Résultat Parcoursup - PCSI / BCPST

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide pour liste PCSI / BCPST

Message par father » 12 déc. 2024 11:43

Effectivement ! Hoche n'est pas moins sélectif que Saint Louis en pcsi.
Et la logistique bien plus compliquée.

Mes propositions :

10 BCPST :
SL (interne/externé possible). Pas de censure
Hoche avec/sans internat
Janson avec internat
Lakanal
François 1er avec/sans internat
Orléans avec/sans internat
Fénelon (diner servi). heure fermeture ?
JBS avec internat
Chaptal avec internat
Marcelin avec/sans internat

13 PCSI : à raffiner judicieusement donc
Hoche avec/sans internat : sans doute trop sélective
Lakanal
St Louis
Michelet avec internat
Chaptal avec internat
Fénelon (diner servi). heure fermeture ?
Janson avec internat
LMB avec/sans internat
ISM*
Lavoisier. pas de diner
JDA avec internat (les internes externés quittent le lycée après le diner sic)
François 1er avec/sans internat.
Amyot avec/sans internat

* https://www.saintemarieantony.fr/wp-con ... M-1123.pdf
Frais de scolarité : 3400€
Demi pension : 1755 = 1230 (forfait sup) + 30sem x 5j x 3.5€. Repas moyen à 11.7€ = 1755/30/5
Total : 5155€
Avec les diners : internat externé :
3785. = 3260 (forfait) + 30 x 5 x 3.5 (part alimentaire déjeuner)
Repas moyen à 12.6€
Ecart avec 1/2 pension : 2030€. Diner moyen à 13.5€ vs 11.7 pour le déjeuner.
Total interne externé : 7185€.
Suivant les localisations (hors Paris), vous n en serez pas très éloigné avec une résidence étudiante + forfait public interne externé.

Les pcsi non retenues :
corot : pas de diner
BPO : >40mn et sans diner

A discuter (mais il y a déjà 13 propals)
FSM : diner servi + étude mais pas d'internat. A voir le prix d une chambre via le lycée... (v ISM)
Buffon : pas de diner... Mais 23mn depuis RER bourg la reine. Lavoisier plus direct

ajc

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ajc » 12 déc. 2024 14:35

Merci father pour cette liste ! Nous allons nous y pencher bien plus sérieusement, notamment concernant la sélectivité de chaque lycée.

Oui, c'est bien ce que j'avais compris pour ISM, ça revient vite cher que ce soit 1/2 pension ou interne-externé. :( Il pourrait emmener sa gamelle ou manger à la maison le soir évidemment mais on perd le but premier qui est de pouvoir rester avec ses camarades pour travailler le soir s'il le souhaite.

Concernant le lycée Fénelon, sur la fiche parcoursup, on trouve :
"Le lycée Fénelon propose un internat/externé (ouverture du lycée jusqu'à 22h tous les soirs : salles de travail et cantine). Le lycée Fénelon ne dispose pas d'internat en propre, mais de places réservées dans deux internats : les demandes sont à adresser au lycée Jean Zay qui attribue et gère ces places."

Concernant Hoche vs Saint Louis, sauf erreur de ma part (ce qui est tout à fait possible) en regardant sur l'opendata depuis 2020, il me semble qu'il y a plus de dossiers acceptés à Hoche qu'à Saint Louis mais parmi les candidatures acceptées, il y a moins de propositions d'admission envoyées à Hoche qu'à Saint Louis (sauf en 2022). L'un d'en l'autre, peut-être qu'effectivement ça revient au même au final.

Message par SamotaiG » 12 déc. 2024 14:58

Pour comparer la sélectivité à Hoche et St Louis, il y a 2 données intéressantes :
1/ Le taux d'accès (nb d'élèves ayant reçu une proposition d'admission/nb total d'élèves ayant fait un vœu pour cette formation). En PCSi, le taux d'accès d'Hoche tourne chaque année aux alentours de 15%, alors qu'à St Louis ce taux se situe plutôt entre 25 et 30%. On aurait donc tendance à penser que Hoche est plus sélectif que St Louis.
2/ Cependant, il faut aussi regarder le "niveau moyen" des élèves admis. Pour cela, il est possible d'évaluer (à la louche) la moyenne au bac des élèves admis, à partir de la répartition des mentions. Ou tout simplement de regarder la part d'élèves ayant eu les félicitations du jury. Et là, c'est à St Louis que cette part est la plus importante : entre 40 et 45% de fdj chaque année, contre 20 à 30% à Hoche (toujours en PCSI).

En résumé, Hoche envoie proportionnellement moins de propositions d'admission par rapport aux nombres de vœux reçus, mais les élèves qui vont à St Louis ont un niveau moyen légèrement supérieur à ceux qui vont à Hoche (ce qui est sans doute lié aussi à la structure de la demande, l'ensemble des élèves postulant à St Louis comprenant sans doute une part plus importante d'excellents dossiers que l'ensemble des élèves postulant à Hoche). C'est en tout cas mon interprétation.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par louisclem » 12 déc. 2024 16:07

ajc a écrit :
11 déc. 2024 16:16
A contrario, il a été très enthousiasmé par la JPO d'AgroParisTech : la présentation, les profs, les élèves … mais il ne se voit pas faire une école d’agronomie (ni vétérinaire).
C'est un peu étonnant car une majorité d'élèves de BCPST rêvent de véto ou d'école d'agronomie, AgrosParisTech en tête… + les ENS et les écoles de géologie ou environnement. Est-ce donc bien pertinent d'aller en BCPST ? Éventuellement, il y a des débouchés ouverts sur les écoles de chimie et quelques écoles d'ingénieur généralistes (X, Centrale).

Sinon chez nous il y a deux classes soit 96 places, l'an dernier il y avait plus de 2400 dossiers dont 1200 classés, et le dernier admis était vers les 900. Je ne sais pas pour Saint-Louis à part qu'ils ont 3 classes.

Ah, et BCPST comme PCSI il y a un peu d'informatique :D
Professeur de Mathématiques
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles

Message par flo_rio » 12 déc. 2024 16:18

Attention en regardant les mentions et en en déduisant le niveau moyen des élèves. Si Hoche a moins de mentions avec fdj, cela ne veut pas pour autant dire que le niveau en maths et physique des élèves retenus est moins bon. Ils sont peut-être juste moins bons sur le tronc commun. Par ailleurs il y a une grande part du contrôle continu pour le bac. Les élèves retenus à Hoche peuvent pour partie provenir plus de lycées dont la notation est plus stricte.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par SamotaiG » 12 déc. 2024 17:22

En effet vous avez raison, ce n'est pas parce qu'il y a une plus grande part de mentions avec fdj qui vont à St Louis comparativement à Hoche en PCSI, que cela signifie que les élèves qui vont à Hoche sont moins bons en maths ou PC. La différence peut être liée au tronc commun.
Les lycées d'origine des élèves intégrant les prépas n'étant pas connu du grand public, il est en revanche difficile de déterminer si cette part moins importante de fdj à Hoche est liée à un recrutement davantage axé parmi des lycées qui notent plus sévèrement. C'est une hypothèse qu'on ne peut confirmer ni infirmer.
La différence peut peut-être aussi s'expliquer par la "politique" de recrutement de chaque prépa. J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum le témoignage de certains contributeurs qui indiquaient que les dossiers contenant des moyennes inférieures à 17 dans les spé scientifiques étaient systématiquement écartés par la commission de sélection de St Louis (je n'ai rien lu de tel concernant Hoche). Ce qui pourrait aussi expliquer en partie le fait que la part de fdj est plus importante parmi les élèves ayant intégré St Louis.
Mais loin de moi l'idée de dévaloriser le niveau des élèves qui intègrent Hoche, bien au contraire. Le niveau est excellent je n'en doute pas un instant. Il suffit d'ailleurs de regarder les résultats aux concours, qui placent souvent Hoche devant St Louis en % d'intégrés dans les écoles les plus sélectives.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 déc. 2024 18:30

ajc a écrit :
12 déc. 2024 14:35
Merci father pour cette liste ! Nous allons nous y pencher bien plus sérieusement, notamment concernant la sélectivité de chaque lycée.

Oui, c'est bien ce que j'avais compris pour ISM, ça revient vite cher que ce soit 1/2 pension ou interne-externé. :( Il pourrait emmener sa gamelle ou manger à la maison le soir évidemment mais on perd le but premier qui est de pouvoir rester avec ses camarades pour travailler le soir s'il le souhaite.

Concernant le lycée Fénelon, sur la fiche parcoursup, on trouve :
"Le lycée Fénelon propose un internat/externé (ouverture du lycée jusqu'à 22h tous les soirs : salles de travail et cantine). Le lycée Fénelon ne dispose pas d'internat en propre, mais de places réservées dans deux internats : les demandes sont à adresser au lycée Jean Zay qui attribue et gère ces places."

Concernant Hoche vs Saint Louis, sauf erreur de ma part (ce qui est tout à fait possible) en regardant sur l'opendata depuis 2020, il me semble qu'il y a plus de dossiers acceptés à Hoche qu'à Saint Louis mais parmi les candidatures acceptées, il y a moins de propositions d'admission envoyées à Hoche qu'à Saint Louis (sauf en 2022). L'un d'en l'autre, peut-être qu'effectivement ça revient au même au final.
En bcpst, vous avez 10 voeux. Du coup la sélectivité de chaque lycee ne vous apportera pas grand chose.
En pcsi, il y a 3 intrus. Evidemment il n efaut retirer ni les 3 premières, ni les 3 dernières.
Vous pouvez retirer ISM si vous jugez que c'est trop couteux.
je ne retiendrais pas JDA au vu de la contrainte rapportée sur les internes externés.
La logistique est souvent très discriminante :
Lavoisier : accès le plus facile mais pas de diner sur place. Il dine chez vous tous les soirs.
François 1er : la plus éloignée mais internat ouvert le WE
Amyot : internat fermé le we mais des trains qui rallient la gare de Lyon en 26mn.
C'est le recrutement le plus modeste.

Si vous voulez garder ces 3 là, il faut trouver autre chose plus haut dans la liste.
Potentiellement en fonction du couple sélectivité/prix au m2 location.
je ne suis pas sûr que cela vous reviendra moins cher qu ISM.
Conduisez bien vos calculs avant même d'affiner les sélectivités.
Le forum vous fournira les éléments.

Merci pour l info concernant l'heure de fermeture de Fénelon.
En pratique l'internat jean zay du 13ème est exclusivement réservé aux boursiers (impasse).
Quant à celui du 16ème il est un peu loin de fenelon. Intérêt très limité donc...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 12 déc. 2024 20:05

ajc a écrit :
12 déc. 2024 14:35

Vous n'avez pas quand même pas beaucoup de lycées aussi proches de votre domicile, vous allez vite vous retrouver avec des lycées qui vont nécessiter de payer un logement sur place, et au delà des comparaisons de prix c'est un énorme confort de rentrer chez soi tous les soirs par rapport à être à 200 km dans une résidence étudiante.

Si ça dépasse votre budget dîner au lycée n'est un plus que pour certains, et n'a rien d'indispensable.
Dernière modification par Jhac9 le 12 déc. 2024 23:06, modifié 2 fois.

Message par Bertrand_78 » 12 déc. 2024 20:42

ajc a écrit :
11 déc. 2024 16:16
(merci à Bertrand_78)
De rien !
Father va dire qu'il ne faut pas mettre l'Histoire-Géo :lol:
(je supprimerai cette matière dans le tableau des notes du 2ème trimestre)

J'en profite pour le remercier pour ses conseils très très souvent pertinents.

Je vais lire et suivre votre sujet (même région, globalement même dossier scolaire) !

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Freija » 12 déc. 2024 21:57

Bonjour,

J'ai habité sur le RER B (Fontenay) assez longtemps, notamment pendant ma prépa BCPST faite à SL. C'était gérable, en étant sur la branche Robinson, mais je pense qu'il n'aurait pas fallu que le trajet dure plus longtemps. En général, comme il y avait des places assises (l'avantage d'être en début de ligne), j'y terminais ma nuit. Pas sûr qu'il reste des places à Bourg-la-Reine en revanche, puisque je suppose que c'est là que vous le prenez. En tout cas, niveau accessibilité, ça se fait sans internat.

Sinon, au niveau pratique et dans les PCSI pas très sélectives et accessibles relativement rapidement en transports, il y a Buffon.
J'ai fait ma thèse à l'Institut Pasteur, en habitant à Bourg-la-Reine. Je mettais environ 20-25 minutes pour aller là-bas hors problèmes (je sais que ça arrive régulièrement). Buffon est juste à côté de la station Pasteur et le changement à Denfert se fait très rapidement. A voir si ça peut convenir, notamment par rapport à d'autres prépas nettement moins accessibles en transports.

Enfin, à moins qu'il en ait vraiment assez de Lakanal, c'est quand même très confortable de faire sa prépa tout près de chez soi. Beaucoup de mes amis de lycée sont allés à Lakanal, soit en BCPST, soit en PCSI, et niveau confort, c'est incomparable. En revanche, nous n'étions pas au lycée là-bas, donc il y avait quand même un changement bienvenu après 3 ans dans le même établissement (voire 7 ans pour certains).
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Répondre