Prépa BCPST avec dossier moyen

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Prépa BCPST avec dossier moyen

Message par zuzuto » 15 févr. 2025 06:29

Merci beaucoup pour votre réponse!
w7exnd a écrit :
15 févr. 2025 00:44
Si tes parents ont les moyens de payer, le meilleur plan c'est UniLaSalle.
Mon premier choix serait d'aller à UniLaSalle. J'ai pu contacter des personne qui ont réussi à y aller, mais elles avaient des dossiers excellents, loin de moi.

C'est pas hyper sélectif (58% de mention TB) en tout cas moins que les BCPST du haut du classement. Et quand bien même, tu es accepté dans une de ces prépas (peu probable), il faudra encore être dans le haut du panier...
w7exnd a écrit :
La moyenne générale ne compte pas, c'est la moyenne des spés et le classement dans les spés qui est important.
Merci!
w7exnd a écrit :
Quelle moyenne en spé maths de 1ère ? (ça compte aussi)
Un peu plus de 12 qui est extrêmement insuffisant.

Message par zuzuto » 15 févr. 2025 06:36

Merci beaucoup pour votre réponse.
InfoMum a écrit :
14 févr. 2025 13:41
*le concours post bac des env
Je ne suis pas sûre si il y a un interet pour moi d'essayer le concours post bac des ENV. Même une personne que je connait avec un très bon dossier (en Tle l'année dernière), n'a pas été sélectionné pout le concours. Comparé a cette personne, il n'y a aucune chance pour moi de réussir.
InfoMum a écrit :
*veto privée UniLaSalle
UniLaSalle reste mon premier choix mais semble hors de portée pour moi.
InfoMum a écrit :
*des licences de svt qui ont de forts taux d’accès aux concours B-ENV d’après https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique382
En particulier Saclay (sectorisee géographiquement mais venant de l’étranger ça devrait être dans ton secteur). Ou la cupge agro veto de Marseille saint Charles. Ou l’université de Nantes. Etc
Merci beaucoup! Je vais tous les consulter.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 15 févr. 2025 07:34

zuzuto a écrit :
15 févr. 2025 06:36
Merci beaucoup pour votre réponse.
InfoMum a écrit :
*le concours post bac des env
Je ne suis pas sûre si il y a un interet pour moi d'essayer le concours post bac des ENV. Même une personne que je connait avec un très bon dossier (en Tle l'année dernière), n'a pas été sélectionné pout le concours. Comparé a cette personne, il n'y a aucune chance pour moi de réussir.
InfoMum a écrit :
*veto privée UniLaSalle
UniLaSalle reste mon premier choix mais semble hors de portée pour moi.
InfoMum a écrit :
*des licences de svt qui ont de forts taux d’accès aux concours B-ENV d’après https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique382
En particulier Saclay (sectorisee géographiquement mais venant de l’étranger ça devrait être dans ton secteur). Ou la cupge agro veto de Marseille saint Charles. Ou l’université de Nantes. Etc
Merci beaucoup! Je vais tous les consulter.
Oui d’après les autres messages j’avais sous estimé la sélection sur dossier, avant visio, du concours post bac des 4 env. Ne gâche pas un voeu pour ça.

UniLaSalle, l’université (consommatrice en vœux car 1 licence =1voeu) et l’étranger (hors parcoursup) semblent de bonnes pistes.

Message par Les3L » 15 févr. 2025 08:15

Les réponses dépendait des sites que j'ai lu, mais le BTSA permet aussi de préparer pour le concours de vétérinaire ? Il faut faire un BTSA puis intégrer une prépa ?
[/quote]

Après un BTSA tu peux être prise dans une année de prépa spécifique.
As tu fais la visio d'une des ENV en novembre décembre dernier ?
Où c'est très bien expliqué. Il y a peut être des replay.
Après 3 ans de BUT comme après une licence tu as des entrées spécifiques également.
Numéro 1 : 2eme année IFSI
Numéros 2: PCSI Gay Lussac
BCPST Ozenne

Message par InfoMum » 15 févr. 2025 08:27

Quand tu te renseignes sur l’acces aux env via les bts, ou btsa, assure toi bien que l’information soit très récente. Ça a changé il y a un an ou deux. Le concours post bts ou btsa est maintenant aussitôt après le bts ou btsa, donc avant la classe prépa (qui ne s’appelle plus ats mais passerelle) Ça peut expliquer les contradictions apparentes

La source fiable est celle ci https://www.concours-agro-veto.net/ et en particulier https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... 1212-1.pdf
Ou alors le webinaire des 4 env dont parle les3L. Mais je n’en trouve pas de replay

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 15 févr. 2025 09:34

Des stats instructives :

https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... sa_bts.pdf

Pourquoi timisoara et pas l Espagne ou la Belgique ?

Parcoursup et l open data Sont bien plus robustes que l approche ‘trouvez moi un dossier comme le mien qui a été pris’.
C est tout sauf une statistique.

Tu vises le rural ou le canin ?
As tu fait un stage en rural ?

Pour le btsa penser également aux productions animales.

Message par flo_rio » 15 févr. 2025 11:37

J’ai une petite cousine qui a fait véto à Valence tout de suite après son bac car elle ne se sentait pas d’aller en prépa . Il y a pas mal de français et un début de cursus en français. Après l’enseignement se fait beaucoup en anglais. Elle était très motivée pour faire véto et avait fait des stages. C’est un cursus qui reste exigeant. Elle a redoublé 2 fois. Et même si ses parents venaient la voir souvent et habitent dans le Sud ouest , elle s’est retrouvée seule jeune (elle avait 1 an d’avance). Il faut donc avoir conscience de ce qu’implique un cursus à l’étranger en post bac. Elle est désormais diplômée. Et le vétérinaire de mon chat embauche chaque année des jeunes diplômés de Valence (grosse clinique dans les Yvelines).
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par zuzuto » 01 mars 2025 09:00

flo_rio a écrit :
15 févr. 2025 11:37
J’ai une petite cousine qui a fait véto à Valence tout de suite après son bac car elle ne se sentait pas d’aller en prépa
Je pensais postuler en Belgique et en Roumanie, mais Valence semble également intéressante. Sauriez-vous si elle a reçu sa réponse d'admission après les réponses de Parcoursup ? Car si la réponse arrive trop tard par rapport aux délais de Parcoursup, cela pourrait compliquer la prise de décision.

Message par zuzuto » 01 mars 2025 09:04

father a écrit :
15 févr. 2025 09:34
Pourquoi timisoara et pas l Espagne ou la Belgique ?
Je vais essayer Uliège et peut etre Timisoara et Cluj, mais j'ai peur que les réponses viendront trop tard. J'ai lu sur leur site que pour Timisoara les réponses viennent début juillet. Pour Cluj l'inscription commence en MAI, ce qui est très tard.
father a écrit :
15 févr. 2025 09:34
Tu vises le rural ou le canin ?
As tu fait un stage en rural ?
Je vise plutôt le canin, et j'ai eu justement plusieurs occasion de faire des stages dans des cliniques en ville.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 mars 2025 09:36

Canin ce n est pas forcément le profil qui intéresse le plus unilasalle…
La Belgique ce sera assez tardif de mémoire car tirage au sort.
(Puis sélection à bac+1)
L avantage c est que c est gratuit.

Un raisonnement m échappe.
Tout d abord mai ce n est pas tardif puisque c est avant parcoursup.

Ensuite qd un cursus privé t accepte, il te demande des arrhes pour justement que tu laisses tomber les autres pistes plus tardives (potentiellement plus avantageuses). Valence , Roumanie…
(La Belgique elle est publique).
Peux tu nous Détailler ton raisonnement.

Répondre