Note EAF vs moyenne de français première

Profil de l'utilisateur : Parent

Note EAF vs moyenne de français première

Message par Yves.Dupain » 14 juil. 2024 12:42

Bonjour,

Je voulais savoir si les notes obtenu au EAF était plus importante que les notes obtenu durant l'année de première en français :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Note EAF vs moyenne de français première

Message par ThomasC » 14 juil. 2024 12:55

Bonjour,

Il n'est malheureusement pas possible de répondre à cette question.

En effet, s'il est exact que ces deux éléments sont accessibles aux commissions d'examen des vœux, chaque filière de chaque établissement s'en sert (ou pas) avec ses propres barèmes et coefficients.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 14 juil. 2024 16:10

EAF plus haute ou plus basse que le français à l'année ? Attention à la philo en Terminale. Autant se préparer psychologiquement pendant l'été.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Yves.Dupain » 14 juil. 2024 19:44

Mon fils a eu 20 à l'écrit et 17 à l'oral au EAF alors qu'il n'a "que" 15 en français. Cela s'explique peut-être par la notation parfois dur de ces profs (il est dans un lycée privée)...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 14 juil. 2024 20:05

C'est positif pour lui.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Anonyme999zetaalpha » 27 juil. 2024 22:37

Bonjour.

Sachez que heureusement pour vu j'ai lu que les notes des EAF sont relativement substantielles comparées à celles de l'année.

Je dois dire que personnellement, cela m'inquiète.

J'étais un élève qui avait les meilleures moyennes en français de l'année mais aussi en histoire, j'étais 2nd en maths et en NSI, je faisais latin, grec et théâtre.

Je possède donc une myriade de connaissances littéraires (modestement).
Pourtant, le jour de l'écrit j'ai eu un 14 dont je suis lourdement déçu (même si j'ai eu un 20 à l'oral) et cela m'inquiète vu que j'ai envie d'être admis dans les grandes écoles du type LLG et Lazaristes (même si je n'ai franchement aucune chance pour LLG).

Je me demande si quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'esprit critique des examinateurs de dossiers afin de savoir s'ils valoriseront ma note au dessus de mes résultats annuels (20 de moyenne au second semestre en latin, meilleure moyenne en DNL et en théâtre).

Je me suis retrouvé indigné, surtout sachant que j'avais les meilleures notes en français, je me suis senti dévalorisé et discrédité pour mon travail sachant que j'avais pris toutes les options.

Surtout, j'ai l'impression que ma note a l'écrit ne reflète pas mon niveau, je suis donc VRAIMENT déçu sachant que certains de mes camarades ont eu mieux à l'écrit alors que j'ai été constamment premier durant l'année (à part au deuxième semestre où à cause de mes résultats en sport j'étais deuxième) et que je travaillais (avec les options) au moins 10 heures de plus (7 heures options les semaines + 3 heures devoirs des options et engagements lycéens).

J'ai donc peur du poids de ces notes pour mon avenir...
Dernière modification par Anonyme999zetaalpha le 27 juil. 2024 22:45, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 28 juil. 2024 10:37

Reviens en décembre pour lancer ta propre discussion pour ton ParcourSup 2025 avec une future liste de 20 sous-voeux CPGE.

Là maintenant tu vas seulement t’enquiquiner tes vacances d’été 2024 pour rien ou pas grand’chose.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par InfoMum » 28 juil. 2024 11:51

Quel genre de prépa vises tu ? Une prépa littéraire B/L ? Attention il n'y a pas du tout de prépa littéraire aux lazaristes. Et à Louis le Grand, il y a A/L mais pas B/L.

Et si c'est une prépa scientifique que tu vises, le latin, le grec, le théâtre ont a priori un intérêt très limité pour ton parcoursup (mais peuvent avoir un intérêt intrinsèque si tu adores ça évidemment). Même s'il est difficile de faire des généralités puisque chaque prépa a ses propres critères de sélection, qui peuvent beaucoup différer d'un lycée à l'autre.
On ne prend pas trop de risque quand même en te recommandant de mettre l'accent en terminale surtout sur tes deux spécialités scientifiques (maths et physique chimie ?) et sur ton option (maths expert ?).

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Anonyme999zetaalpha » 28 juil. 2024 16:42

Je vise une prépa scientifique dans les meilleures prépas du type MPSI ou MP voire MPI.

J'ai un intérêt pour la culture antique et le français ainsi que l'histoire comme mentionné plus tôt, cette année j'ai poursuivi toutes les options que je pouvais faire afin de renforcer mon dossier. Cet intérêt s'additionne à mon intérêt pour les sciences.

Comme vous me l'avez conseillée, sachez que j'ai déjà pris comme options pour l'année prochaine seulement maths expertes. Je compte également me focaliser sur mes spécialités qui sont maths et physique-chimie même si j'ai déjà un niveau correct, il me semble en celles-ci (second de la classe en maths et cinquième en physique-chimie, malgré mon planning très difficile durant l'année).

J'ai peur que mes résultats soient insuffisants notamment à cause de ma note de l'écrit de l'EAF (14 même si j'ai eu 20 à l'oral), à part ça durant l'année j'ai réussi malgré mes lacunes en EPS (10 de moyenne en sport) à me procurer des moyennes générales de 17,78 et de 17,8 durant les deux semestres de celle-ci.

On m'a dit que l'un des critères de différenciation pour les grandes écoles est la culture donc c'est ce que j'ai essayé de développer.

En dehors de cela, je fais parti des élèves de mon lycée qui ont gagné un prix régional sur le développement durable par ma participation.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 28 juil. 2024 17:05

Il vaudrait mieux lancer ta propre discussion en décembre.

Tu devras préciser si tu habites à Paris près de certains lycées ou si tu auras besoin d’une place en internat ou d’un logement.

Et MP c’est la 2e année, après une première année de MPSI. Mais peut-être envisageras-tu aussi quelques doubles licences mathématiques-physique.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre