Vœux réalistes

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Vœux réalistes

Message par Soucouss » 28 mars 2025 02:09

2 déceptions dans les remonter du bulletin ce soir.
La première maths expert, il passe second. La raison uniquement des devoirs maison ce trimestre et la fille qui est devant lui a l'habitude d'avoir tout juste la moyenne en maths mais fait ses devoirs maisons avec son père prof de maths...

Philosophie il passe second également. La raison celui qui est devant à triché à un devoir sur table ( clairement fait par IA avec citation des dates de parution d œuvres non étudiées, de philosophes inconnus...) mais pas vu pas pris. Et il a été absent aux autres devoirs...

Sinon toujours premier en partout ( sauf en sport), beaucoup plus haut que la moyenne générale.

Il espère que ces 2 déceptions ne jouent pas trop sur sa sélection.

Message par flo_rio » 28 mars 2025 09:35

Étrange de n’avoir que des devoirs maison un trimestre. Et pour les absences dans le lycée de mes fils avec le nouveau bac si absence à un DS il fallait le repasser. Puisque à part les spécialités et philo le bac est au contrôle continu. Donc pour les maths expertes l’absence de DS n’est pas normal puisque les notes comptent pour le bac.

Sur la fiche avenir votre fils doit être premier.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Louve » 28 mars 2025 10:21

La deuxième place en philo ne sera pas un handicap j'en suis certaine.
Pour les maths expertes, c'est peut être plus embêtant pour une CPGE comme Ginette (parce qu'il vient d'un lycée lambda, peu connu) mais je ne dirais pas non plus que c'est rédhibitoire.
Ca dépendra surtout de ses appréciations, de sa lettre de motivation, de son engagement extra-scolaire etc.
Et pour la majorité de ses voeux, être premier ou deuxième c'est quand même de bon augure !

NB1 pour flo_rio : si j'ai bien tout suivi, cette année les rangs apparaissent dans chaque matière sur les bulletins de première et de terminale. On peut donc les connaître avant le 2 Avril. La fiche avenir par contre est invisible donc impossible de connaitre son rang sur l'année.

NB2 : La triche est vraiment devenu un fléau depuis que le bac est principalement en contrôle continu ou que les rangs sont importants pour Parcoursup. Ma fille est dans un lycée lambda et c'est assez facile de tricher (téléphone, IA)... même les très bons élèves s'y mettent. La plupart ne se font jamais prendre. Personne ne balance bizarrement. "Ca ne se fait pas" me dit-elle. Ma fille veut aller à la fac, pour elle les rangs n'ont pas d'importance donc je ne m'en suis jamais mêlée.

NB3 : Je suis d'accord qu'une moyenne avec uniquement des DM c'est plus que limite !

Message par grenadine95 » 28 mars 2025 10:32

Je ne suis pas étonnée.

La plupart des lycées se fichent des attendus des filières sélectives et donc la triche leur passe par dessus la tête, de même que l'importance des rangs ou du jugement sur le niveau de classe. La triche est un véritable sport. Pas de surveillance selon les lycées.

Pour anecdote, le pp de mon dernier était tellement excédé par le manque de maturité de la classe qu'il voulait mettre : classe moyenne alors que c'était la deuxième meilleure moyenne de classe des Terminales et les meilleurs élèves des groupes de spé maths (maths expertes). Heureusement, qu'il a fait machine arrière...

Quant à noter les DM avec le même coefficient qu'un DS ou bac blanc ....nul.

Tout cela n'est pas rédhibitoire pour votre fils mais c'est rageant.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Soucouss » 28 mars 2025 10:54

Ils devaient faire un ds en maths expert mais finalement le prof a dit qu'il n aurait pas le temps de le corriger et que ce n'est pas grave puisque c'est une option...

Pour la philo, l élève en question ne s'en cache même pas auprès des autres. C'est un copain de mon fils et il était content d'avoir eu la même note que lui ( 18 tous les deux) sauf que lui s est arrêté là !

A la fois je suis plus embêtée pour les maths expert car c'est ce qui va être le plus regardé, à la fois pour maths expert c'est le jeu , elle a mieux travaillé que lui même si c'est avec aide...

Message par Soucouss » 28 mars 2025 10:59

Le prof de physique à aussi fait jouer les coefficients entre bac blanc, petit contrôle...
Pour mon fils ce n'a pas changé grand chose il est passé de 18.8 de moyenne à 19. En revanche la moyenne de classe est passée de 8 à 11.

Pour lui la première mouture était plus flateuse.

Message par flo_rio » 28 mars 2025 14:02

@louve je sais que la fiche avenir n’est pas visible tout de suite. Mais si l’autre élève a d’habitude tout juste la moyenne, je pense que le fils de soucouss sera premier sur la fiche avenir.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par InfoMum » 28 mars 2025 15:24

flo_rio a écrit :
28 mars 2025 14:02
@louve je sais que la fiche avenir n’est pas visible tout de suite. Mais si l’autre élève a d’habitude tout juste la moyenne, je pense que le fils de soucouss sera premier sur la fiche avenir.
Cette année, c’est nouveau, les rangs ne remonteront plus sur la fiche avenir.
Ils ont été remontés pour chaque bulletin (donc chaque trimestre ou semestre)

Message par Bertrand_78 » 28 mars 2025 16:40

InfoMum a écrit :
28 mars 2025 15:24
Cette année, c’est nouveau, les rangs ne remonteront plus sur la fiche avenir.
Ils ont été remontés pour chaque bulletin (donc chaque trimestre ou semestre)
En effet, désormais la fiche avenir ne comporte plus aucune donnée chiffrée.

Sur la partie bulletin parcoursup (Ma scolarité / Bulletins scolaires), on trouve toutes les données chiffrées (moyenne de l'élève, moyenne de la classe ou du groupe, moyenne min, moyenne max, rang et nb d'élèves dans la classe ou le groupe).
En plus, pour chaque matière, les commentaires des bulletins sont aussi remontés à la virgule près. Figue aussi le commentaire général en bas du bulletin. Par contre les absences et les retards ne sont pas remontés.

Du coup, je me demande bien à quoi sert la fiche avenir et pourquoi on en fait tout un cirque à ne pas le divulguer avant le 2 juin. Avec les données chiffrées et tous les commentaires des bulletins, les formations ont déjà de quoi se mettre sous la dent pour opérer une sélection.

Je pense (car je ne l'ai pas vue) que la fiche avenir contient juste, pour chaque vœux, l'avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études pour la filière. A mon avis les formations n'accordent que peu de crédit à cet avis. Dans le lycée de mon fils, lors d'une réunion d'information Parcoursup, le proviseur avait dit "Chez nous, tout le monde aura un avis favorable, ne vous inquiétez pas !". A la bonne heure. Ce n'est pas infamant d'émettre un avis défavorable pour une CPGE pour un élève qui serait dernier quart et aurait 6 ou 7/20 en Spé Math et P-C.

Message par InfoMum » 28 mars 2025 16:45

Je pense tout ́le contraire. Les lycées qui connaissent très bien les filières f’excellence savent quels termes précis utiliser dans la fiche avenir d’une telle filière d’excellence pour vraiment booster une candidature particulière. Ça çva bien au delà d’un avis favorable

Répondre