Avis voeux en MPSI

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Avis voeux en MPSI

Message par Madame_Yoko » 27 janv. 2025 19:32

Bonjour à toutes et tous,

Mon fils est scolarisé dans un lycée public lambda de Seine-et-Marne. C'est un bon élève, sérieux, qui voudrait devenir astrophysicien.
Il aime beaucoup les maths, il était arrivé dans le top 100 kangourou des maths en 6ème (seule participation proposée par le collège) et il a pour le moment 255 points sur Mathraining.

Il a un vœu de rêve à la fac (double licence physique-physique) et ensuite des MPSI. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait qu'il mette vu son dossier. Le lycée ne donne pas les rangs des élèves :?

En première il a pris Maths, Physique et SI.
Maths 1er semestre : 17.67 (classe 12.95) / 2ème semestre : 19.52 (classe 11.79)
Physique 1er semestre : 19.70 (classe 14.08) / 2ème semestre : 18.80 (classe 12.58)
SI : 1er semestre : 18.93 (classe 15.98) / 2ème semestre : 18.91 (classe 15.53)

Bac français : 15 écrit et 17 oral

En terminale il a gardé Maths, physique et il a pris option maths expertes
Maths 1er semestre : 19 (classe 14.91)
Physique 1er semestre : 16.70 (classe 12.70)
Maths expertes : 18 (classe 17.91)

Les professeurs le félicitent toujours pour son sérieux et sa participation régulière qui fait avancer la classe.
A part les MPSI très connues qui reviennent souvent, je n'ai aucune idée du niveau qu'il faudrait pour les autres MPSI de Paris. J'aimerais qu'il puisse avoir quelques vœux où il est à peu près assuré d'avoir une place.

En 3ème vœu il souhaite mettre une double licence Maths-Physique à paris 6 Jussieu.

Que pensez-vous de son dossier ?
Est-ce qu'une place en MPSI est envisageable avec ce dossier ?

Je vous remercie :D

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Avis voeux en MPSI

Message par GLafon » 27 janv. 2025 21:30

Avec les notes qu'il a, il trouvera sans problème une place dans une MPSI (heureusement !). Comme toujours, il faut faire une liste étagée avec quelques voeux de rêve (qu'entendez-vous exactement par "les MPSI très connues qui reviennent souvent" ?) une majorité de voeux bien ciblés et un ou deux voeux de secours pour assurer, mais vu ses notes, vous pouvez faire une liste contenant des voeux ambitieux. Comme toujours, la logistique est importante aussi, proposez des lycées et on vous dira ce qu'on en pense.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 27 janv. 2025 21:39

Madame_Yoko a écrit :
27 janv. 2025 19:32

un lycée public lambda de Seine-et-Marne.
La Seine-et-Marne c'est vaste.

Or le problème va être essentiellement logistique.
Certaines prépas sont elles proches de chez vous (Meaux, Melun, Fontainebleau), suffisamment proche pour un trajet quotidien < 2x45 minutes ?

Sinon il faudra se loger sur place.
L'internat est possible si on est boursier du supérieur, est-ce le cas ?
L'internat est aussi possible dans des prépas privées, mais c'est alors un budget conséquent.

Même problème pour une licence à Paris.

vœu de rêve à la fac (double licence physique-physique)... En 3ème vœu il souhaite mettre une double licence Maths-Physique à paris 6 Jussieu.
Je ne comprends pas très bien l'idée. S'il préfère une double licence il faut faire plusieurs vœux de double licence.
A Sorbonne Université (nouveau nom de Jussieu) la double licence ne commence qu'en 2e année, la 1ère année est un portail non sélectif où il a de bonnes chances d'être accepté.
C'est très différent d'une MPSI/PCSI, il faut bien réfléchir.

Les autres double licences maths/physique (sélectives) en région parisienne sont Paris Cité, Paris Saclay, Versailles, UPEC.
Si c'est la formule préférée je suggère de mettre les 5 vœux (toujours en pensant au problème du logement, ce sera plus facile à Créteil qu'au coeur de Paris....).

Pour les MPSI vous pouvez utiliser les outils de Parcoursup avec les "chiffres d'accès à cette formation" pour vous faire une idée de la sélectivité des différentes prépas.

Message par Madame_Yoko » 27 janv. 2025 21:44

Voici pour l'instant la liste des MPSI qu'il a mis :
- Henri 4 (MPSI très connue qui revient souvent)
- LLG (MPSI très connue qui revient souvent)
- Saint Louis (MPSI très connue qui revient souvent)
- Janson de Sailly (MPSI très connue qui revient souvent)
- Charlemagne
- Fénelon
- Chaptal
- Condorcet
- Paul Valery
- Buffon

Avec internat quand c'est possible mais étant non boursier/quartier prio, je pense que les chances sont proches de 0. Pourtant en habitant en Seine-et-Marne, le temps de transport serait d'environ 1h30, 1h45 porte à porte donc pas envisageable de rentrer tous les jours. Et classe moyenne donc pas riche non plus pour se payer un appart en dehors qu'une chambre de bonne au 7e sans ascenseur :lol: .

A part les 4 premières que l'on connait de nom, nous avons découvert les autres sur Parcoursup. Nous avons prévu d'aller aux JPO le 1er février mais nous avons malheureusement raté les JPO du week-end dernier car nous étions grippés et tous au lit :?

Message par flo_rio » 27 janv. 2025 21:48

Vous n’avez pas les moyennes max de la classe ? Quant aux rangs en maths PC il faut les demander à ses professeurs. Ainsi que les prépas intégrées par des élèves les années passées.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par InfoMum » 27 janv. 2025 21:49

Madame_Yoko a écrit :
27 janv. 2025 19:32

Il a un vœu de rêve à la fac (double licence physique-physique) et ensuite des MPSI.
(...)
En 3ème vœu il souhaite mettre une double licence Maths-Physique à paris 6 Jussieu.
J’imagine que vous savez déjà tout ça mais, au cas où ;
:
*il n’y a pas de numérotation des voeux dans parcoursup. Il fait une liste non ordonnée. Le choix c’est en juin.
*Paris 6 jussieu n’existe plus.
*En île de France, il y a des doubles licences maths physique accessibles via parcoursup, dès la L1, à Saclay, Paris cité campus des grands moulins, Gustave Eiffel... tout ça devrait être accessible avec le dossier. Il y a aussi le portail maths physique mécanique à Sorbonne Université qui permet en fin de L1 de faire une double majeure à partir de L2

Message par Madame_Yoko » 27 janv. 2025 22:02

Malheureusement à 1h en voiture de Fontainebleau (j'avais repéré François Premier) et nous sommes pile entre Meaux et Melun, pas de transport facile pour y aller, c'est pour ça qu'on a concentré les voeux sur Paris.

Sur Parcoursup il y a une double licence à Sorbonne dès la L1 : https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-form ... 8SB6Q.html

Saclay j'ai un peu abandonné à cause des logements, c'est cher, il y en a peu et c'est apparemment loin du plateau si j'ai bien compris. Sans compter que c'est à l'Ouest et que nous habitons à l'Est.
Les grands Moulins je ne connais pas, je vais regarder. Gustave Eiffel il y a peut-être un bus qui y va de chez nous, mais ces transports ne sont pas fiables du tout alors ça me fait un peu peur. C'est 45 min en voiture donc sûrement plus d'une heure en bus.

C'est notre souci, nos habitons en IDF mais tellement loin de tout qu'on ne peut pas profiter des lycées autour.

Il ne préfère pas une double licence, c'est uniquement cette double licence Physique intensive qui l'intéresse car il y a de l'astrophysique dès la L2.

Message par InfoMum » 27 janv. 2025 22:07

Sur Parcoursup il y a une double licence à Sorbonne dès la L1 : https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-form ... 8SB6Q.html
Le lien que vous donnez n’est pas Sorbonne Université. Mais Paris cité, campus des grands moulins (grande bibliothèque, sur la ligne de métro 14, face à Bercy)
Dernière modification par InfoMum le 27 janv. 2025 22:12, modifié 1 fois.

Message par kacamb » 27 janv. 2025 22:09

Bonjour,

Si votre lycée n'est pas trop loin de Saint Maur, il peut faire partie du bassin de recrutement de Marcelin Berthelot (vous pouvez demander aux profs de votre lycée s'ils envoient parfois des élèves là bas) . A tenter, internat pas très grand mais l'âge à la rentrée (<18 ans) et les résultats scolaires sont pris en compte pour l'obtenir. Et se loger là-bas est moins cher qu'à Paris.

Kacamb

Message par Madame_Yoko » 27 janv. 2025 22:10

Nous n'avons pas la moyenne la plus haute sur le bulletin. L'année dernière je pense qu'il était premier de sa classe en maths, physique et SI. Cette année, je pense qu'il est en 2ème place pour le moment. Il n'a que 2 notes dans les spé.

Répondre