A tous ceux qui doutent...

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A tous ceux qui doutent...

Message par laxmi » 13 déc. 2024 11:59

Feedback a écrit :
13 déc. 2024 07:38
Pourquoi glaçant ?
Ce sont des études supérieures exigeantes, comme d’autres.
Évidemment que le lycée n’y prépare pas vu ce qui y est demandé, l’encadrement y est moindre et que souvent le choc est rude.
effectivement.

je regrette en revanche de ne pas avoir compris ce qui l'attendait. cela aurait permis de se "préparer à la prépa".

monter en charge à la fin de l'été juste avant la sup, aurait surement été une bonne idée. et j'aurais dû la laisser aller au bout de ses forces au mois de septembre pour trouver elle-même son rythme.

toute l'année je n'ai rien compris à la prépa.
(encore aujourd'hui, je n'arrive pas à comprendre qu'un bon élève puisse avoir des note si basses...).

encore une fois, elle a un bon souvenir de sa prépa.

il n'y a pas eu d'erreur de recrutement. sa prof de maths de lycée kholait à Stan. Son lycée envoie régulièrement des étudiants dans les meilleures prépa. le premier de sa classe de MPSI et de MP* (aujourd'hui aux Mines Paris) en venait.

plutôt un "retard à l'allumage" qui a couté toute la sup, pour courir après le rythme.

L.
Dernière modification par laxmi le 15 déc. 2024 00:58, modifié 2 fois.

Message par laxmi » 13 déc. 2024 12:15

GLafon a écrit :
13 déc. 2024 07:50
On note surtout qu'il y a des anomalies de fonctionnement assez graves dans la prépa en question, sans revenir sur tout ce qui a été dit :

- quand on a un élève "dys", il faut évidemment que toute l'équipe pédagogique en soit informée dès la rentrée, il est impensable qu'en janvier personne ne soit au courant (et même s'il n'y a pas vraiment de procédure standard pour signaler la chose, en pratique, s'il y a notamment une dyslexie importante, ça se voit dès la première copie corrigée et le prof va aller en parler à l'élève).

- le rythme moins intense en MP (même sans *) qu'en MPSI, ça ne devrait pas être possible (la deuxième année est plus courte,les concours approchent, et bien sûr il est logique de faire monter graduellement le rythme au cours des deux années de prépa). Je soupçonne fortement que vous êtes tombés sur une classe de MPSI où ça fonctionnait "à l'ancienne", avec une pression inadaptée et une bienveillance à l'égard des étudiants inexistante.

Quoi qu'il en soit, merci pour le témoignage !
Merci Monsieur Lafon.

Il n'y avait pas d'aménagement, mais un dossier au lycée. Elle n'en a pas parlé à ses profs jusqu'à ce que le CPE l'y pousse.

si le rythme était moins intense "pour elle" en MP, c'est peut-être qu'elle avait mis en place ses repères et que les connaissances acquises en sup prenaient leur sens.
La MPSI a été très difficile par l'énergie dépensée à comprendre les attendus et à trouver des méthodes de travail efficaces. Il y a dans certaines prépa un encadrement méthodologique en sup. et je crois que c'est vraiment une bonne chose.

peut-être que la MPSI était aussi très exigeante par la nécessité de sélectionner des élèves à l'entrée de MP*, qui est très sévère (les résultats en étoile sont vraiment très bons).

enfin, si le prof donnait des cours absolument excellents, le relationnel n'était probablement pas adapté.

L.
Dernière modification par laxmi le 13 déc. 2024 18:34, modifié 1 fois.

Message par laxmi » 13 déc. 2024 12:24

Puffin a écrit :
13 déc. 2024 11:55
Beau témoignage. Curieux que le rythme ait été plus light en spé, mais cela dépend beaucoup des profs et des élèves. À mon époque j'avais bien senti en spé qu'on passait la seconde...

Pour les élèves "dys" il est important de le signaler (y compris une fois en école) car il n'y a aucun souci pour faire des tiers-temps aux épreuves. Mais en tant qu'enseignant, sans la confirmation médicale on ne peut rien faire (c'est triste mais on ne croit pas les étudiants sur parole !).
pour les aménagement, c'était "mort". mais il aurait été bien que le prof comprennent que c'est un tout. difficultés à s'organiser, temps pour prendre les repères, etc.

comme le dit Mia, ces enfants développent une grosse capacité de résilience. ils cherchent encore le quai, quand les autres sont déjà dan le train. mais une fois tout ce préalable passé, ils rattrapent et - parfois - dépassent les autres.

L.

Message par Jhac9 » 13 déc. 2024 14:11

laxmi a écrit :
13 déc. 2024 11:46
elle n'est pas "très" dyslexique. Au lycée, elle avait des aménagements "maison" mais rien au bac.
Il y a 2 ans vous écriviez:
Elle est très très dyslexique. Ce qui implique des difficultés à s'organiser et une lenteur dans l'adaptation aux nouveaux environnements.
J'ai relu d'anciennes discussions pour avoir une meilleure idée de la situation.
Bien sûr, on n'est pas toujours en phase avec son ressenti d'il y a relativement longtemps.
Pourquoi glaçant ?
Ce sont des études supérieures exigeantes, comme d’autres.
Je prends des passages du premier message
la voici dans un état "bizarre", mélange d'excitation et de tension nerveuse qui m'inquiète... Elle s'isole, ça n'arrange pas la situation... elle s'obstine elle n'écoute rien...Intimidée, elle ne parvient pas à lui dire qu'elle peine à comprendre comment faire... chacune pleure à son tour ... Comme tout le monde, elle a peur
Dans un autre contexte, ce serait considéré comme de graves signaux d'alerte révélant une souffrance en milieu professionnel. Bien sûr les victimes minimisent de peur d'être perçu comme "pas à la hauteur".

Il n'y a pas de raison d'infliger de telles choses à de jeunes adultes encore vulnérables.
J'espère comme l'interprète GLafon qu'il s'agit d'un dysfonctionnement ponctuel et pas d'un problème systémique.

Ce n'est pas seulement une question de bien-être individuel/
Si on veut développer les capacités intellectuelles des individus les placer dans un tel environnement est complètement contre-productif. Le cerveau fonctionne très mal en état de stress et de manque de sommeil.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Nico832a » 13 déc. 2024 15:26

Merci pour votre retour, ça pourra aider.

J’ai l’impression que c’est encore l’ancienne méthode qui est pratiquée dans sa prépa !!!!

Il faut faire attention à l’équilibre, à l’état émotionnel des enfants, afin qu’ils ne finissent pas « jeunes cadres dynamiques sous Xanax ».
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Message par mamancurieuse » 13 déc. 2024 16:47

Merci beaucoup pour ce beau témoignage, qui m’a rappelé des souvenirs récents

Ma fille a elle aussi connu une année de « sup » difficile en BCPST : prise en très bonne prépa en venant de lycée « moyen » (Bon corps professoral, niveau de classe moyen), déménageant à Paris où le ciel est gris, avec (une légère dyslexie et) beaucoup de termes techniques à apprendre. Décalage de niveau de départ avec les élèves de très bons lycées, difficulté de mise en place des méthodes, autodépréciation en étant dans le dernier quart de classe, coup de blues hivernal de novembre à mars (2 de ses meilleures amies se réorientent en fac à mi année) : dur pour elle et pour les parents à distance.
Mais mise en place d’une « cellule de crise » 😉 (un frère « hotline math », une étudiante en « renfort science » 2 fois par mois), bon esprit de la classe et des copines au foyer. Elle n’a pas lâché, mis en place ses rituels de travail et de détente. Au printemps et surtout à l’été les savoirs d’encrent. La 2ème année est plus « simple » : elle sait où elle va, améliore son classement au cours de l’année, se fait des amitiés solides…
Elle est aujourd’hui ravie et vis sa meilleure vie en école. Ca a été beaucoup plus dur que pour son frère (les profils sont différents, on ne sait pas à l’avance ce que donnera la prépa) mais elle ne regrette qu’une chose : ne pas pouvoir dire à la jeune fille qu’elle était il y a 2 ans d’avoir plus confiance en elle et d’y croire.

Message par laxmi » 13 déc. 2024 17:38

Jhac9 a écrit :
13 déc. 2024 14:11
laxmi a écrit :
13 déc. 2024 11:46
elle n'est pas "très" dyslexique. Au lycée, elle avait des aménagements "maison" mais rien au bac.
Il y a 2 ans vous écriviez:
Elle est très très dyslexique. Ce qui implique des difficultés à s'organiser et une lenteur dans l'adaptation aux nouveaux environnements.
J'ai relu d'anciennes discussions pour avoir une meilleure idée de la situation.
Bien sûr, on n'est pas toujours en phase avec son ressenti d'il y a relativement longtemps.
par "pas très" je veux dire sans aménagements au brevet et au bac (malgré un solide suivi orthophonique).

elle s'en sortait sans. le collège/lycée la connaissait depuis la 6ème. d'une année sur l'autre les profs la mettaient devant, notaient différemment écrit et oral, faisaient chacun leur cuisine, pour que ça se passe bien.

avec une mention TB au bac (sans aménagement), je n'ai pas pensé que le choc serait si fort en prépa.

L.
Dernière modification par laxmi le 15 déc. 2024 18:53, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par NewGenius » 13 déc. 2024 22:59

Quelles étaient les anciennes méthodes de travaille de votre fille, s'il vous plait ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 14 déc. 2024 08:41

laxmi a écrit :
13 déc. 2024 17:38
avec une mention TB au bac, je n'ai pas pensé que le choc serait si fort en prépa.
Ca je pense que c'est un point intéressant, beaucoup de parents ont encore une vision des mentions TB "de leur époque" et n'ont pas totalement conscience qu'aujourd'hui c'est devenu quelque chose d'extrêmement banal (dans les classes de CPGE de lycée qui sont loin d'être très sélectifs, on retrouve une grosse majorité de mentions TB parmi les élèves). Par ailleurs le choc de la prépa est finalement assez indépendant des résultats de l'élève au lycée, il est surtout du au changement de rythme radical (et ça les étudiants n'y peuvent rien), et un peu aussi au travail fourni en Terminale tout de même (un élève qui a fait son lycée en mode "touriste doué" a quand même en général plus de mal à s'habituer aux exigences de la prépa).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 18 déc. 2024 11:12

GLafon a écrit :
14 déc. 2024 08:41
laxmi a écrit :
13 déc. 2024 17:38
avec une mention TB au bac, je n'ai pas pensé que le choc serait si fort en prépa.
Ca je pense que c'est un point intéressant, beaucoup de parents ont encore une vision des mentions TB "de leur époque" et n'ont pas totalement conscience qu'aujourd'hui c'est devenu quelque chose d'extrêmement banal (dans les classes de CPGE de lycée qui sont loin d'être très sélectifs, on retrouve une grosse majorité de mentions TB parmi les élèves). Par ailleurs le choc de la prépa est finalement assez indépendant des résultats de l'élève au lycée, il est surtout du au changement de rythme radical (et ça les étudiants n'y peuvent rien), et un peu aussi au travail fourni en Terminale tout de même (un élève qui a fait son lycée en mode "touriste doué" a quand même en général plus de mal à s'habituer aux exigences de la prépa).
Un "touriste doué" :lol: aura effectivement du mal à un moment ou un autre; et en général un retard à rattraper en plus. :roll:
Le profil idéal est un élève avec des très bons résultats dus à son organisation et à son autonomie. Et même dans ce cas il peut y avoir des hauts et des bas, des réussites mais aussi des échecs.
Les "trop stressés" et ceux qui doutent sur leur capacité de travail et la continuité de leur effort auront probablement intérêt à s'orienter vers des filières post-bac. Mais s'il y a une forte motivation comme votre fille, la CPGE peut être tentée avec succès.
L'internat concourt également à l'entraide et à l'échange, entre autres de trucs et astuces, de méthodes, pour la motivation... C'est peut-être cela qui a manqué à votre fille au départ.
Peu n'auront aucun problème ni ne douteront; ne pas prendre ceux-là en exemple.
La gestion du sommeil est très importante.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Répondre