Année de césure en école

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Année de césure en école

Message par father » 27 févr. 2025 13:09

Quelle école ?
Je n en ferais pas une généralité.
Un de mes amis a fait le tour du monde après son diplome (business school)...

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Nico832a » 27 févr. 2025 14:40

Une année de césure complète pour faire le tour de monde, c’est peut être excessif, surtout au niveau budget. Tu peux mixer stage à l’étranger + voyage.

Ma fille est actuellement en année de césure. Elle a commencé par un CDD pour avoir un peu d’argent. Et bientôt direction le Japon pour un stage de 3 mois + voyage en Asie
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Message par Frannck » 27 févr. 2025 15:42

father a écrit :
27 févr. 2025 13:09
Quelle école ?
Je n en ferais pas une généralité.
Un de mes amis a fait le tour du monde après son diplome (business school)...
ENESAD

Message par father » 27 févr. 2025 15:50

je parlais de l'école d'inge :D

Message par H2Fooko » 08 mars 2025 05:35

Bonjour,

Voilà un sujet dont je vais envoyer le lien au fiston (il ne s'est toujours pas inscrit sur ce forum - à ma connaissance)
Bref il souhaite aussi faire une césure entre sa 2ème et 3ème année pour valider ses 6 mois à l'étranger nécessaires à sa diplomation.
Son orientation pro se précise : "Ingénierie et Santé" probablement "parcours conception soin produit"
Bref après avoir donné quelques pistes grâce à LinkedIn, je suis un peu inquiet 🤨

Quels sont vos retours ?
Facile à trouver ?

PS: autre lien pour le fiston : viewtopic.php?t=84172
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 08 mars 2025 09:50

Ma fille était partie 9 mois en Amérique du Sud, au départ un peu de woofing dans des exploitations agricoles (elle était à APT) mais elle a vite arrêté pour faire du tourisme. Elle a terminé son séjour par une présence auprès d'une ONG au Chili qui aide à former les agriculteurs.
Finalement, c'est quoi qui vous inquiète ?
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

Message par father » 08 mars 2025 13:36

H2Fooko a écrit :
08 mars 2025 05:35
Bonjour,

Voilà un sujet dont je vais envoyer le lien au fiston (il ne s'est toujours pas inscrit sur ce forum - à ma connaissance)
Bref il souhaite aussi faire une césure entre sa 2ème et 3ème année pour valider ses 6 mois à l'étranger nécessaires à sa diplomation.
Son orientation pro se précise : "Ingénierie et Santé" probablement "parcours conception soin produit"
Bref après avoir donné quelques pistes grâce à LinkedIn, je suis un peu inquiet 🤨

Quels sont vos retours ?
Facile à trouver ?

PS: autre lien pour le fiston : viewtopic.php?t=84172
Vous cherchez quoi au juste ? 1 stage 2 stages ? dans quel genre de pays ?
Centrale Lille propose t-il des doubles diplomes intéressants à l'étranger dans l ingénierie de la sante ?
Ce n est pas plus long qu une césure et ça valorise le CV.

Message par H2Fooko » 08 mars 2025 14:38

Merci Father,
father a écrit :
08 mars 2025 13:36
Vous cherchez quoi au juste ? 1 stage 2 stages ?
C'est une bonne question car en effet, tout est possible. La durée nécessaire à EC Lille varie en fonction de la formation suivie : de 3 à 6 mois.
Plus spécifiquement 17 semaines mini pour EC Lille.
Une césure d'un an suppose donc de planifier au moins 2 expériences successives.

La difficulté : c'est que s'il trouve un stage en Australie, disons assez loin, pour optimiser les coûts une seconde expérience sur place serait l'idéal. Donc chercher non pas une mais au moins 2 occupations.
Ok il peut se trouver la 2ème une fois sur place.
ou bien 1 premier CDD en France pour financer et partir ensuite.

En tout cas il faut de la souplesse en durée et en date pour trouver l'expérience principale à l'international autour de laquelle combler les durées restantes.

father a écrit :
dans quel genre de pays ?
La seule contrainte est qu'il soit non francophone 😎, de ce que j'ai appris ça pourrait être en Flandre pas loin du campus 😁

father a écrit :
Centrale Lille propose t-il des doubles diplomes intéressants à l'étranger dans l ingénierie de la sante ?
Ce n est pas plus long qu une césure et ça valorise le CV.
Il y a pas mal de partenaires, maintenant effectivement il y a un travail de recherche pour trouver l'intersection avec le projet pro (Fiston si tu me lis 😋)
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par H2Fooko » 08 mars 2025 14:51

Merci aguichet,
aguichet a écrit :
08 mars 2025 09:50
Ma fille était partie 9 mois en Amérique du Sud, au départ un peu de woofing dans des exploitations agricoles (elle était à APT) mais elle a vite arrêté pour faire du tourisme. Elle a terminé son séjour par une présence auprès d'une ONG au Chili qui aide à former les agriculteurs.
Finalement, c'est quoi qui vous inquiète ?
C'est que je n'ai pas encore bien saisi les objectifs pédagogiques de son école
J'espère que c'est plus clair pour lui
En tout cas je vais relire le post d'Hibiscus:
Hibiscus a écrit :
08 févr. 2025 15:58
La césure est un dispositif fixé par décret ; on ne peut pas y faire ce qu'on veut (typiquement le tour du monde, ou un voyage..) -- mais on peut y faire beaucoup de choses différentes.
Ce n'est par contre en aucun cas un congé sabbatique.
Visiblement votre fille n'a pas été contrainte par le décret cité ?
rectification de ma part 😉

Message par father » 08 mars 2025 15:32

4 pistes de biomédical engineering master : Stockholm/kth Copenhague/dtu poli Milano et poli Turino…

Répondre