ENS sur dossier. Département info

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS sur dossier. Département info

Message par father » 17 mars 2025 14:43

+1
En complément :
Un ens info n a aucun souci pour se recaser hors de l'académique.
Même sans diplome d'ingé.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par JB Bianquis » 17 mars 2025 14:53

Quelques éléments de réponse :
- bien sûr, en parler avec ses profs d'info et de maths, qui ont sans doute l'habitude de ces candidatures et seront à même de la conseiller ;
- la politique d'Ulm pour le recrutement d'élèves de CPGE n'est pas parfaitement claire, mais généralement c'est non (en tout cas, il ne faut pas trop compter dessus)
- les trois autres ENS en revanche, je n'ai pas eu de très mauvaises surprises pour les demandes sur dossier en info ces dernières année ;
- soigner la lettre de motivation, parler de son TIPE si elle s'est beaucoup investie dedans, éventuellement d'autres projets qu'elle a pu mener à bien ou de domaines qui l'intéressent, qu'elle souhaiterait découvrir ou approfondir ;
- se renseigner sur les spécificités / spécialités de chaque école, autant pour faire son choix que pour préparer l'oral (à Rennes, Saclay et Ulm, il n'y en a pas à Lyon) ;
- il y a des possibilités d'obtenir des bourses d'un montant conséquent pour les jeunes femmes admises sur dossier dans les départements scientifiques (à Ulm, Lyon et Saclay je crois, à vérifier)
- il y a aussi la possibilité de basculer en statut fonctionnaire en deuxième année à Rennes et à Saclay (quelques places sur concours, le plus souvent prises par des élèves étudiants de l'école)
- ça a été mentionné, mais ne pas oublier de candidater à d'autres formations universitaires (en particulier le magistère d'informatique de l'Université Paris-Saclay)
- ce document rédigé par d'anciens élèves de MPI est très intéressant (attention, certains points sur le processus de sélection sont assez spéculatifs) : https://docs.google.com/document/d/1YLz ... e22vdxx9aa
Professeur d'informatique - Lycée du Parc

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Sapi11 » 18 mars 2025 07:32

Je vous remercie pour vos réponses qui ne répondent pas vraiment à mes questions.... :)
Pour éclaircissements, ma fille ne veut effectivement que l Ens. En cas d echec, le projet est de revenir en fac et d aller jusqu au doctorat par cette voie. S il y avait d autres possibilités par mines, on ne lui en a pas parlé.
Elle ne s est.donc pas inscrite aux autres banques.
Pour le ccinp, c est effectivement pour avoir une admissibilite, qui pourrait plus ou moins etre importante pour ses dossiers. Pas de polémique là dessus non plus. Je sais que le ccinp est échoué par beaucoup, mais venant de son lycée, l admissibilite est quasi assurée.

Je renouvelle mes questions principales:
Quid de l admission sur dossier dans les 4 Ens dans le département info.

Message par InfoMum » 18 mars 2025 07:48

Relisez bien l’ensemble des réponses
Allez voir chaque lien mentionné
Vous avez plus de réponses dans ce fil que vous n’auriez pu en espérer.

Message par father » 18 mars 2025 07:54

Monsieur Bianquis a au contraire fermé toutes vos questions.
Si vous zoomez le lien fourni vous trouverez des témoignages vraiment très instructifs d élèves (majoritairement de MPI) qui ont intégré une ens info sur dossier.
Les attendus/modalités de sélection sont en particulier détaillés ens par ens.

Votre fille a commis 2 erreurs :
- croire que pour décrocher un doctorat cela necessitait exclusivement une ens ou la fac. L info il faut aller la chercher
- ne pas s inscrire à mines ponts

Message par InfoMum » 18 mars 2025 08:20

OK avec le début du message de father, on a tout donné là. Et moi qui croyais bien connaître le sujet j'en ai encore appris grâce au message de monsieur Bianquis. à part écrire à la place de votre fille sa lettre, je ne vois pas ce qu’on peut faire de mieux

En revanche pas d’accord avec
Votre fille a commis 2 erreurs :
- croire que pour décrocher un doctorat cela necessitait exclusivement une ens ou la fac. L info il faut aller la chercher
- ne pas s inscrire à mines ponts
Oui bien sur on peut faire une école d’ingénieur puis un doctorat.
Mais si elle ne veut vraiment pas aller en école d’ingénieur, pourquoi la forcer ?

Message par father » 18 mars 2025 09:11

Effectivement rien d obligatoire.
Mines ponts c etait aussi pour produire des résultats en maths et en info (et une admissibilité) plus valorisés que ccp pour les dossiers.
Ce point là est pris en compte par certaines ens comme relate dans les témoignages.

Message par grenadine95 » 18 mars 2025 09:39

Sapi11 a écrit :
18 mars 2025 07:32
Je vous remercie pour vos réponses qui ne répondent pas vraiment à mes questions.... :)
Pour éclaircissements, ma fille ne veut effectivement que l Ens. En cas d echec, le projet est de revenir en fac et d aller jusqu au doctorat par cette voie. S il y avait d autres possibilités par mines, on ne lui en a pas parlé.
Elle ne s est.donc pas inscrite aux autres banques.
Pour le ccinp, c est effectivement pour avoir une admissibilite, qui pourrait plus ou moins etre importante pour ses dossiers. Pas de polémique là dessus non plus. Je sais que le ccinp est échoué par beaucoup, mais venant de son lycée, l admissibilite est quasi assurée.

Je renouvelle mes questions principales:
Quid de l admission sur dossier dans les 4 Ens dans le département info.
Vous avez reçu un grand nombre de réponses de qualité.

Je suis toujours étonnée de voir que les élèves sont aussi peu renseignés. Un doctorat ne nécessite en rien de passer par la fac, ni une ENS, comme déjà relevé.
Quand on vise les ENS, une admissibilité à CCINP ne va pas changer la face du dossier (Mines Ponts est un +). Cela peut par contre permettre une 5/2 (mais si l'objectif est la fac, aucun intérêt).
Et c'est bien parce que l'admissibilité à CCINP est quasi assurée qu'elle n'a aucun intérêt pour le dossier.
Il faut l'écrire (sans polémique) pour en informer les futurs candidats.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 18 mars 2025 09:53

InfoMum a écrit :
18 mars 2025 08:20
Mais si elle ne veut vraiment pas aller en école d’ingénieur, pourquoi la forcer ?
On ne force personne, surtout par l'intermédiaire d'un forum...

L'idée est de montrer un éventail de possibilités auxquelles le posteur n'aurait peut être pas pensé.
Par exemple sur CCPINP l'ENSIMAG est aussi une voie qui mène au doctorat https://ensimag.grenoble-inp.fr/fr/formation/masters.

Des tas de chercheurs/enseignants-chercheurs ont un diplôme d'ingénieur, l'ENS c'est de tout petits effectifs, et pas mal vont enseigner en prépa ou faire autre chose.

On lui souhaite bien sûr une admission à une ENS si c'est le souhait n°1.

Message par Nico832a » 18 mars 2025 10:54

Si elle veut à tout prix une ligne ENS sur son CV, faire une école en informatique (pour ne pas avoir l’impression d’avoir fait prépa pour rien) et ensuite faire un doctorat, c’est possible.
Elle choisit une école qui a des accords avec une ENS (c’est le cas de beaucoup d’écoles même celles que l’on appelle « petites »), elle fait en 3A un M2R dans une ENS, et elle poursuit en thèse.

Dans le M2R que ma fille a fait à l’ENS, il y avait très peu de normaliens. La plupart venaient d’autres écoles ou de l’étranger.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Répondre