Liste MPSI/PCSI/PTSI pour avis

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste MPSI/PCSI/PTSI pour avis

Message par Bertrand_78 » 27 nov. 2024 17:34

AntAnt a écrit :
27 nov. 2024 16:34
8e/13 Maths Ex (encourageant car il n'y a plus que les meilleurs en Maths Exp, et j'aime bcp la matière)
Exactement comme mon fils.... En début d'année, ils étaient 16 ou 17 en maths expertes (avec la plus mauvaise note à 2.5/20 à la 1ère interro). En septembre il y a eu plein d'abandons (je ne savais même pas que c'était possible d'abandonner une option choisie en fin de première). Maintenant ils ne sont plus que 11 je crois, avec une moyenne min = 11.50 et une moyenne de groupe = 14.50.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 27 nov. 2024 17:48

AntAnt a écrit :
27 nov. 2024 16:34
mais mon stress en DS ....

Philo : 17/20
Histoire : 17/20

Je dois clairement m'améliorer sur mon stress en spé pour le second semestre et je ne sais pas comment m'y prendre. Je suis assez déçu.
Vous ne semblez pas stresser pas en philo ni en histoire... Pourquoi ? Est-ce une question d'enjeu ? (Perso je trouvais la philo bien plus stressante au lycée) La réponse pourrait vous aider.

Si les maths vous stressent vous allez vous retrouvez en prépa la plupart du temps (y a pas beaucoup d'heures de philo...) dans un environnement que vous allez ressentir comme stressant (colles, DS fréquents).

C'est le moment d'y réfléchir. Il y a aussi des gens qui vivent mal leur prépa.

A Paris vous avez l'opportunité d'aller en licence, il y a plein de choix intéressants (moins évident dans certains coins de province).

l'ESTACA (post bac).
L'ESTACA c'est un très gros budget, est-ce OK pour votre famille ?

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par AntAnt » 27 nov. 2024 18:10

Je n'ai aucun pb à faire les annales, exercices données, etc ...
J'aime les maths et la PC. C'est ce qui me motive.
Mon BIA a été facile (meilleure score de ma promo, c'est à dire une bonne partie de ma classe qui est devant).

Mais c'est entre moi et moi. Donc je vais m'en occuper.
Je ne sais plus si je dois faire une prépa.

Pour répondre au post d'avant, mes parents sont OK avec le budget de l'école, en revanche ce sera depuis la maison (nous sommes à 45 min en RERC).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 27 nov. 2024 18:55

AntAnt a écrit :
27 nov. 2024 18:10
Je n'ai aucun pb à faire les annales, exercices données, etc ...
J'aime les maths et la PC. C'est ce qui me motive.
Mon BIA a été facile (meilleure score de ma promo, c'est à dire une bonne partie de ma classe qui est devant).

Mais c'est entre moi et moi. Donc je vais m'en occuper.
Je ne sais plus si je dois faire une prépa.

Pour répondre au post d'avant, mes parents sont OK avec le budget de l'école, en revanche ce sera depuis la maison (nous sommes à 45 min en RERC).
porte à porte c'est 2h par jour ?
C est beaucoup même pour une post-bac
Attention aux partiels (1A : 9% d'exclusion 12% redoublements). C'est pas pour accroitre ton stress.
Juste etre factuel.

Tu dois absolument faire la part des choses entre ton pb de stress d'une part et ton orientation d'autre part.

1°) Le stress :
Comme tu le dis c'est entre toi et toi. Mais en fait non. tu as sans doute besoin d'une aide extérieure (sophrologue ou autre...)
Qu'est ce qui coince : tu démarres le sujet au bout de 15mn parce que tu sues a grosses gouttes ?
tu fais des erreurs d'étourderies ?
Comme dit tu auars des exmens des concours des entretiens d'embauche (avec des tests parfois) toute ta vie. pb à traiter dès maintenant.
Oublie les questions d'enjeu (facile à dire)
pense au contraire que c'est un jeu...

C'est vrai que certains vivent mal la prépa notamment parce qu il mettent trop d'enjeu dans les DS, kholles etc qui justement servent à gagner en aisance et à dédramatiser une évaluation.
Un DS n a aucun enjeu.
Les concours oui.
Ca tombe bien on en passe en général 3 (ca divise les risques) et on peut également postuler sur dossiers à certaines écoles. Et on a 2ans pour s y préparer.

la fac avec ses 2 partiels je ne trouve pas que cela diminue l'enjeu (j'ai pratique les 2 systèmes).

2°) Ton orientation : tu dis ne pas savoir si tu dois aller en prépa. (Ca ne relève pas que d'un devoir mais aussi d'une envie).
Pour quelle raison précise ? résultats insuffisants ? gestion du stress ? peur de l'échec dans 2ans ? il faut mettre des mots là dessus sinon le sujet n avancera pas.

Ca n interdit pas d'avancer sur la liste des cpge, ecoles post bac, etc...
Tu trancheras en Juin prochain.
Quel arrondissement habites-tu ?

Message par AntAnt » 28 nov. 2024 10:41

father a écrit :
27 nov. 2024 18:55
1°) Le stress :
Comme tu le dis c'est entre toi et toi. Mais en fait non. tu as sans doute besoin d'une aide extérieure (sophrologue ou autre...)
Qu'est ce qui coince : tu démarres le sujet au bout de 15mn parce que tu sues a grosses gouttes ?
Comme dit tu auars des exmens des concours des entretiens d'embauche (avec des tests parfois) toute ta vie. pb à traiter dès maintenant.
1)
Je ne sais pas si c'est du stress. Je vais donner des faits sur les 2 DS récents qui m'ont fait perdre les places.
Le DS de maths spé à fort coef que j'ai raté : Je commence à lire un exo et je remarque que l'énoncé est exactement le même qu'un exercice que j'ai fait la veille. Je déroule, mais à la correction (aucun point), je m'aperçois qu'il y avait une "légère" différence. J'aurais su le faire si j'avais pris le temps de bien analyser. Je perd 3 points et je me retrouve loin des autres.

DS de PC, aucun exercices ne ressemblent aux exo type (annales, etc ... que j'ai fait). Là, je stresse et je fais "n'importe quoi". En me posant le soir, je vois que c'était très à ma portée. Je perds de précieux points.

2) J'ai très envie d'aller en prépa et surtout dans une prépa qui me convienne.
Ce n'est pas une question de sélectivité mais de logistique et d'ambiance de classe.
Je comprends que l'internat n'est assuré que dans le privé (même pas complètement d'ailleurs). Connaissez vous des prépas francilienne publique non MPSI où l'internat est garantit sans être boursier ?

3) Je réfléchis à passer le TESCIA, bonne ou mauvaise idée pour les privées ? Les publiques franciliennes ?

4) Je suis dans le sud ouest de Paris (intra muros) très proche du RERC (5 min à pieds), donc je pensais que l'ESTACA (qui aussi au pied du RER) était possible depuis la maison. Vous confirmez ? Des anciens ici qui pourraient me dire ?

Merci à vous

Message par grenadine95 » 28 nov. 2024 11:29

Oui, ça le fait le trajet. 45 minutes porte à porte en post bac, aucun souci. Il ne faudra pas se perdre en route dans les soirées et assos.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par father » 29 nov. 2024 18:10

AntAnt a écrit :
28 nov. 2024 10:41
father a écrit :
1°) Le stress :
1)
Je ne sais pas si c'est du stress. Je vais donner des faits sur les 2 DS récents qui m'ont fait perdre les places.
Le DS de maths spé à fort coef que j'ai raté : Je commence à lire un exo et je remarque que l'énoncé est exactement le même qu'un exercice que j'ai fait la veille. Je déroule, mais à la correction (aucun point), je m'aperçois qu'il y avait une "légère" différence. J'aurais su le faire si j'avais pris le temps de bien analyser. Je perd 3 points et je me retrouve loin des autres.

DS de PC, aucun exercices ne ressemblent aux exo type (annales, etc ... que j'ai fait). Là, je stresse et je fais "n'importe quoi". En me posant le soir, je vois que c'était très à ma portée. Je perds de précieux points.

2) J'ai très envie d'aller en prépa et surtout dans une prépa qui me convienne.
Ce n'est pas une question de sélectivité mais de logistique et d'ambiance de classe.
Je comprends que l'internat n'est assuré que dans le privé (même pas complètement d'ailleurs). Connaissez vous des prépas francilienne publique non MPSI où l'internat est garantit sans être boursier ?

3) Je réfléchis à passer le TESCIA, bonne ou mauvaise idée pour les privées ? Les publiques franciliennes ?

4) Je suis dans le sud ouest de Paris (intra muros) très proche du RERC (5 min à pieds), donc je pensais que l'ESTACA (qui aussi au pied du RER) était possible depuis la maison. Vous confirmez ? Des anciens ici qui pourraient me dire ?

Merci à vous
1) les 2 exemples fournis sont symptomatiques.
tu es en mode recette. Un fonctionnement typique des terminales d'aujourd'hui du fait d'un programme moins ambitieux/rigoureux dans son approche.
Tu essaies donc de te raccrocher à un ebranche.
Tu crois reconnaitre la branche mais ce n'est pas la même.
Ou au contraire il n y a aucune branche et tu es perdu.
Si ce n est que cela ca ne m inquiète que moyennement par ce que la cpge est aux antipodes de cela. D abord prendre le temps de bien comprendre les énoncés avant de foncer tête baissée...

2) La logistique on est des experts :-)
Je t ai déjà donné les 4 ptsi qui te garantissent l internat (bien lire les réponses !)
Nogent, Meaux, cachan et champagne. Cachan est la plus proche mais la plus sélective.
Tu peux mettre ces 4 dans ta lis SI tu es prêt à faire des sciences de l ingé à bonne dose (donc : fouiller le net, faire une JPO et une journée d'immersion).

Les privées te garantissent l'internat... si elles ont un internat.
FSM par exemple n en a pas donc forcément...
As tu un exemple de ce que tu affirmes ?

Du côté des pcsi, je n'en connais pas mais 3 pistes ou la chambre crous est plus ou moins garantie (te renseigner) : l inconvénient c'est qu il n y pas de diner organisé dans le lycée.
parc des loges à evry
l'essouriau aux Ulis (une pcsi/psi performante)
Descartes à Montigny près de st quentin justement. C'est une pcsi/pc mais tu peux suivre l'option de sciences de l'inge pour rejoindre notamment jules ferry en 2A (PSI).
Jules ferry n a pas d internat mais sert le diner et c'est à 23mn de javel par le C.
15mn de montparnasse via les TER.

3) Tescia :
Au vu des cpge auxquelles tu postuleras aucun intérêt.
mais si tu veux faire des maths en plus... et pas en mode recette de cuisine.

4) estaca en transports : oui si le C marche bien./ J insiste tu dois raisonner porte à porte. a priori c'est bien 45mn. Tu seras plutot à contre sens. Tu peux donc espérer une place assise pour travailler. Tu ne pourras pas profiter des activites extra-scolaires. Pour ton bien d'apès Grenadine :-)

Message par grenadine95 » 29 nov. 2024 18:24

:lol: et pour le bien des finances familiales...l'année est assez chère pour ne pas avoir à la refaire. Je connais qqu qui a dû si recoller. Les parents étaient contrariés.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par father » 29 nov. 2024 18:34

:lol:
J en connais un autre qui s'est planté.
celui là est parti au quebec faire des etudes de gestion (les parents avaient les moyens).
Bref ne pas croire que c'est dans la poche.

Message par AntAnt » 08 janv. 2025 23:08

father a écrit :
29 nov. 2024 18:10
AntAnt a écrit :
28 nov. 2024 10:41
father a écrit :

2) La logistique on est des experts :-)
Je t ai déjà donné les 4 ptsi qui te garantissent l internat (bien lire les réponses !)
Nogent, Meaux, cachan et champagne. Cachan est la plus proche mais la plus sélective.
Tu peux mettre ces 4 dans ta lis SI tu es prêt à faire des sciences de l ingé à bonne dose (donc : fouiller le net, faire une JPO et une journée d'immersion).

Les privées te garantissent l'internat... si elles ont un internat.
FSM par exemple n en a pas donc forcément...
As tu un exemple de ce que tu affirmes ?

Du côté des pcsi, je n'en connais pas mais 3 pistes ou la chambre crous est plus ou moins garantie (te renseigner) : l inconvénient c'est qu il n y pas de diner organisé dans le lycée.
parc des loges à evry
l'essouriau aux Ulis (une pcsi/psi performante)
Descartes à Montigny près de st quentin justement. C'est une pcsi/pc mais tu peux suivre l'option de sciences de l'inge pour rejoindre notamment jules ferry en 2A (PSI).
Jules ferry n a pas d internat mais sert le diner et c'est à 23mn de javel par le C.
15mn de montparnasse via les TER.
Bonsoir,
Tout d'abord, je vous souhaite à toutes et tous une bonne année !

Merci bcp pour ce post complet. Cela m'aide.
J'ai finis mon trimestre en milieu de tableau avec une appréciation "vous avez du potentiel, nous attendons une forte progression".

Je suis en train de finaliser ma liste PCSI en vœux dit "réalistes" avec internat,
Est-ce que Jeanne d'Albert (TA 40% )
Albert Schweitzer (TA 38%)
Marcelin-Berthelot (TA 34%)
vous paraissent accessible ?

Merci bcp pour vos conseils

Répondre