La triche est partout, les profs le savent et surtout l’encadrement ne fait pas de vague de peur de se prendre les parents dans la figure: beaucoup ne sont pas prêts à accepter le niveau réel de leur chérubin.
Lorsque mon fils était en Terminale, je n’ai pas compris qu’entre plusieurs DS, il soit passé de la 2de à la 10e place en physique, avec une moyenne qui n’avait pas bougé et un groupe qui n’avait pas bougé depuis la 1e: les évolutions dans ce cas se font à la marge….
Tout s’est éclairé quand il a fini par ronchonner en m’expliquant le problème: le prof prenait tous les DS sur Labolycée (sujets recopiés tels quels), et l’avait dit aux jeunes. Donc la plupart des élèves potassait les sujets (selon les thèmes, il n’y en avait qu’un ou deux), et les 20 pleuvaient. Mon grand bêta, lui continuait à réviser classiquement, voulant avoir son niveau réel.
Sauf qu’il était dans la meilleure Tle du lycée, avec le combo magique Maths/PC/maths expert, qui envoie tous les ans les élèves soit en prépa (certains pris à Ginette ou aussi prestigieux), soit en médecine (LAS uniquement à Nouméa). Je me suis rapidement rapprochée du PP (excellent prof de maths qui lui, prend les choses au sérieux). C’est rentré dans l’ordre rapidement, certains ont dû se remettre à bosser sérieusement.
Et ce prof n’est plus affecté à cette classe depuis.
Ce type de comportement nuit aux jeunes et à la réputation des lycées.
Pour ce qui est de la fiche Avenir: pour avoir lu celle de ma fille, elle est beaucoup plus précise et circonstanciée que les appréciations du bulletin. Je pense comme d’autres ici que c’est l’outil utilisé par les profs pour signaler un élève en particulier.
Elle n’est pas divulguée avant les résultats, je pense, pour éviter les récriminations et autres pressions des parents envers les enseignants, comme pour les notes.
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026