Avis sur une liste de voeux

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Avis sur une liste de voeux

Message par DrMat » 02 mars 2025 18:21

Bonjour,
Actuel lycéen de terminale dans un établissement du sud de la France (Académie de Nice) classé environ 1600e d'après Le Figaro (rien de reluisant donc), je souhaiterait avoir votre avis sur ma liste de voeux Parcoursup, sachant que je souhaite intégrer une MPSI mais qu'une PCSI pourrait aussi me convenir, au cas où.

Je fais maths physique-chimie maths expertes (spé HGGSP abandonnée) et euro histoire-géo que je suis depuis la seconde.

Voici mon dossier scolaire : (discipline/rang/note/note du groupe)
Première :
Premier trimestre :
Maths / 1er / 18.40 / 13.20
Physique / 1er / 19.90 / 14.10
Deuxième trimestre :
Maths / 1er / 19.30 / 11.70
Physique / 1er / 18.60 / 12.90
Troisième trimestre :
Maths / 1er / 18.40 / 10.80
Physique / 1er / 18.20 / 12.50
EAF : écrit 20 / oral 19
Je ne l'ai pas noté pour la redondance, mais dans les autres matières aussi très bon dossier, entre 18 et 20 et le plus souvent 1er avec de très bonnes appréciations (je pense que certaines prépas regardent les autres matières aussi, dites moi si je me trompe)

Terminale :
Premier trimestre :
Maths / 1er / 19.50 / 10.79
Physique / 1er / 18.60 / 13.00
Maths expertes / 1er / 20.00 / 14.86
Philo / 1er / 17.08 / 13.59
Deuxième trimestre (presque fini donc notes sûrement définitives) :
Maths / 1er / 19.78 / 10.93
Physique / 2e / 18.30 / 11.10
Maths expertes / dans le top 3 ? / 19.44 / 14.98
Philo / 1er / 18.92 / 12.80
Même chose, très bons résultats dans les autres matières.
Les notes du bac blanc ont été encourageantes (mêmes s'il est corrigé par les profs du lycée), premier dans les trois matières (spés et philo).

De plus, je suis Vice-Président du CVL de mon lycée et membre du CAVL de l'Académie de Nice. J'ai participé au concours général d'histoire l'année dernière, pas d'opportunité de CG cette année, bon classement au concours Kangourou (top 150 en seconde et première). Je fais aussi de la musique, chante dans un groupe, je vous passe le reste.

Voici ma liste de voeux (je ne mets que les voeux prépa) :
MPSI :
- Ginette
- LLG
- H4
- Saint-Louis
- Lycée du Parc
- Fermat
- Janson de Sailly
- Charlemagne
- Thiers (dans la région, grand frère y était donc on connaît)
- Masséna (dans l'académie)

PCSI :
- Ginette
- LLG
- H4
- Saint-Louis
- Lycée du Parc
- Fermat
- Janson de Sailly
- Thiers
- Masséna
- Une place restante, à déterminer ?

Comme vous le voyez, aucun problème à quitter la région.
Très probablement boursier dans le supérieur (pas au lycée, mais mon grand-frère a la bourse et le simulateur me la donne aussi), l'internat est plus que nécessaire et ouvert le we aussi et tous les voeux sont formulés avec internat, pas d'internat = pas de prépa (sauf pour les meilleures peut-être, et là encore pas le budget pour vivre à Paris).

Pensez-vous que ma liste est trop ambitieuse ? J'ai essayé de répartir voeux de rêve/réalistes/sécurité...
Merci d'avance de votre aide, dites-moi si j'ai oublié quelque chose d'important :D

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avis sur une liste de voeux

Message par father » 02 mars 2025 23:40

Ta liste est bien
Des remarques à la marge

Boursier du supérieur c'est binaire : c'est oui ou c'est non ! le conditionnel m'échappe.
Quel est ton voeu de sécurité ? par exemple la martinière...

Charlemagne n'a pas d'internat.
Au mieux jean zay13 si tu es vraiment boursier mais sans diner.
De mon point de vue un voeu inapproprié
D ailleurs tu n el as pas mis en pcsi...

Des suggestions : LMB Lakanal descartes jbs fenelon...

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par w7exnd » 02 mars 2025 23:52

Avec ton dossier, tu décrocheras très certainement des grandes prépas, mais peut-être pas leur internat. Si ce dernier est obligatoire, il conviendrait de mettre des CPGE de sécurité telles la Martinière, voir Fauriel
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par tahiti987 » 03 mars 2025 02:36

father a écrit :
02 mars 2025 23:40
Boursier du supérieur c'est binaire : c'est oui ou c'est non ! le conditionnel m'échappe.
Il peut y avoir un décalage entre le simulateur et l'avis d'attribution une fois les documents officiels déversés. Pour le cas de mon fils, ce fut dans le bon sens : 1 échelon supplémentaire. Je suppose que pour d'autres dossiers, cela puisse être une déconvenue, d'où le conditionnel. Mais comme son frère est déjà boursier...

Message par tahiti987 » 03 mars 2025 02:40

DrMat a écrit :
02 mars 2025 18:21

Très probablement boursier dans le supérieur (pas au lycée, mais mon grand-frère a la bourse et le simulateur me la donne aussi), l'internat est plus que nécessaire et ouvert le we aussi et tous les voeux sont formulés avec internat, pas d'internat = pas de prépa (sauf pour les meilleures peut-être, et là encore pas le budget pour vivre à Paris).
C'est un risque à prendre. Il est probable que tu sois un peu partout en liste d'attente pour l'internat voire des refus purs et simples. A toi donc de voir si tu coches les 2 cases (avec et sans internat) ou 1 seule.

Pour Ginette, as-tu fait une simulation de tarification ? Car c'est un budget....

Igo

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Igo » 03 mars 2025 05:59

Il vaut mieux coucher aussi la case sans internat, tu feras ton choix le moment venu. J’aurais remplacé H4 par les Lazaristes? Tu auras plus de chances d’avoir un internat aux Lazos.

Message par ribo » 03 mars 2025 08:06

De quel côté de l'académie ?

Message par InfoMum » 03 mars 2025 08:24

tahiti987 a écrit :
03 mars 2025 02:36
father a écrit :
02 mars 2025 23:40
Il peut y avoir un décalage entre le simulateur et l'avis d'attribution une fois les documents officiels déversés. Pour le cas de mon fils, ce fut dans le bon sens : 1 échelon supplémentaire. Je suppose que pour d'autres dossiers, cela puisse être une déconvenue, d'où le conditionnel. Mais comme son frère est déjà boursier...
+1 j’ai d’autres témoignages que le simulateur n’est pas parfaitement fiable.

Message par grenadine95 » 03 mars 2025 09:28

Masséna sans l'internat possible ?

Je ne vois pas l'intérêt de quitter la région quand on a tout sous la main. Sauf à obtenir l'internat ouvert le week end.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par SamotaiG » 03 mars 2025 10:12

Au regard de votre dossier, la liste semble plutôt cohérente, même s'il manque peut-être un vœu pour bien sécuriser la liste.
Comme déjà indiqué, Charlemagne semble inadapté étant donné votre besoin d'avoir un internat ouvert le we, et le coût trop élevé d'un hébergement à Paris (pour votre budget).
A remplacer selon moi par la Martinière Monplaisir à Lyon, en MPSI et PCSI (gros internat, ouvert le we), qui représenterait un vœu assez sûr pour votre dossier.
Si la question budgétaire est un frein pour vous, la présence de Ginette dans votre liste interroge. Mais peut-être avez-vous fait une simulation sur leur site qui indique que vous pourrez bénéficier de l'internat de la réussite ?

Répondre