magistère de physique fondamentale ou phelma

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

magistère de physique fondamentale ou phelma

Message par tsutsu » 05 juil. 2024 03:30

Bonjour,

Je suis élève en MPI et j'ai besoin d'aide. Pour tout expliquer, j'ai eu une réponse positive de la part du magistère de physique fondamentale d'Orsay et je suis admissible avec 740 points sur le concours CCINP ce qui devrait me permettre (à part si je foire totalement mes oraux) d'avoir Phelma.

Personnellement, je ne sais pas forcement ce qui m'attire le plus entre ingénieur ou chercheur, je sais que je veux continuer à faire de la physique dans mes études mais alors que choisir ?

J'ai vu à plusieurs reprises sur d'anciens topics des gens qui conseillent Phelma car apparemment on pourrait tout autant faire de la recherche ou ingénieur ou autre. Cependant, en terme de renommée au niveau des entreprises, est-ce qu'une des deux formations a de meilleur contact avec les entreprises.

En fait, en regardant le programme des deux formations, les deux me plaisent. Et dans mes amis, certains me conseillent Phelma, d'autres le magistère. Donc je suis un peu perdu et j'ai peur de faire le mauvais choix.

Merci d'avance pour vos réponses.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: magistère de physique fondamentale ou phelma

Message par grenadine » 05 juil. 2024 09:26

Tu le dis toi même, je ne sais pas ce que je veux faire entre ingénieur ou chercheur.

Si tu ne sais pas, tu choisis l'école d'ingénieur et tu explores les voies qui s'offrent à toi. Cela ne te fermera pas les portes de la recherche.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 05 juil. 2024 09:37

Cependant, en terme de renommée au niveau des entreprises, est-ce qu'une des deux formations a de meilleur contact avec les entreprises.
Magistère et entreprise, ça ne matche pas.
Physique fondamentale et entreprise, ça ne matche pas non plus.
Je vote moi aussi pour phelma.

lnd

Message par lnd » 05 juil. 2024 09:58

As-tu assisté à la journée de présentation/entretien du magistère d'Orsay ?
Si oui, tu as surement les réponses ; si non, essaye de récupérer la présentation.
L'an dernier, certains messages étaient plutôt clairs :
- Si vous êtes là, on vous prend
- Si vous voulez faire autre chose que de la recherche (doctorat) ou de l'enseignement (prépa aggreg), vous n'êtes sans doute pas au bon endroit
- Si vous cherchez des activités externes (clubs, sports, ...) en parallèle de votre formation, vous n'êtes sans doute pas au bon endroit

Message par tsutsu » 05 juil. 2024 10:33

Oui j'ai assisté à cette journée.

C'est vrai qu'ils nous ont clairement dit que leur principal but est de nous amener a l'agreg ou a une thèse. Et en soit, pour l'instant j'ai l'impression de préférer la recherche à l'ingénierie et donc est-ce que si je vais en école d'ingés, en l’occurrence Phelma, cela pourra me mener à une thèse ou lorsqu'on est en école d'ingés c'est assez compliqué de faire une thèse ?

Après pour les activités externes c'est sur que l'école d'ingés est meilleur mais en vrai c'est pas ce qui m'intéresse pour l'instant, c'est surtout de trouver la formation qui me convient et de pas me dire au bout de deux mois que je regrette mon choix.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 juil. 2024 10:48

Aucun pb pouf enchainer une thèse derrière ton diplôme d inge.
As tu regardé de près les m2r que tu peux suivre en 3a de phelma ?

Iogs ça donne quoi ?
Inscription au magistere cumulative…
Dernière modification par father le 05 juil. 2024 11:05, modifié 1 fois.

Message par InfoMum » 05 juil. 2024 11:04

Quand tu penses recherche ça veut dire quoi pour toi ? En termes de métier après la thèse de doctorat ? Recherche et développement (r&D) en entreprise ? Ou enseignant-chercheur à l'université ?

Dans la première option (entreprise), je te conseille vivement phelma. Dans la deuxième (universitaire) je te conseille aussi phelma mais moins vivement

Message par tsutsu » 05 juil. 2024 15:43

Je pense que je préfère R&D en entreprise plutôt que enseignant-chercheur. Donc je pense que phelma me conviendra mieux de ce que tu me dis.

Message par InfoMum » 05 juil. 2024 15:44

N'oublie pas iogs (optique Saclay) si tu y as une admissibilité

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 05 juil. 2024 20:58

tsutsu a écrit :
05 juil. 2024 10:33
. Et en soit, pour l'instant j'ai l'impression de préférer la recherche à l'ingénierie et donc est-ce que si je vais en école d'ingés, en l’occurrence Phelma, cela pourra me mener à une thèse ou lorsqu'on est en école d'ingés c'est assez compliqué de faire une thèse ?
Actuellement il y a de moins en moins de candidats pour faire des thèses donc ça ne pose vraiment aucun problème. Les domaines accessibles sont un peu différents, regardez la liste des masters accessibles par Phelma vs Paris Saclay.

Je conseille vivement une école d'ingénieur, si vous vous rendez compte que vous n'appréciez pas la vie de labo (pour le moment il vous est difficile d'en juger) il sera bien plus facile de trouver un job en entreprise ensuite.

Répondre