Questions pour orientation vers aéronautique

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Questions pour orientation vers aéronautique

Message par Didine84120 » 05 janv. 2025 21:08

father a écrit :
05 janv. 2025 21:01
https://semisap.fr/wp-content/uploads/Flyers-2-en-1.pdf

Ajouter les charges
Et déduire l apl (a simuler)
Si le logement y est éligible.

Le foyer jeunes travailleurs a 700m est à 350.
Le foyer jeunes travailleurs ce n'est pas possible, il n'aura meme pas 17 ans.

Merci, j'ai peur que ce soit hors budget la résidence mais à étudier...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 janv. 2025 21:19

Si c est hors budget il faut prioriser les lycées :
- avec internat ouvert le we
- avec internat ferme mais permettant un retour le we (1h30 maxi)
Les grandes villes seront plus chères que salon.
L apl réduira le coût.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par groswilly » 06 janv. 2025 17:58

Didine84120 a écrit :
05 janv. 2025 21:08
father a écrit :
05 janv. 2025 21:01
https://semisap.fr/wp-content/uploads/Flyers-2-en-1.pdf

Ajouter les charges
Et déduire l apl (a simuler)
Si le logement y est éligible.

Le foyer jeunes travailleurs a 700m est à 350.
Le foyer jeunes travailleurs ce n'est pas possible, il n'aura meme pas 17 ans.

Merci, j'ai peur que ce soit hors budget la résidence mais à étudier...
Les loyers avec les charges sont autour de 520-530€. C'est plutôt cher pour Salon je trouve mais la résidence est neuve. Sur Aix, c'est largement plus cher.

L'option restante est de la colocation avec un copain (des élèves le font cette année, ça leur revient à 350€ chacun pour 64m2).
William Escudier, chimie PCSI - lycée de l'Empéri (Salon de Provence)

http://handbook.free.fr

Image

Message par father » 07 janv. 2025 14:55

C'est cher pour salon mais parait que c'est plein.
Logique puisqu il y a très peu d'offres.
Donc pas d'erreurs de pricing qd bien même c'est porté par une structure sociale.
Il y en a une autre (moins bien) bd nostradamus à 350€ mais réservée aux majeurs semble - t il.
Tout comme le foyer de jeunes travailleurs (certains démarrent à 16ans mais pas celui-là).
Globalement les etudiants mineurs me semblent souvent désavantagés... Discriminatoire et non justifié au plan juridique.

Message par father » 07 janv. 2025 21:23

Pour décanter un peu le sujet, voici une présentation avec les voeux +/- classés par sélectivité.
Exercice conduit sur 17pcsi assorties de qq commentaires... logistiques surtout

Le noyau dur des voeux pcsi :

2 voeux ambitieux/proches :
- Thiers : nombreux atouts. proche gare 30mn d'aix. internat ouvert we. resto U à 1€ pour les boursiers. certains samedis neutralisés
- Cezanne. S'il est à 25mn de transport du foyer c'est jouable (quoiqu'en dise le lycée)
Mais c'est evidemment moins confortable que la résidence derrière. Compter mini 500e/mois avant APL.

2 voeux plus réalistes :
- La martinière : nombreux atouts. proche part Dieu. 1h tgv aix Internat ouvert le WE
- Champollion : internat ouvert le WE. Changement à valence tgv

2 voeux plus safe :
- perrin marseille. internat fermé le WE mais retour aisé sur Aix
- perrin Lyon : assez loin de la part Dieu mais internat ouvert le WE (en mpsi, option info possible)

ca fait 6 voeux donc 4 à trouver parmi :

11 outsiders :
Voeux ambitieux
- JB Say Paris : internat jean zay possible à pied (pension le we + tutorat gartuit +animations...)
- Janson : idem. Jean zay à 5mn de métro
- Massena
- Bellevue toulouse. Loin et sélective. Mais chambre crous garantie sur le campus+resto U à 1€ le soir.
- Deodat toulouse. internat ouvert le we aux spé et à ceux qui habitent loin (boursiers)

Voeux plus réalistes :
- Fauriel : internat ouvert le WE. inconvénient pas de PSI. Voeu plus adapté en mpsi
- L'empéri : proximité (20mn de Bus d'aix) et bon retour mais pas d'internat/diner/logement à trouver. Pas de PSI.
- CIV valbonne : logement garanti ouvrant droit à l'APL mais plus cher qu un internat. Ouvert à l'année. Pension complète bof pour le prix demandé.

Voeux de sécurité :
- Eucalyptus : internat fermé le WE. Donc logement requis. Pas évident sur Nice.
- Vernet Valence : internat fermé le we. La semaine finit le vendredi soir. Donc soit retour le WE (un peu laborieux et à budgéter). Soit logement crous sur place (ouvrir un DSE).
- Dumont d'urville toulon : internat fermé le WE. Retour un peu laborieux en changeant à Marseille. Bus direct le dimanche soir.

Mes suggestions :
JBSay
Massena
1 voeu A définir suivant budget envisagé : internat fauriel < Emperi. Mais emperi plus proche.
1 voeu de sécurité : Vernet ou dumont. Transports à budgeter

En mpsi mécaniquement moins de voeux : 12 vs 17. Mais plus sélectifs
même raisonnement.

Pour discussion

Message par Didine84120 » 10 janv. 2025 17:56

Merci je vois seulement vos messages. Nous allons nous pencher sur parcoursup fin janvier, nous laissons un peu décanter tout ça, mais c'est super d'avoir vos avis.

Je vous tiendrai au courant

Message par Didine84120 » 25 févr. 2025 15:36

Bonjour

La date de fin des saisies des voeux approche et nous sommes en plein doutes... J'ai assisté hier au conseil de classe de mon fils et je me suis aperçue que les voeux demandés par mon fils sont demandés par les 3/4 de sa classe...
De plus mon fils a un handicap, il a une moyenne de 8.33 en philo au 2eme trimestre... Le proviseur a insisté plusieurs fois en disant qu'avoir une place en cpge avec de mauvaises notes en philo est compliqué. Du coup, tout ça réunit, j'angoisse...
Il a eu la réponse pour sa demande d'atpl à l'enac, son dossier n'a pas été accepté pour passer le concours. Il n'y avait que 5 places, mais bon j'avais envie d'y croire.

Mon fils, hier soir me dit que ça le tenterait bien de partir en prépa militaire. Il n'aura pas la vue pour faire pilote de chasse et de toutes façons ce n'est pas ce qu'il veut, mais être pilote d'avion dans le militaire. Dans sa classe, seulement un élève a demandé des prépas militaires. Sont elles plus sélectives ? Il avait demandé que celle d'Aix, mais il s'interroge à demander les autres, et à supprimer des civiles plus proches d'ici.
Une prépa civile permet elle d'accéder à des écoles militaires ? et inversement, une prépa militaire permet elle d'accéder à des écoles d'ingénieur civiles ? Le niveau est il équivalent ?

Merci d'avance si vous arrivez à me rassurer :|

Message par grenadine95 » 25 févr. 2025 15:45

Oui et Oui. La seule obligation en cpge militaire est de présenter les concours militaires. Et je pense qu'il faut jouer le jeu et éviter de dire qu'on ne vise pas les écoles militaires.

Le niveau est-il équivalent ? Oui et non. Le programme est le même. Mais il y a les activités annexes en lycée militaire. Activités qui peuvent être très prenantes et pesantes pour ceux qui n'adhèrent pas. Il faut donc être vraiment motivé par les activités physique de jour comme de nuit.

Vous pouvez très bien revoir la liste, enlever deux voeux et ajouter deux cpge militaire (Aix et Autun, exemple). Les pupilles de l'air sont plus sélectives.

A vous de voir.

Concernant la philo, cela aura un impact mais ce n'est pas forcément rédhibitoire. Cela dépend aussi du commentaire et des EAF.

Quelle est la liste à ce stade ?
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par clairec06 » 25 févr. 2025 15:55

father a écrit :
07 janv. 2025 21:23

- CIV valbonne : logement garanti ouvrant droit à l'APL mais plus cher qu un internat. Ouvert à l'année. Pension complète bof pour le prix demandé.
Pour la restauration du CIV, il y a une amélioration au niveau du prix des repas depuis la rentrée 2024 : https://civfrance.com/campus/informatio ... stauration
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par Didine84120 » 25 févr. 2025 16:08

grenadine95 a écrit :
25 févr. 2025 15:45

Quelle est la liste à ce stade ?
Voici la liste actuelle :

MPSI
- Masséna