Vœux réalistes

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Vœux réalistes

Message par flo_rio » 03 avr. 2025 15:10

Et moi je n’ai traité personne de bouseux 😉.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Nico832a » 03 avr. 2025 15:25

C’est en train de déraper

La triche a toujours existé du temps de mes parents, on parlait d’antisèches, de mon temps on disait faire des pompes, et maintenant cela doit avoir un autre nom que je ne connais pas car on n’en parlait pas à la maison car pas trop pratiqué au lycée de mes enfants. Petit lycée qui n’envoie qu’une dizaine d’enfants chaque année en prépa par manque d’information des parents.

Surtout il ne faut pas s’inquiéter pour le classement, les appréciations sont prises en compte aussi.
S’il n’a pas une CPGE du top 10 c’est pas grave, vu son dossier il sera pris et réussira quand même dans une autre prépa.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Message par Nico832a » 03 avr. 2025 15:30

Soucouss a écrit :
03 avr. 2025 01:48
En même temps, il y a tellement de contrôle continu dans le bac que si on a de bonnes notes en première et terminale on peut se permettre de ne pas réussir les spé...
Attention il ne faut pas négliger le bac, car les notes du bac sont demandées pour rentrer dans les écoles sur dossier, et une grande attention pour les épreuves de spé.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Message par SamotaiG » 03 avr. 2025 17:57

Nico832a a écrit :
03 avr. 2025 15:25
de mon temps on disait faire des pompes
Si tricher c'est comme faire des pompes, alors ça doit être bon pour le corps (un peu moins pour l'esprit) :wink:

Message par Soucouss » 03 avr. 2025 19:23

Je ne m'en fais pas pour son dossier, il a eu juste ces 2 petites déceptions .
Mais il ira là où il devra aller.

Pour moi le but de la vie n'est pas forcément de faire les meilleures études... c'est d'être heureux.

En 3 ème il voulait être pâtissier et c'était très bien. Pas besoin de grands diplômes ou de grandes écoles pour s'épanouir.

Moi j'ai fait 7 ans d études de médecine avant de me rendre compte que même si j'adorais ça, ce n était pas la vie que je voulais avoir. J'ai tout arrêté.
Je suis maintenant une prof des écoles épanouie.

Message par Soucouss » 05 avr. 2025 06:23

Je reviens vers vous pour le classement.
Pour rappel voici les prépas demandés

Mpsi
Louis legrand  4%  internat
Sainte Geneviève 9% internat garanti région parisienne
Hoche 10%  logement privé
Saint Louis  14% internat+ bossuet paris
Janson de sailly 21%  internat+ jean zay paris
Stan   23% internat garantit  paris
Sainte Marie Anthony 24% internat garanti région parisienne
Corneille Rouen 25% logement privé
Bellevue  98% maison

Pcsi
Ginette  8% internat
Louis le grand  7% internat
Hoche 14%  versailles logement privé
Jean baptiste say 23% internat? Paris
Stan 24% internat
Saint louis   27% internat ? Paris
Sainte Marie Anthony 29% internat
Corneille 46% rouen logement privé

Mpii
Janson de sailly 18% internat ? Paris
Louis legrand
Corneille 37% Rouen

Il effectue son classement de la dernière à la première.
Dernière position Bellevue Martinique
Ensuite les mp2i car il sera en retard pour rattraper l informatique par rapport à ceux qui en pratique à haute dose.
Après viendront les pcsi et mpsi pas encore vraiment classées à part la tête de liste ( ginette et Louis legrand).

Le classement se fera sur la logistique et également son envie mais aussi en pcsi sur les choix possibles en 2 ème année.

Je crois par exemple qu'il n y a pas de PC à Jean baptiste say. Mais est-ce qu'on peut prendre l option quand même au deuxième trimestre ? On va sur quelle prépas après?

Y a t il d autres PCSi dans sa liste qui offrent des choix restreints en deuxième année ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 avr. 2025 07:20

Jbs est la seule des pcsi de la liste à choix restreint en 2a (une psi*).

https://www.education.gouv.fr/sites/def ... exe_ok.pdf

L option chimie est néanmoins bien présente au s2.
Si elle est choisie la pc ou pc* (suivant passage dans dernier bulletin) sera suivie dans un autre lycée.
En suivant une procédure type expression de Voeux classes propre à l académie de Paris.

https://www.ac-paris.fr/demander-un-cha ... 9p%C3%B4t).

Jds dans la cible…
S il est à jean Zay, il en garde évidemment le benefice

Sur la liste elle même je trouve dommage d avoir shunte janson en pcsi au profit de llg en mp2i qu il a peu de chance d obtenir si au final les mpii passent derrière les pcsi.
D autant que jds propose toutes les 2a : pc/pc*/psi/psi*
Aléa jacta est.

Message par Soucouss » 05 avr. 2025 18:58

father a écrit :
Sur la liste elle même je trouve dommage d avoir shunte janson en pcsi au profit de llg en mp2i qu il a peu de chance d obtenir si au final les mpii passent derrière les pcsi.
D autant que jds propose toutes les 2a : pc/pc*/psi/psi*
Aléa jacta est.
Vous avez raison c'est étrange... il faut que je vérifie les vœux que nous avons fait ( je croyais cette liste actualisée).
Il est possible que nous ayons remplacer la mp2i de Rouen par pcsi de Janson.
Sinon c'est une erreur.

Mi@

Message par Mi@ » 07 avr. 2025 11:43

et c'est un détail, mais Bossuet devrait également être mis en plus de l'internat pour les voeux de LLG. De toute manière, c'est le même dossier.

Pour le niveau d'informatique, c'est variable. Alors en tout cas c'est sur qu'à LLG il y a des cadors en info, mais ce n'est pas représentatif pour autant de la MP2I. Et même là, à priori, ils ne sont pas tous au même niveau. Par exemple, tous n'ont pas participé au concours Prologin cette année (mais il semblerait que tout ceux qui ont participé soient qualifiés pour la finale, enfin, de ce que j'ai compris)

Bref, bon courage pour l'attente maintenant !
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 avr. 2025 13:02

LLG mp2I c'est factuellement très sélectif.
De mémoire, il y a une pratique avancée de la programmation chez le postulant.
Si c'est bien expliqué (Cela l'a t il été ?), pas de raison de se censurer. Tout ceci est de toute façon déjà 'joué'.

J'ai juste réagi entre le 1er post qui indiquait que les mpsi/mp2I étaient privilégiées pour faire le plus de maths possibles et le dernier ou finalement les MP2I deviennent la 5ème roue du carrosse.
Ca me semble contradictoire que d'indiquer dans un post que le niveau en info est supérieur à celui d'une spécialité NSI de 1ère puis au final que le retard en info serait trop important alors même que les élèves qui ont fait 2ans de NSI ne sont pas majoritaires.

On peut très bien préférer le mp2I de Corneille (ou il y a de la famille) à la pcsi de Janson si c'est un choix éclairé.
De mémoire (on en est à 30pages...) JBS avait été préféré à JDS pour cause de ratio de places en internat plus favorable.

Répondre