Vœux réalistes
Re: Vœux réalistes
J'en connais qui ont eu 18 au bac blanc de français en ayant soigneusement révisé au préalable l'intégralité du programme...de physique.
Ceux qui ont les capacités d'avoir de très bonnes notes à la loyale auront des très bonnes notes quoiqu'il arrive pour la bonne et simple raison que la note les intéresse peu, mais la connaissance beaucoup.
Ceux qui ont les capacités d'avoir de très bonnes notes à la loyale auront des très bonnes notes quoiqu'il arrive pour la bonne et simple raison que la note les intéresse peu, mais la connaissance beaucoup.
Comportement typique d’un petit zèbre.
Un enfant qui a des capacités, n’a pas besoin de réviser pour les DS et coup n’a pas besoin de tricher.
J’en connais 1 qui a passé l’épreuve de spé SI « au talent » sans révision et qui a eu 19 ou 20 (j’ai un trou de mémoire).
De plus les tricheurs risquent d’avoir de mauvaises appréciations.
De toute façon, ils devront réviser car ils ne pourront pas tricher pour le bac.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
En même temps, il y a tellement de contrôle continu dans le bac que si on a de bonnes notes en première et terminale on peut se permettre de ne pas réussir les spé...
On ne dit pas que le nouveau format du bac n'est pas complètement @#€÷*&, on dit juste que ceux qui ont les moyens de se distinguer se distingueront, toujours.
C'est accorder peu de confiance aux professeurs que de ne pas les considérer comme capables de le discerner (je l'ai déjà dit, mais lorsque ce genre d'élève expose son dossiers sur ce forum, tout les profs de cpge présents vantent les vertus de leur établissement).
Ceux qui doivent aller dans tel ou tel endroit y iront, indépendamment de "la triche" des notations complaisantes ou que ne sais-je. Les autres n'ont pas à se chercher des excuses ce n'était pas leur destin de toute façon.
C'est accorder peu de confiance aux professeurs que de ne pas les considérer comme capables de le discerner (je l'ai déjà dit, mais lorsque ce genre d'élève expose son dossiers sur ce forum, tout les profs de cpge présents vantent les vertus de leur établissement).
Ceux qui doivent aller dans tel ou tel endroit y iront, indépendamment de "la triche" des notations complaisantes ou que ne sais-je. Les autres n'ont pas à se chercher des excuses ce n'était pas leur destin de toute façon.
stp, on ne traite pas les gens de petit zèbre.Comportement typique d’un petit zèbre.
Le comportement typique que devrait adopter chaque parent c'est d'expliquer consciencieusement à chacun de ses enfants que la récompense ce n'est pas la note mais la connaissance, que l'important ce n'est pas le devoir mais la correction, que la valeur n'ai pas dû au fait de l'établissement qu'il a fréquenté mais de ce qu'il y a appris. (Et peut importe comment il l'a appris, si aller chercher le sujet existant pour le potasser permet de retenir quelque chose c'est déjà ça de gagné)
Un zèbre c’est un enfant hpi
.
Il vaut quand même mieux des bonnes notes et un bon classement pour pouvoir aller en CPGE ou plus globalement faire de bonnes études, même si la connaissance est importante.
Il vaut quand même mieux des bonnes notes et un bon classement pour pouvoir aller en CPGE ou plus globalement faire de bonnes études, même si la connaissance est importante.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
on a beau être un bouseux on a entendu parler des zèbres, c'est juste que...
La bonne note est la conséquence de la connaissance, pas le contraire. Je sais, je sais faire, je sais l'exprimer j'ai une bonne note. Simple, basique.
La bonne note est la conséquence de la connaissance, pas le contraire. Je sais, je sais faire, je sais l'exprimer j'ai une bonne note. Simple, basique.
+1
Le raisonnement de ribo est correct pour ceux qui se destinent aux CPGE (et encore les plus sélectives) ou d'autres écoles très élitistes, mais le bac concerne tous les lycéens.
Je suis convaincue que la triche qui se généralise influence dans un sens ou dans un autre les affectations dans le supérieur.
Certains profs en ont d'ailleurs conscience et réagissent (plus de DM notés, surveillance accrue pendant les DS etc).
Enfin ces pratiques n'incitent aucunement les jeunes à la valeur travail, et c'est une qualité qui manque à la nouvelle génération, notamment lors de leur première embauche. Je ne parle pas des jeunes qui fréquentent ce forum mais c'est un fait que dénoncent presque tous les employeurs !
Donc pour moi c'est un sujet sérieux, encore trop pris à la légère dans certains établissements.
dans la mesure où la majorité des formations sont non sélectives (ce qui signifie que les notes ne sont pas prises en compte non?) et qu'un étudiant qui aurait la faiblesse de penser qu'il pourrait s'engager dans une voie où il n'aurait pas les épaules risque d'abandonner rapidement cela doit être marginal et microcosmique.Je suis convaincue que la triche qui se généralise influence dans un sens ou dans un autre les affectations dans le supérieur.
Pitié pas ça, vos enfants valent mieux que ça. Le travail n'est pas une valeur mais un moyen et il n'est pas le seul (par exemple concernant l'acquisition des connaissances le sommeil est important et bien trop négligé par les étudiants au profit du travail, quant au couplet sur les jeunes de maintenant mon bon monsieur...Enfin ces pratiques n'incitent aucunement les jeunes à la valeur travail, et c'est une qualité qui manque à la nouvelle génération, notamment lors de leur première embauche. Je ne parle pas des jeunes qui fréquentent ce forum mais c'est un fait que dénoncent presque tous les employeurs !
C'est vrai que dans le temps la triche n'a jamais existé, je me souviens de la marchande de glace m'ayant raconté outrée que "vous vous rendez compte il y a des élèves de 4eme qui ont pris les sujet du devoir commun dans le cartable du prof (à l'ancienne donc), c'est grave". Je lui ai répondu, bien qu'admiratif de l’ingéniosité de ces petits salopiauds, que oui c'était grave on commence comme ça et l'on fini par tricher sur sa feuille d’impôt. J'ignore pour quelle raison elle a changé de sujet (son fils se désespère que de nos jours il n'y a plus de liquide).
Il me semble du reste que cette angoisse "anti triche" est exprimée par des parents qui, si on lit bien entre les lignes, ont oeuvrés pour que leurs enfants ne fréquentent pas forcément le lycée de secteur, qui donc au départ ne jouent pas avec les mêmes règles du jeu.
J'arrête de polluer le fil de Soucouss.
Nous ne trouverons pas de terrain d'entente. Ce n'est pas grave.
Dans mon cas, mes enfants fréquentent le lycée de secteur.
C'est un lycée classé au delà dès 1700 au niveau national.
Nous ne trouverons pas de terrain d'entente. Ce n'est pas grave.
Dans mon cas, mes enfants fréquentent le lycée de secteur.
C'est un lycée classé au delà dès 1700 au niveau national.