Eglisedesbois a écrit : ↑27 févr. 2025 14:05
Merci pour vos différentes réponses et liens vers anciens fils de discussion. Cela m'éclaire pour comprendre comment m'y prendre parce que finalement fêter ses 16 ans en septembre devient un vrai handicap !..
Il aura donc encore 15 ans le jour de la rentrée ? Si oui, étant en plus boursier, ça augmente considérablement ses chances d’obtenir un internat, parce que des étudiants de 17 ans il y en a énormément, de 16 ans déjà beaucoup moins, et les étudiants de 15 ans sont des exceptions.
Il est tout de même possible que vous ayez des refus dans des résidences privées à cause de sa minorité : mon fils est entré en école postbac à 16 ans et la première résidence contactée l’a refusé « parce que vous vous rendez compte qu’on loge aussi des thésards de 30 ans, donc on ne veut pas de complications avec des mineurs ».
La résidence suivante, j’ai procédé différemment, j’ai appelé et expliqué que, vu son âge je ne le voyais pas dans un logement du parc privé, qu’une résidence me rassurerait. La gérante a été sensible à mes arguments puisque 2/3 jours plus tard on a eu une proposition de studio. Je pense qu’elle l’avait passé en tête de liste d’attente.
Il y est depuis septembre 2023, a fêté ses 18 ans depuis , et je le trouve formidablement autonome (bien qu’il continue a rapporter tous son linge sale quand il rentre a la maison !).
Ils sont « jeunes », mais en fait pour les choses importantes, ils ont l’âge de leur classe.
(À noter que mon fils n’a pas pu faire le week-end d’intégration ni en première ni en deuxième année, parce que l’école ne plaisante pas avec la minorité, et était aussi « interdit de soirées ». Cela ne semble pas lui avoir manqué, et il n’est pas devenu demandeur à 18 ans, mais c’est certainement une question de caractère).