Vœux réalistes

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Vœux réalistes

Message par Mi@ » 07 avr. 2025 17:03

je confirme : ceux qui viennent de maths/NSI sont largement minoritaires dans la classe de mon fils (et à l'époque dans la classe de ma fille).
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Soucouss » 08 avr. 2025 02:00

J'ai été aussi finalement étonné de son choix des mpii en dernier, c'est sa réflexion qui change. Pour lui la physique est facile et il aime les maths. Il aime la programmation mais vu qu'il s'est auto formé, il se dit que même s'il sait faire peut être qu'il ne le fait pas de façon académique. Et si il aime programmer pendant 15 jours pendant les vacances, il a peur de se lasser sur des grandes périodes.

Je ne le sens plus aussi fermé sur les pcsi depuis qu'il a discuté avec l étudiante de l'X qui a fait pcsi puis PC.

Il comprend peu à peu qu'il faut aller là où il va le mieux réussir les concours.

Si ça se trouve il prendra une pcsi au lieu d une mpsi s il a le choix, mais ce n'est pas encore décidé.

Heureusement qu'il a fait 20 sous vœux. Ça permet de continuer à réfléchir

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 08 avr. 2025 09:20

La difficulté c'est de savoir là ou on va le mieux réussir.
Dans certains cas, y a pas photo. Dans d autres c'est moins évident.
D'autant que l'image qu on peut avoir d'une discipline n'est pas forcément bien anticipée.
Et c'est normal.

C'est vrai qu'à 17ans les avis changent vite.
Pour l'X (son objectif exprimé très tôt), le ratio est plus favorable aux PC... si on aime la chimie.
J'avais en fait deviné cette évolution disons 'utilitariste' (no offense).
L'échange avec cette X passée par une PC me l'a confirmé :lol:
Ca explique la question sur la 2A à JBS.
De fait, le nb de places à l'X pour les PSI est limité.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 08 avr. 2025 10:49

father a écrit :
08 avr. 2025 09:20

Pour l'X (son objectif exprimé très tôt), le ratio est plus favorable aux PC... si on aime la chimie.
Paradoxalement l'X n'est pas l'idéal pour les fans de chimie...

Message par father » 08 avr. 2025 11:02

Certes.
On en a d'ailleurs vu un préférer l'espci.
Mais ca reste quand même possible.

Je parlais surtout du concours (la vue utilitariste)

Message par Soucouss » 08 avr. 2025 11:37

Au final X ou pas, on verra bien. Là encore quelques soit la filière choisie il pourra changer d'avis.
Je l'ai beaucoup aiguille pour la confection de sa liste avec l'aide du forum.
Je lui ai donné vos conseils, d aller vers ce qu on aime et là où on performe. Que quasiment toutes les écoles recrutent toutes les filières mais pas dans le même ratio. On a pris le temps de choisir par rapport à la logistique.

Maintenant ça me plaît beaucoup qu il mûrisse lui même sa réflexion. Il prend en charge son avenir.
( pour les mpii il l'aurait fait plus tôt qu au de la mpii de janson nous aurions demandé la pcsi,, mais heureusement il en reste 9)

Message par algabes » 02 mai 2025 19:06

Bertrand_78 a écrit :
28 mars 2025 16:40

Du coup, je me demande bien à quoi sert la fiche avenir et pourquoi on en fait tout un cirque à ne pas le divulguer avant le 2 juin. Avec les données chiffrées et tous les commentaires des bulletins, les formations ont déjà de quoi se mettre sous la dent pour opérer une sélection.

Je pense (car je ne l'ai pas vue) que la fiche avenir contient juste, pour chaque vœux, l'avis du chef d'établissement sur la poursuite d'études pour la filière. A mon avis les formations n'accordent que peu de crédit à cet avis.
La fiche avenir, je la lis en diagonale mais quand on voit les avis des chefs d'établissement, parfois complètement fantaisistes ou en décalage total avec les résultats/les spés choisies, en effet, on y accorde que très peu d'importance.
J'épluche par contre les appréciations et les rangs, car la moyenne n'est parfois pas significative à elle seule.

Message par Soucouss » 05 mai 2025 01:44

Je reviens vers vous pour de l'aide sur le choix de filière.
Jusqu'à il n y a pas longtemps, il ne pensait que mpsi.
Puis il y a eu un devoir maison de maths ou il devait multiplier des matrices 4x4 ( si j'ai bien compris) et il a été cherché sur internet comment le faire à la main. Il n'a pas réussi et a fini par le faire a la calculatrice ( ce que le prof attendait finalement mais il.ne le savait pas...). Depuis il doute de ses capacités en maths et à peur du degré d abstraction en mpsi.
Par ailleurs il adore la physique, n est pas rebuté par la chimie. La physique nécessite moins de travail pour lui quei les maths. Il a un niveau similaire dans les 2 matières.
Son cœur penche donc vers une pcsi.

Pour rappel son but est de travailler dans l aérospatial, dans ses rêves idéalement il se voit à l'X avec sa dernière année chez
supaero.

Moi je le verrai plus en pcsi car je me dis qu'il aura plus de physique, moins de maths. J'entends tellement que la mpsi c'est abstrait que j'ai peur qu'il s y perde.
Je me dis aussi que si c'est plus facile en physique pour lui il aura de meilleures notes au concours.

Je ne sais pas si notre raisonnement est celui qu il faut avoir pour choisir la filière.
Il a quand même peur de "passer à côté de quelque chose" en ne prenant pas de mpsi.

Les mp2i sont complètement mises de côté pour le moment.

Message par Louve » 05 mai 2025 06:58

Il a peur de passer à côté de QUOI en excluant les MPSI ?
Le savoir nous aiderait pour le conseiller.

En PCSI, les TP ont une part non négligeable. Est-ce qu'il aime ça ?

D'une façon générale je dirais que PCSI est moins risquée.
Dans la classe de ma fille, en PCSI à Ginette, ils étaient nombreux à avoir choisi cette filière pour rentrer à Ginette alors qu ils envisageaient une MPSI en terminale.
Je crois qu'ils étaient tous ravis de leur choix.
A contrario, j ai l exemple de deux jeunes qui ont vraiment regretté la MPSI ( dans des lycées très sélectifs) car le niveau en maths était vraiment au delà de ce qu'ils imaginaient.

Message par father » 05 mai 2025 08:56

Louve a écrit :
05 mai 2025 06:58
Il a peur de passer à côté de QUOI en excluant les MPSI ?
Même réaction…
J espère que ce n est pas le résultat d une fixette sur l X.

Le 16 janvier, il était supposé ne pas aimer la chimie.
Il pourra toujours aller un psi depuis une pcsi si ca coince côté chimie.
(D autant qu il semblait aimer la SI).

Je ne comprends pas le diagnostic sur les matrices.
De mon point de vue :
- soit il n a pas compris la méthodologie en cours ou sur son cahier/livre, etc…
C est effectivement inquiétant quand on vise l X. Quel que soit la filière.
- soit il a des capacités limitées en calcul mental (ce qui n a rien à voir avec l abstraction). Rien de rédhibitoire.
Surtout de nos jours.

Quand vous dites qu il l a fait avec une calculatrice ça veut dire quoi :
a) il a réalisé les calculs de multiplication et d addition avec sa calculette.
b) il a rentré les 2 matrices dans sa calculette qui a produit le résultat toute seule comme une grande.

Dans les 2 cas cela n a rien à voir avec l abstraction. On est dans le pur calculatoire.
Et il y a bcp de calculs… justement en physique et en si.

Il a parfaitement le droit de préférer aller finalement en psi ou en pc.
Il faut juste ne pas le faire pour de mauvaises raisons.

Je rappelle pour mémoire qu on peut rejoindre une psi depuis une mpsi.
Dernière modification par father le 05 mai 2025 09:05, modifié 1 fois.

Répondre