je sais pas si les normaliens sont recherchés la bas
Les normaliens sont recherchés, comme ceux de l'ENSTA ou des ponts... pour ce qu'ils savent faire.
Je vais te dire ce que je crois comprendre et tu me diras si je me trompe. Tu es attiré par l'ens pour la qualité des enseignements (réputation de qualité ?), ce qui est une bonne chose car on apprend mieux ce que l'on aime bien, mais comme cela ne colle pas avec le schéma prévu par ton environnement/conditionnement (ce que father appelle la taupinite) tu as des doutes, et tu t'inventes des histoires pour te rassurer, ce qui ne lève aucun doute en posant d'autres questions.
Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de checker l'ensemble des contenus des cours des 3 écoles (et des deux département pour l'ens, tu auras de toute façon une présentation de rentrée sur le sujet), de compter le nombre de "whaou ça à l'air trop bien" prononcés, et de les classer dans l'ordre de celle qui en a le plus vers celle qui en a le moins, et, tout va se faire naturellement, le débouché se fera vers quelque chose de "whaou ça à l'air trop bien" parce que tu auras suivi le cursus pour (si c'est EDF ce sera EDF, si c'est le CEA ce sera le CEA etc.)
(Il faut que tu cause avec Rado si il passe, lui aussi était inquiet parce que sont fils a renoncé à des écoles d'ingénieurs prestigieuses pour l'ENS-PS, maintenant qu'il y est et qu'il y est enchanté il est rassuré)