Quant à l'entrée en prépa, je ne m'inquiète pas, je sais qu'il faudra prendre le travail au sérieux et je suis prêt à faire face à des difficultés en vu du niveau attendu mais je suis doublement prêt à travailler en avance pour réussir et exceller.
Je suis prêt à tout faire pour me donner l'avenir dont je rêve et en faire une réalité.
Que tu ailles en licence, en école d’ingénieur post bac, en prépa à Forbach ou à Louis le grand, oui, évidemment, on espère bien que tu vas prendre le travail au sérieux, et tout faire pour réussir... c’est quand même le minimum pour quelqu'un qui s’est donnétant de mal au lycée, ce n’est pas le sujet de nos recommandations.
Prenez bien en compte les aspects logistiques, vérifiez les budgets correspondant avec votre famille.
Pensez aussi aux aspects psychologiques: il arrive que des élèves trouvent plus pénible que prévu de devoir passer tous leurs week-ends à l'internat parce qu'ils habitent trop loin.
Il faut aussi se demander si on est OK avec l'ambiance de Stan (nombreuses videos et vlogs en ligne pour se faire une idée).
Pense bien à tous les aspects du choix pour que ces années de prépa se passent le mieux possible. Le "prestige" d’une "grande " prépa ne fait pas tout...
Fais très attention à la logistique.
Ce sur quoi on attire ton attention c’est sur la difficulté psychologique à encaisser le changement de vie, qui ne sera pas le même dans ces différentes options. Un lycée d’excellence situé pas trop loin du domicile genre Poincaré ou Kleber te donnent peut-être la possibilité de rentrer parfois le week-end. Probablement pas un lycée parisien, versallais... Cela peut peser dans ton choix.
Et j’ajoute le fait que, dans des prépas très très sélectives, tu peux te retrouver avec une concentration forte d’extraterrestres + de gens qui sortent de lycées dans lesquels ils ont pris de l’avance sur le programme de prépa. Avec le risque de vivre difficilement de ne plus être premier, d’avoir de notes très basses, et un rythme particulièrement exigeant dès le tout début... notre but n’est pas de te décourager de viser ces lycées mais d’attirer ton attention sur les questions à se poser avant de choisir d’y aller.
Surtout si "situation médicale unique". Pas besoin de nous en parler, mais pose toi la question. Si cette situation entraîne par exemple une fatigabilité, c’est à prendre en compte, cela peut peser dans ton choix.