Internat via Parcoursup uniquement ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Internat via Parcoursup uniquement ?

Message par InfoMum » 27 févr. 2025 15:00

qu'aucun bailleur ne loue à un mineur et au-delà de ça, à tout juste 16 ans, je ne l'imagine pas gérer lui-même l'intendance...
Aucun souci à ma connaissance avec la non majorité en résidence étudiante privée, foyer religieux, chambre chez l’habitant...
Et pour la logistique, c'est quand même pas si compliqué, surtout avec l’internat externé.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 27 févr. 2025 15:13

+1
2ans d'avance+boursier0bis+éloignement cela fait plusieurs critères favorables
On ne dit pas qu il aura tous les internats demandés mais il a de bonnes probabilités d'en obtenir.

2nd point : sauf erreur on peut bien demander jean zay dès parcoursup dès lors qu on est boursier du supérieur (simulation pour 2025/2026).
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_ ... iere-annee
N'attendez surtout pas les résultats du BAC !
le choix est à faire AVANT le 13 Mars pour chaque Lycée parisien public demandé si la structure propose les 2 formules (internat en son sein + jean zay)
cela présente l'avantage d'une pension complète le WE pour celui du 16ème.
géographiquement Cela concerne principalement les lycées Janson et Jean Baptiste say.

En internat garanti vous avez (outre Ginette et Stanislas) Sainte Marie d'antony et saliège à Toulouse (pcsi seulement).Stanislas de Cannes me semble trop éloigné.

D'autres Lycées en PTSI garantissent l'internat : dont Buzenwald à Rueil (privée) et Ginette (versailles) et quelques publiques.

N'hésitez pas à poster la liste de voeux pour des conseils mieux ciblés.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 28 févr. 2025 10:47

Eglisedesbois a écrit :
27 févr. 2025 14:05

Merci pour vos différentes réponses et liens vers anciens fils de discussion. Cela m'éclaire pour comprendre comment m'y prendre parce que finalement fêter ses 16 ans en septembre devient un vrai handicap !..
Il aura donc encore 15 ans le jour de la rentrée ? Si oui, étant en plus boursier, ça augmente considérablement ses chances d’obtenir un internat, parce que des étudiants de 17 ans il y en a énormément, de 16 ans déjà beaucoup moins, et les étudiants de 15 ans sont des exceptions.

Il est tout de même possible que vous ayez des refus dans des résidences privées à cause de sa minorité : mon fils est entré en école postbac à 16 ans et la première résidence contactée l’a refusé « parce que vous vous rendez compte qu’on loge aussi des thésards de 30 ans, donc on ne veut pas de complications avec des mineurs ».
La résidence suivante, j’ai procédé différemment, j’ai appelé et expliqué que, vu son âge je ne le voyais pas dans un logement du parc privé, qu’une résidence me rassurerait. La gérante a été sensible à mes arguments puisque 2/3 jours plus tard on a eu une proposition de studio. Je pense qu’elle l’avait passé en tête de liste d’attente.
Il y est depuis septembre 2023, a fêté ses 18 ans depuis , et je le trouve formidablement autonome (bien qu’il continue a rapporter tous son linge sale quand il rentre a la maison !).

Ils sont « jeunes », mais en fait pour les choses importantes, ils ont l’âge de leur classe.

(À noter que mon fils n’a pas pu faire le week-end d’intégration ni en première ni en deuxième année, parce que l’école ne plaisante pas avec la minorité, et était aussi « interdit de soirées ». Cela ne semble pas lui avoir manqué, et il n’est pas devenu demandeur à 18 ans, mais c’est certainement une question de caractère).
Ingénieure et professeure au lycée

Message par valoche12 » 28 févr. 2025 17:20

Mon fils a eu 16 ans en décembre et j'ai le même sentiment que vous. Pas de problème niveau autonomie. Lui doit gérer son linge car il ne rentre pas tous les WE. Il est à l'internat public et au final, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec une résidence étudiante + l'internat externé mais cela dépend sûrement des règlements de chaque internat. Là où il est, il n'y a pas de couvre-feu, pas d'étude le soir, il doit faire le ménage de sa chambre individuelle... C'est très pratique pour les repas par contre. J'aurais apprécié un peu plus d'encadrement qu'il y aurait eu peut être dans le privé ou à Jean Zay mais il progresse quand même en autonomie de travail...
Il a pu participer à toutes les soirées avec mon autorisation.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 28 févr. 2025 21:45

Mon fils ne rentre pas non plus tous les week-ends, en général toutes les deux / trois semaines avec une valise entière de linge sale ! :D
Ingénieure et professeure au lycée

Message par valoche12 » 28 févr. 2025 21:56

😮😮 on n'a pas assez investi ou il est trop gourmand niveau conso de linge! 😅

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 01 mars 2025 11:53

Sujet déraillé = sujet verrouillé.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Verrouillé