Vœux réalistes
Re: Vœux réalistes
Ok j’avais oublié ce changement cette année pour la fiche avenir.
De mémoire pour les fils il n’y avait pas un avis pour chaque vœu, ce qui serait trop lourd. Mais un avis global du type réussira dans toutes les filières demandées.
De mémoire pour les fils il n’y avait pas un avis pour chaque vœu, ce qui serait trop lourd. Mais un avis global du type réussira dans toutes les filières demandées.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Re: Vœux réalistes
C’est malheureusement le jeu, les lycées ou plutôt les profs ont une forte influence à tout niveau ( attention ceci n’est pas une généralité).
Dans le cas de mon fils , un prof de maths expertes qui aide certains élèves et donne les réponses lors des DS , qui donne des points bonus au premier qui envoie la réponse à la dernière question du cours restée non élucidée .. mon fils en a raté un entraînement de basket ! Et on se retrouve avec une moyenne de classe folle ce qui pénalise les « vrais »élèves « forts ».
Un prof de physique qui change les coefficients des notes en fin de semestre ( et qui vous fait perdre votre première place ) pour améliorer la moyenne de classe au détriment des élèves qui eux ont performé sur les DS les plus durs …
Une appréciation de niveau de classe mal évaluée…
Une fiche avenir avec peu d’investissement de certains professeurs
Et le tour est joué !
Sur le moment ça fait un peu, beaucoup râlé … on a peut être pas la prépa que l’on miroitait ( ce ne sont que des suppositions ) mais là aussi c’est le jeu .
De toute manière une fois en prépa les compteurs sont remis à zéro
Dans le cas de mon fils , un prof de maths expertes qui aide certains élèves et donne les réponses lors des DS , qui donne des points bonus au premier qui envoie la réponse à la dernière question du cours restée non élucidée .. mon fils en a raté un entraînement de basket ! Et on se retrouve avec une moyenne de classe folle ce qui pénalise les « vrais »élèves « forts ».
Un prof de physique qui change les coefficients des notes en fin de semestre ( et qui vous fait perdre votre première place ) pour améliorer la moyenne de classe au détriment des élèves qui eux ont performé sur les DS les plus durs …
Une appréciation de niveau de classe mal évaluée…
Une fiche avenir avec peu d’investissement de certains professeurs
Et le tour est joué !
Sur le moment ça fait un peu, beaucoup râlé … on a peut être pas la prépa que l’on miroitait ( ce ne sont que des suppositions ) mais là aussi c’est le jeu .
De toute manière une fois en prépa les compteurs sont remis à zéro
Dernière modification par Sophie26 le 29 mars 2025 00:09, modifié 1 fois.
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Re: Vœux réalistes
Je valide complètement ce propos pour avoir vécu des histoires plus ou moins analogues cette année.
Les notes et Parcoursup c'est la foire d'empoigne.
Entre autres :
- En Maths expertes au T3, sur 6 notes, meilleure moyenne 17, moyenne de classe 17, plus mauvaise moyenne 17... et pour cause les 6 notes sont des devoirs en classe mais "en groupe" où tous les élèves ont la même note (les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3 et chaque groupe fait un exercice de l'interro)
https://ibb.co/SwcdPcSy
- Dans plusieurs matières (principalement l'Enseignement Scientifique du Tronc Commun, l'Histoire Géo et l'EMC), on voit après coup dans Pronote les moyennes de classe d'un devoir bouger de manière très significative (parfois 1 point voire 1,5 point) car certains élèves ont le courage d'aller pleurnicher et quémander des points supplémentaires (malheureusement ce n'est pas la mentalité de mon fils). C'est même devenu un vrai sport national dans la classe. Pour faire varier la moyenne de classe d'une interro de 1 point, si la moitié des élèves vont pleurnicher, il faut qu'ils arrivent à gratter en moyenne 2 points sur l'interro...
Et cà vaut aussi pour les commentaires des profs sur les bulletins.... certains ont comme commentaire "excellent élève" avec 13 ou 14 de moyenne en Spé (Math ou P-C), un rang de 11 ou 12 sur 28, où la meilleure moyenne est à 19. C'est pas vraiment ce que j'appelle un "excellent élève"....
Enfin concernant la fiche avenir, ci-dessous un extrait de la fiche avenir du fils d'amis pour les UT en 2021.... (j'ai grisé certaines infos par discrétion)
Franchement je ne vois pas ce que cà apporte de plus par rapport aux commentaires des bulletins redescendus (cette année) dans Parcoursup
https://ibb.co/849sjTB2
Les notes et Parcoursup c'est la foire d'empoigne.
Entre autres :
- En Maths expertes au T3, sur 6 notes, meilleure moyenne 17, moyenne de classe 17, plus mauvaise moyenne 17... et pour cause les 6 notes sont des devoirs en classe mais "en groupe" où tous les élèves ont la même note (les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3 et chaque groupe fait un exercice de l'interro)
https://ibb.co/SwcdPcSy
- Dans plusieurs matières (principalement l'Enseignement Scientifique du Tronc Commun, l'Histoire Géo et l'EMC), on voit après coup dans Pronote les moyennes de classe d'un devoir bouger de manière très significative (parfois 1 point voire 1,5 point) car certains élèves ont le courage d'aller pleurnicher et quémander des points supplémentaires (malheureusement ce n'est pas la mentalité de mon fils). C'est même devenu un vrai sport national dans la classe. Pour faire varier la moyenne de classe d'une interro de 1 point, si la moitié des élèves vont pleurnicher, il faut qu'ils arrivent à gratter en moyenne 2 points sur l'interro...
Et cà vaut aussi pour les commentaires des profs sur les bulletins.... certains ont comme commentaire "excellent élève" avec 13 ou 14 de moyenne en Spé (Math ou P-C), un rang de 11 ou 12 sur 28, où la meilleure moyenne est à 19. C'est pas vraiment ce que j'appelle un "excellent élève"....
Enfin concernant la fiche avenir, ci-dessous un extrait de la fiche avenir du fils d'amis pour les UT en 2021.... (j'ai grisé certaines infos par discrétion)
Franchement je ne vois pas ce que cà apporte de plus par rapport aux commentaires des bulletins redescendus (cette année) dans Parcoursup
https://ibb.co/849sjTB2
Re: Vœux réalistes
on ne peut pas généraliser. Certains établissements et professeurs font une vraie adaptation des appréciations. Ca a été le cas de mon fils pour ses 2 spécialités et maths expertes.
Après, c'est justement parce que c'est très établissement dépendant que la "réputation" d'un établissement et de certains professeurs peuvent jouer. Quand une CPGE "connait" la classe d'origine, ca influence. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des élèves ayant des propositions à Ginette en étant entre top 5 et top 10 sur la meilleure classe de l'établissement. Parce que l'établissement est "connu" de Ginette. Mais c'est à double tranchant.
Bref, de toute manière maintenant pour Soucouss il n'y a plus grand chose à faire maintenant...
Faire une réserve de Camomille pour l'attente. Et que son fils continue d'assurer pour le T3
Après, c'est justement parce que c'est très établissement dépendant que la "réputation" d'un établissement et de certains professeurs peuvent jouer. Quand une CPGE "connait" la classe d'origine, ca influence. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des élèves ayant des propositions à Ginette en étant entre top 5 et top 10 sur la meilleure classe de l'établissement. Parce que l'établissement est "connu" de Ginette. Mais c'est à double tranchant.
Bref, de toute manière maintenant pour Soucouss il n'y a plus grand chose à faire maintenant...
Faire une réserve de Camomille pour l'attente. Et que son fils continue d'assurer pour le T3
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Re: Vœux réalistes
De toutes les façons c'est le jeu, s'il n'est pas pris là où il veut en priorité, c'est que ce n était pas pour lui. C'est comme sa lettre de motivation pour Ginette, il est vrai et sincère, s'ils ne pas prennent pas c'est qu'il ne répond pas au profil recherché et ne s'y serait pas épanoui. il aura bien quelques chose et en tirera le meilleur.
Maintenant son objectif est d atteindre les 19 de moyenne générale ( il était à 18.75 sans le sport et est passé finalement à 18.40 avec le sport) et avoir une très bonne note au bac.
Maintenant son objectif est d atteindre les 19 de moyenne générale ( il était à 18.75 sans le sport et est passé finalement à 18.40 avec le sport) et avoir une très bonne note au bac.
Re: Vœux réalistes
Pour info la fiche avenir cette année. C'est juste noté " saisie faite" en face de chaque rubrique. On ne verra rien avant les résultats.
Re: Vœux réalistes
Vous aurez accès le 3 avril aux notes et classement mais si j’ai bien compris cette année ils correspondront ni plus ni moins aux bulletins .
Et effectivement accès aux appréciations le jour des résultats
Et effectivement accès aux appréciations le jour des résultats
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Re: Vœux réalistes
Cette année il n’y a plus de données chiffrées (notes, rangs...) au niveau de la fiche avenir. Uniquement des commentaires. Qui seront visibles le 2 juin
Re: Vœux réalistes
Oups !
Je ne suis plus à la page
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Re: Vœux réalistes
J'arrive un peu en retard sur le sujet de la triche mais je confirme que c'est vraiment un fléau!
Énormément de profs qui n'en ont rien à faire et ne considèrent pas du tout parcoursup, alors que toute la tête de classe triche sans même se cacher. J'ai été en parler avec ma prof de PC pour lui dire qu'au moins 1 quart de la classe triche et elle m'a répondu " Un quart ? Vous êtes gentil, moi je dirais plus de la moitié voir les 2/3" mais aucune action au premier semestre qui est le seul qui compte pour parcoursup, elle s'est contenté de ne rien faire et de dire "Au bac ils pourront pas tricher"... Elle a attendu Février pour nous faire mettre le mode examen et enlever les sacs.
Énormément de profs qui n'en ont rien à faire et ne considèrent pas du tout parcoursup, alors que toute la tête de classe triche sans même se cacher. J'ai été en parler avec ma prof de PC pour lui dire qu'au moins 1 quart de la classe triche et elle m'a répondu " Un quart ? Vous êtes gentil, moi je dirais plus de la moitié voir les 2/3" mais aucune action au premier semestre qui est le seul qui compte pour parcoursup, elle s'est contenté de ne rien faire et de dire "Au bac ils pourront pas tricher"... Elle a attendu Février pour nous faire mettre le mode examen et enlever les sacs.