Jhac9 a écrit : ↑11 déc. 2024 21:27
Est-il sujet aux "coup de blues" ou est ce une simple éventualité?
on est dans l'éventualité. Il est plutôt introverti et n'a pas le caractère à se faire des amis en 10 mn (contrairement à ses frères) mais a un bon groupe d'amis avec qui il travaille et passe du temps hors lycée. Ça lui prend juste du temps. Si on peut garder des éléments familiers, je pense que ça peut aider avec la charge de travail qui arrivera immanquablement. Le choix définitif sera le sien de toute façon.
Je comprends que vous n'êtes pas sur la branche Robinson du RER ?
Dans ce cas je tenterais quand même Saint Louis en BCPST et PCSI, avec l'option de rentrer à la maison tous les soirs.
Dans l'autre direction, Blaise Pascal est aussi jouable sans les embarras d'un logement sur place.
Sainte Marie est une bonne option; ce sera moins cher de payer Sainte Marie qu'un logement plus loin...
Le format interne-externé me parait intéressant pour les élèves qui ont un logement indépendant, dans le but d'éviter le triptyque courses/cuisine/vaisselle. Si on peut rentrer au domicile familial chaque soir, je vois moins l'intérêt de passer ses journées au lycée (et c'est pas l'idéal pour se changer les idées après une mauvaise note...).
Effectivement, nous sommes avant la séparation du RER ce qui rend le centre de Paris accessible plutôt rapidement. Je lui reparlerai de St Louis (au moins en BCPST mais il estime ne pas avoir le niveau pour pouvoir être pris là-bas.
Blaise Pascal est plus loin, il faut compter 45/50mn, à confirmer en essayant à plusieurs moment de la semaine. La JPO est le 18 janvier, on va essayer d'y aller.
Pour Sainte Marie, le statut interne-externé est effectivement plus dans l'optique de pouvoir manger avec ses camarades le soir et avoir la possibilité de rester travailler en groupe s'il le souhaite (comme mentionné par Papou_Focard). D'après ce que j'ai compris sur le site internet, il y a un forfait pour le statut interne-externé mais les repas sont comptabilisés séparément (uniquement si consommé).
La proximité du lycée est un gros plus.
Les 10 sous-voeux ne sont pas non plus une obligation.
C'es tout à fait exact masi autant mettre toutes les chances de son côté si on en a la possibilité
Ça me paraît contradictoire...
Bien réfléchir à la BCPST si très peu des écoles accessibles lui paraissent intéressantes.
Il avait 16 ans 1/2 quand on a fait la visite. Dans sa tête ingénieur agronome, c'était travailler avec des agriculteurs et des éleveurs (son côté citadin a frissonné d'angoisse) Il y a cependant plusieurs formations présentées à APT qui lui ont plu. (Si ça peut le motiver pour réussir à décrocher APT s'il va en BCPST, tant mieux).
La licence double chimie/SVT de Paris-Saclay est peu sélective, à tel point qu'elle ne fait pas le plein... (pareil pour maths/SVT, physique/chimie...)
[/quote]
Vous avez entièrement raison, merci. Je viens d'aller voir sur parcoursupdata. Je ne sais pas pourquoi j'avais d'autres chiffres en tête.