Résultat Parcoursup - PCSI / BCPST

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste PCSI / BCPST

Message par Jhac9 » 11 déc. 2024 23:05

w7exnd a écrit :
11 déc. 2024 22:44
la prépa de proximité est à 30/40mn de transport du domicile (ça fait long). Dans ce cas, il vaut donc mieux opter pour un internat dans une autre ville. L'étudiant gagne plus d'une heure par jour, en prépa c'est énorme
Ça dépend vraiment du profil de l'élève; certains vont vite déprimer dans un petit logement loin de leur famille (il semble en effet que beaucoup surestiment leurs capacités d'adaptation).
Et on peut aussi ne pas apprécier du tout la vie en collectivité
Si on n'a pas 2 changements et qu'on peut s'asseoir et ouvrir un bouquin 40 minutes ça va.

ajc

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ajc » 11 déc. 2024 23:15

Jhac9 a écrit :
11 déc. 2024 21:27
Est-il sujet aux "coup de blues" ou est ce une simple éventualité?
on est dans l'éventualité. Il est plutôt introverti et n'a pas le caractère à se faire des amis en 10 mn (contrairement à ses frères) mais a un bon groupe d'amis avec qui il travaille et passe du temps hors lycée. Ça lui prend juste du temps. Si on peut garder des éléments familiers, je pense que ça peut aider avec la charge de travail qui arrivera immanquablement. Le choix définitif sera le sien de toute façon.

Je comprends que vous n'êtes pas sur la branche Robinson du RER ?
Dans ce cas je tenterais quand même Saint Louis en BCPST et PCSI, avec l'option de rentrer à la maison tous les soirs.
Dans l'autre direction, Blaise Pascal est aussi jouable sans les embarras d'un logement sur place.

Sainte Marie est une bonne option; ce sera moins cher de payer Sainte Marie qu'un logement plus loin...

Le format interne-externé me parait intéressant pour les élèves qui ont un logement indépendant, dans le but d'éviter le triptyque courses/cuisine/vaisselle. Si on peut rentrer au domicile familial chaque soir, je vois moins l'intérêt de passer ses journées au lycée (et c'est pas l'idéal pour se changer les idées après une mauvaise note...).
Effectivement, nous sommes avant la séparation du RER ce qui rend le centre de Paris accessible plutôt rapidement. Je lui reparlerai de St Louis (au moins en BCPST mais il estime ne pas avoir le niveau pour pouvoir être pris là-bas.

Blaise Pascal est plus loin, il faut compter 45/50mn, à confirmer en essayant à plusieurs moment de la semaine. La JPO est le 18 janvier, on va essayer d'y aller.

Pour Sainte Marie, le statut interne-externé est effectivement plus dans l'optique de pouvoir manger avec ses camarades le soir et avoir la possibilité de rester travailler en groupe s'il le souhaite (comme mentionné par Papou_Focard). D'après ce que j'ai compris sur le site internet, il y a un forfait pour le statut interne-externé mais les repas sont comptabilisés séparément (uniquement si consommé).
La proximité du lycée est un gros plus.

Les 10 sous-voeux ne sont pas non plus une obligation.
C'es tout à fait exact masi autant mettre toutes les chances de son côté si on en a la possibilité :)
Ça me paraît contradictoire...
Bien réfléchir à la BCPST si très peu des écoles accessibles lui paraissent intéressantes.
Il avait 16 ans 1/2 quand on a fait la visite. Dans sa tête ingénieur agronome, c'était travailler avec des agriculteurs et des éleveurs (son côté citadin a frissonné d'angoisse) Il y a cependant plusieurs formations présentées à APT qui lui ont plu. (Si ça peut le motiver pour réussir à décrocher APT s'il va en BCPST, tant mieux).

La licence double chimie/SVT de Paris-Saclay est peu sélective, à tel point qu'elle ne fait pas le plein... (pareil pour maths/SVT, physique/chimie...)
[/quote]

Vous avez entièrement raison, merci. Je viens d'aller voir sur parcoursupdata. Je ne sais pas pourquoi j'avais d'autres chiffres en tête.

ajc

Message par ajc » 11 déc. 2024 23:19

w7exnd a écrit :
11 déc. 2024 22:44
En ce qui concerne l'obtention de l'internat, il y a toujours des surprises (dans les deux sens). Parfois des lycéens l'obtiennent alors qu'ils sont à mille lieues d'être boursier et le contraire arrive également

De toute façon, ça ne coute rien de le tenter, ça ne compte pas pour un vœu et on peut toujours le refuser.

Le temps de trajet vers Lakanal n'est pas trop long ?

Parfois (c'était le cas de ma fille) la prépa de proximité est à 30/40mn de transport du domicile (ça fait long). Dans ce cas, il vaut donc mieux opter pour un internat dans une autre ville. L'étudiant gagne plus d'une heure par jour, en prépa c'est énorme
Qui ne tente rien n'a rien en effet. :)

Lakanal est son lycée de secteur. Il lui faut 15 mn à pied pour arriver sans se presser.

Message par w7exnd » 11 déc. 2024 23:27

15mn à pied, c'est parfait
En trottinette ou à vélo, c'est 5mn...

Ma fille, pour son lycée, c'était 40mn de bus et de tramway
Cette année, l'internat lui change la vie
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par flo_rio » 11 déc. 2024 23:50

Jhac9 a écrit :
11 déc. 2024 22:14
Papou_Facard a écrit :
11 déc. 2024 21:59

L'un des grands intérêts de l'internat externé, est le travail en groupe, l'entraide, la détente aussi.
Le travail en groupe me parait parfois surcoté; l'efficacité n'est pas toujours là. Et il faut aussi travailler seul.
On se détendra bien mieux en changeant carrément d'environnement et d'activité.
Et je rappelle que très peu d'individus sont efficaces plus de 50h par semaine.

En tous cas dans le cas présent où on a un petit nombre de lycées qui permettent de rester au domicile familial ils sont à privilégier et le critère internat/externé est à mettre au 2nd plan.
Je ne suis pas d’accord sur 2 points. Mes fils ont été internes externé tout en vivant à la maison et cela a été un vrai plus. Dîner tôt avec les copains puis travail au lycée, en groupe ou pas, car souvent chacun travaille plutôt individuellement avec des échanges si besoin. Et retravail à la maison. Donc le 2e point sur lequel je ne suis pas d’accord c’est les 50h. Je pense que beaucoup d’élèves de prépa sont au delà des 50h, entre les cours, les colles, les DS et le travail en dehors des cours.. on est plutôt à 50h sans compter le week-end.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 déc. 2024 00:42

On peut demander un voeu uniquement avec internat non ?

Message par tahiti987 » 12 déc. 2024 06:16

father a écrit :
12 déc. 2024 00:42
Oui

ajc

Message par ajc » 12 déc. 2024 09:15

tahiti987 a écrit :
12 déc. 2024 06:16
father a écrit :
12 déc. 2024 00:42
Oui
Comme quoi on a beau avoir parcouru et fouillé les notices dans tous les sens, on arrive à louper des infos importantes ! Merci beaucoup, ça nous permettra donc de faire des voeux BCPST, avec internat uniquement, sur Paris intra-muros, même s'il y a peu de chance. :)

Message par Feedback » 12 déc. 2024 10:41

Je ne comprends pas trop de considérer ne pas avoir le niveau pour Saint Louis et mettre Hoche dans sa liste de BCPST ou de PCSI.

Message par w7exnd » 12 déc. 2024 11:41

Oui, je pense également que Saint-Louis se tente en BCPST (en plus, ils ont un gros internat)
À Paris, je mettrai aussi Janson et JB.Say

Tout ça, c'est du même niveau que Hoche
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Répondre