tchebychev, trop dur !) ? Je suis prêt à parier que les notes de mes futurs élèves de septembre seront aussi élevées que l'an dernier, si par hasard l'épreuve a été un peu moins réussie, elle sera joyeusement surnotée pour assurer le même pourcentage de réussite au bac et le même taux délirant de mentions que ce à quoi on a droit tous les ans depuis la dernière réforme du bac. Notez d'ailleurs que ça ne me dérange pas plus que ça, il faut juste arrêter de faire croire aux gamins que le bac a aujourd'hui plus de valeur que celle d'un rite de passage sans aucune incidence sur leur avenir (surtout bien sûr pour ceux qui vont faire des études sélectives, en CPGE ou ailleurs).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par exllg » 20 juin 2024 22:58

Je n’ai regardé que j1, j’avais comme point de comparaison celui de l’année dernière, j’ai donc logiquement trouvé cette épreuve de 2024 moins facile.
HX/XP’/supapero
n1:pcsi/psi*
n2:mpsi

Message par Sophie26 » 20 juin 2024 23:31

GLafon a écrit :
20 juin 2024 20:58
si par hasard l'épreuve a été un peu moins réussie, elle sera joyeusement surnotée pour assurer le même pourcentage de réussite au bac et le même taux délirant de mentions que ce à quoi on a droit tous les ans depuis la dernière réforme du bac.
Visiblement selon les nouvelles directives annoncées les notes ne devraient pas être rehaussées
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par francap » 21 juin 2024 13:29

GLafon a écrit :
20 juin 2024 20:58
Lequel, celui du jour 1 ou du jour 2 (ouh les vilains, ils ont osé poser une question faisant intervenir Bienaymé-Tchebychev, trop dur !) ? Je suis prêt à parier que les notes de mes futurs élèves de septembre seront aussi élevées que l'an dernier, si par hasard l'épreuve a été un peu moins réussie, elle sera joyeusement surnotée pour assurer le même pourcentage de réussite au bac et le même taux délirant de mentions que ce à quoi on a droit tous les ans depuis la dernière réforme du bac. Notez d'ailleurs que ça ne me dérange pas plus que ça, il faut juste arrêter de faire croire aux gamins que le bac a aujourd'hui plus de valeur que celle d'un rite de passage sans aucune incidence sur leur avenir (surtout bien sûr pour ceux qui vont faire des études sélectives, en CPGE ou ailleurs).
Je ne sais pas de quand date la dernière réforme du bac mais l'augmentation "délirante" ne date pas d'hier...dès 1990 le nombre de mentions a décollé de manière très suspecte, il suffisait d'ouvrir le journal local pour le constater ! Avant ça, une mention c'était presque l'exception et ça voulait dire quelque chose et ça promettait un bel avenir en prépa, mention B et c'étaient les Parisiennes presque assurées et TB c'était l'X ou HEC sauf accident ;-)

Message par Simon Billouet » 21 juin 2024 15:27

C'est effectivement depuis 20 ans que le nombre de mentions a explosé comme l'explique assez bien cet article.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Message par GLafon » 21 juin 2024 17:43

Bien sûr que ça ne date pas d'il y a quelques années, mais on a quand même depuis le nouveau bac une augmentation de la pente très visible (chez nous, en trois ans, on est passés de 44% de mentions TB parmi nos élèves de MPSI à 81%...).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par jpp94 » 22 juin 2024 19:10

C'est vrai que ça devient un peu ridicule...nivellement par le bas ou par le haut ? En tout car par la suite ça reste au moins aussi sélectif/compétitif qu'avant.

Répondre