Vœux réalistes
Re: Vœux réalistes
Tu as sans doute la bonne lecture.
Je ne vois pas mines telecom (qui est un concours commun et non une école) dans le top10.
C est peu lisible, sans source sans date…
Je ne vois pas mines telecom (qui est un concours commun et non une école) dans le top10.
C est peu lisible, sans source sans date…
J'avais compris le classement de l'école...
Sinon ils n'auraient pas mis top 10 15 50...
Sinon ils n'auraient pas mis top 10 15 50...
Oui c est bien cela.
170 ecoles c est le classement des écoles par l etudiant.
Bon ça ne dit pas combien d étudiants ont intégré ces écoles, sur quelle période (2024 ? Davantage ?).
Ni les résultats par filière…
Mines Telecom c est très flou…
Peu exploitable.
Peu importe. Le sujet n est pas la.
S il ne sait pas s émuler par lui même et qu il a besoin de modèles au moins aussi performants que lui, ce sera moins adapté.
Même si les profs seront certainement capables de l alimenter.
Ils l alimenteront à hauteur de ses ambitions.
S il arrive la bas en les ayant par anticipation revu à la baisse ça ne le fera pas. C est surtout cela qu il doit comprendre.
170 ecoles c est le classement des écoles par l etudiant.
Bon ça ne dit pas combien d étudiants ont intégré ces écoles, sur quelle période (2024 ? Davantage ?).
Ni les résultats par filière…
Mines Telecom c est très flou…
Peu exploitable.
Peu importe. Le sujet n est pas la.
S il ne sait pas s émuler par lui même et qu il a besoin de modèles au moins aussi performants que lui, ce sera moins adapté.
Même si les profs seront certainement capables de l alimenter.
Ils l alimenteront à hauteur de ses ambitions.
S il arrive la bas en les ayant par anticipation revu à la baisse ça ne le fera pas. C est surtout cela qu il doit comprendre.
Pour le moment il "performe" seul et c'est ce qu'il voudrait changer. Les cours vont lentement pour lui et même s'il aime bien travailler en groupe avec ses copains, il ne se sent pas tiré vers le haut grâce à ça.
Mais meme à Bellevue, j'imagine quand même qu'il trouvera 2 ou 3 étudiants comme lui.
De toutes les façons s'il n était pris qu'ici nous verrions le côté positif de rester en famille.
Mais meme à Bellevue, j'imagine quand même qu'il trouvera 2 ou 3 étudiants comme lui.
De toutes les façons s'il n était pris qu'ici nous verrions le côté positif de rester en famille.
Individuellement c'est vrai statistiquement c'est du bull shit desoléCe ne sont pas les murs qui passent les concours
Les gars qui s'alignent au 100 m aux jo ils ont 3 caractéristiques :
1 un physique exceptionnel fait pour le sprint
2 ils sortent des 2 ou 3 écuries mondiales qui envoient des athlètes au 100 aux jo
3 ils ont la capacité mentale d'endurer la prepa (sans jeu de mot) qu'on leur impose
Point barre.
Donc si on veut intégrer mines telecom centrale province top ccp un trés bon élève y arrivera probablement dans une prépa moyenne. Si on veut mines de Paris X ens il faut
1 le physique du gars / fille du 100m
2 l'écurie qui va avec
3 le mental et je pense pas que l'eloignement familial soit le plus contraignant pour la plupart des jeunes
L'écurie elle peut être en province mais elle doit pas dépasser le top 10.
Après il y a toujours des exceptions mais par définition l'exception est du domaine de l'exceptionnel.
Supelec, MBA Hec, Papa d'un Iteemien de Centrale Lille Institut
Désolé mais non (sauf 1 et 3)... ce n'est que mon avis et je ne détiens pas la vérité absolueDanbalao a écrit : ↑07 févr. 2025 07:40Individuellement c'est vrai statistiquement c'est du bull shit desolé...Ce ne sont pas les murs qui passent les concours
...
Si on veut mines de Paris X ens il faut
1 le physique du gars / fille du 100m
2 l'écurie qui va avec
3 le mental et je pense pas que l'eloignement familial soit le plus contraignant pour la plupart des jeunes
L'écurie elle peut être en province mais elle doit pas dépasser le top 10.
Après il y a toujours des exceptions mais par définition l'exception est du domaine de l'exceptionnel.
...

cf. les quelques exemples non exhaustifs parmis d'autres déjà donnés sur juste 2023/2024 sauf d'arsonval 2018 (donc si on étend la période...).
Des prépas bien loin du top 10.
Et comme déjà dit:mr1470 a écrit : ↑06 févr. 2025 20:18...
Et des cas il y en a. Exemples parmis d'autres:
- PSI d'Arsonval St-Maur 2018 1 ENS Paris-Saclay (PSI classée 79ème figaro Etudiant 2024);
- MP victor grignard Cherbourg 2024 1 ENS Rennes (MP classée 45ème figaro Etudiant 2024);
- PSI Lafayette Clermont 2024 1 centrale/supelec (PSI classée 70ème figaro Etudiant 2024);
- MP Lafayette Clermont 2024 1 pont et chaussée (MP classée 58ème figaro Etudiant 2024);
- MP Jean Daudet La Rochelle 2024 1 ENS Rennes (MP classée 71ème figaro Etudiant 2024);
- MP Clémenceau Reims 2024 2 centrale/supelec , 1 pont et chaussée (MP classée 53ème figaro Etudiant 2024);
- MP Malherbes Caen 2024 1 X, 1 ENS Lyon, 3 centrale/Supelec (MP classée 58ème figaro Etudiant 2024);
etc...
mr1470 a écrit : ↑06 févr. 2025 20:18
Cela a déjà été dit sur le forum (par des profs de CPGE je crois bien):
Les grosses prépa LLG/H4/Ginette... ne recrutent que les meilleurs des meilleurs.
C'est pour cela qu'elles trustent les places dans le top des écoles au concours.
Conséquences les meilleurs veulent aller chez eux l'année suivante et les recruteurs n'ont plus qu'à piocher dans la crème de la crème.
Et c'est ce cercle vicieux qui entretient l'excellence des résultats de ces grosses prépa.
Vous mettez une promo de LLG/H4/Ginette dans une petite prépa et les résultats de cette petite prépa vont s'envoler.
C'est le niveau/capacité/potentiel de l'élève qui compte avant tout.
Heureusement qu'il ne faut pas obligatoirement sortir de LLG/H4/Ginette pour obtenir le top des écoles d'ingé. Ce serait déprimant pour tous ceux qui n'ont pas été élu...
Un élève qui a le niveau/capacité/potentiel/ambition/volonté d'intégrer une top école d'ingé réussira quelle soit la prépa dont il est issu.
...
En soit intégrer X, pont, ENS est une exception. Ces exceptions sont ratissées en majorité par les "grosses" prépas mais pas toutes qui se retrouvent dans des prépas "moins prestigieuses".
Et je me répète l'exception capable d'intégrer X, pont, ENS le fera de n'importe quelle prépa.
S'il n'en est pas capable ce n'est pas une "grosse" prépa qui va le rendre "plus intelligent" (gros guillemet).

S'il en est capable ce n'est pas une "petite" prépa qui va le rendre "moins intelligent".
Désolé pour la longueur + on s'éloigne du sujet initial du thread.
Puisque l'heure est à la métaphore sportive c'est le moment d'aller jusqu'au bout pour enfoncer les poncifs à 2 balles.1 un physique exceptionnel fait pour le sprint
2 ils sortent des 2 ou 3 écuries mondiales qui envoient des athlètes au 100 aux jo
3 ils ont la capacité mentale d'endurer la prepa (sans jeu de mot) qu'on leur impose
Point barre.
Prenons le cas du tout récent septuple champion du monde de cyclocross, qui a choisit lors de ses débuts pros et depuis lors de rester dans l'écurie (modeste) de toujours (parce qu'elle lui permettais de suivre le programme qui lui plaisait, de cyclocross notamment). Sa seule présence à permis d'attirer dans cette modeste équipe quelques pointures ce qui en a fait une grosse équipe. C'est exactement le même phénomène pour les prépa, le fait qu'il y ait des meilleurs incite les meilleurs à y candidater. Ni plus ni moins.
Dans le cas des CPGE, les programmes sont les même partout, les profs d'excellent niveau partout aussi, la seule différence se fait sur les cuisseaux des candidats. Point barre.
Alors oui s'il va à Bellevue, parce que cela lui offre plein d'avantages question logistique par exemple, et qu'il a les cuisseaux pour, il pourra tout à fait prétendre d'y réussir au plus haut niveau (comme tout les exemples précédemment cités par mr1470)
Je pense que ca dépend beaucoup du caractère de la personne.
C'est en prendre en compte ici dans le cas du fils de Soucouss.
Certains sont déstabilisés de ne plus être dans le top de la classe et vont mal le vivre, et du coup ne pas performer
D'autres ont besoin pour performer d'avoir d'autres élèves de leur niveau à minima, pour trouver une émulation de groupe qui va les pousser à performer, d'autres sont des solitaires, qui ont besoin de leur bulle pour performer, d'autres encore de voir que certains y arrivent mieux qu'eux, ca les pousse à faire plus d'effort. Pour certains, rien que leur propre ambition va les pousser à performer.
Bref, ca dépend des personnes et des caractères
je prends l'exemple de mes enfants, parce que eux je les connais.
Clairement ils n'y sont pas allés pour les mêmes raisons ni avec les mêmes ambitions.
Pour les 2 miens, il y avait la volonté de vouloir une formation très cadrée (pas pour les mêmes raisons, mais le résultat était le même, quelque chose de cadrés et contraignants)
Ma fille a choisi d'aller au Parc en mode : je n'ai jamais pu voir de quoi j'étais capable au lycée. J'y vais pour ne rien regretter, je vise la lune et on verra bien où j'atterirrai
Mon fils a choisi d'aller à LLG avec dans la tête : je sais que je suis capable du meilleur si je m'en donne les moyens, mais est ce que j'en ai envie ? (sachant qu'il n'a jamais beaucoup bossé de sa scolarité) et au moment du choix final : quitte à bosser pendant 2 ans, ok, je vais bosser, et je vais chercher le meilleur go pour Paris !
Dans les 2 cas, aucune ambition d'une école particulière. Mais pour mon fils, le fait d'avoir des gens très forts devant lui est source de motivation. Je ressens aussi son envie de ne pas décevoir ses professeurs. Pour ma fille, son classement importait peu, c'était pour elle même qu'elle bossait.
Bref, c'est juste pour donner matière à réflexion à Soucouss par rapport à la question d'aller en métropole.
C'est en prendre en compte ici dans le cas du fils de Soucouss.
Certains sont déstabilisés de ne plus être dans le top de la classe et vont mal le vivre, et du coup ne pas performer
D'autres ont besoin pour performer d'avoir d'autres élèves de leur niveau à minima, pour trouver une émulation de groupe qui va les pousser à performer, d'autres sont des solitaires, qui ont besoin de leur bulle pour performer, d'autres encore de voir que certains y arrivent mieux qu'eux, ca les pousse à faire plus d'effort. Pour certains, rien que leur propre ambition va les pousser à performer.
Bref, ca dépend des personnes et des caractères
je prends l'exemple de mes enfants, parce que eux je les connais.
Clairement ils n'y sont pas allés pour les mêmes raisons ni avec les mêmes ambitions.
Pour les 2 miens, il y avait la volonté de vouloir une formation très cadrée (pas pour les mêmes raisons, mais le résultat était le même, quelque chose de cadrés et contraignants)
Ma fille a choisi d'aller au Parc en mode : je n'ai jamais pu voir de quoi j'étais capable au lycée. J'y vais pour ne rien regretter, je vise la lune et on verra bien où j'atterirrai
Mon fils a choisi d'aller à LLG avec dans la tête : je sais que je suis capable du meilleur si je m'en donne les moyens, mais est ce que j'en ai envie ? (sachant qu'il n'a jamais beaucoup bossé de sa scolarité) et au moment du choix final : quitte à bosser pendant 2 ans, ok, je vais bosser, et je vais chercher le meilleur go pour Paris !
Dans les 2 cas, aucune ambition d'une école particulière. Mais pour mon fils, le fait d'avoir des gens très forts devant lui est source de motivation. Je ressens aussi son envie de ne pas décevoir ses professeurs. Pour ma fille, son classement importait peu, c'était pour elle même qu'elle bossait.
Bref, c'est juste pour donner matière à réflexion à Soucouss par rapport à la question d'aller en métropole.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Ce ne sont pas les murs qui passent les concours MAIS ...
Il y a une plus forte émulation dans une prépa très sélective
Des élèves qui charbonnent dur car très motivés
Et des profs pour qui le quotidien est de les préparer à X/ENS
Il y a des contreparties à cela : + de pression
Comme le dit Mi@, cela dépend du caractère de la personne.
Il y a une plus forte émulation dans une prépa très sélective
Des élèves qui charbonnent dur car très motivés
Et des profs pour qui le quotidien est de les préparer à X/ENS
Il y a des contreparties à cela : + de pression
Comme le dit Mi@, cela dépend du caractère de la personne.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
+ 1 avec Grenadine. 2 de nos fils ont connu la même classe en spé (pas la même année, et même prépa en sup mais pas même filière).
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24