Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)

Tout ce qu'il est possible de faire après une école.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)

Message par U46406 » 02 mai 2025 11:42

Il y a pénurie de profs en France, vues les conditions de travail qui ne sont pas les mêmes que prof d’un lycée français en Asie.

Tu n’as pas à te préoccuper de la réforme du CAPES, car tu vises un master.

Quant à l’agrégation :

N’importe quel master - disciplinaire - fait l’affaire. C’est un concours (un master en géographie ne doit pas faciliter le passage de l’agrégation de physique, toutefois…)

le concours externe s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme de master

Pour obtenir le statut de professeur agrégé, en plus de la réussite à l'agrégation, il faut nécessairement, en tant que fonctionnaire stagiaire, effectuer un stage rémunéré d'un an à l'issue duquel un jury validera votre titularisation.

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/e ... gation-142
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 02 mai 2025 11:49

JediMaster a écrit :
02 mai 2025 11:37
InfoMum a écrit :
02 mai 2025 11:21
Je suis donc obligée de faire un master d’enseignement ?
Peux tu reformuler ta question ? Pas sûre de l’avoir comprise.
Avec mes mots, si tu veux enseigner en tant que fonctionnaire (titulaire) en lycée, tu devras à un moment ou un autre préparer les concours fonctionnaire (capes, capet, agrégation). Cette préparation fait l’objet d’un m2 (qui n’est pas orienté recherche). Et il faut prévoir par défaut d’utiliser le fruit du concours, si tu le réussis, donc d’enseigner pour l’éducation nationale, l’année suivante. Le report n’est pas automatique
Est ce plus clair ? N’hésite pas à relancer si besoin ?
C’est la question que je me posait merci pour l’explication, donc il faut que j’utilise l’année de mon M2 pour préparer les concours de l’enseignement. Ça veut dire que si je veux devenir prof, il faut que j’arrête les études de physique en M1 ? Ça me rend un peu triste parce que j’aurais aimé continuer à apprendre de nouvelles choses plus longtemps, et je pensais que la poursuite d’étude quelle quelle soit était un motif suffisant pour un report de stage. C’est bizarre non, pourquoi les profs ne sont-ils pas encouragés à se parfaire dans leur discipline ?
U46 semble mieux renseigné que moi. Il me semblait que l'usage était de faire deux m2 :
un m2 orienté recherche (par exemple une branche de la physique)
un m2 orienté préparation agrégation (toutes les branches de la physique, et un peu de chimie).
Les deux sont des masters disciplinaires.
Dernière modification par InfoMum le 02 mai 2025 11:57, modifié 1 fois.

Message par InfoMum » 02 mai 2025 11:52

JediMaster a écrit :
02 mai 2025 11:38
InfoMum a écrit :
02 mai 2025 11:30
Parmi les aléas, j’avais oublié la politique ;) aux dernières nouvelles, il n’y aurait plus de concours bac+5 pour les capes et capet après 2027.
:shock: Mais rassurez-moi, on peut quand-même le passer après un master ?
Pour toi capes et capet sont probablement des plans B, tu vises plutôt l’agrégation en priorité ? Mais ca peut te rassurer d’avoir ce concours bac+3 en sécurité dans un coin de ta tête. Pense aussi, toujours en sécurité, qu’il sera très facile de faire des vacations de physique chimie, ou d’être contractuel, en lycée (enseigner sans être fonctionnaire).

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par JediMaster » 02 mai 2025 11:57

D’accord, merci beaucoup pour vos réponses. Vous avez raison, je vais continuer jusqu’au m2 en disciplinaire sans me préoccuper du concours vu que ça va peut-être évoluer d’ici là, et j’aviserai ensuite :) Un avis sur le concours externe spécial ? Il y a un downside par rapport au concours classique à bac +5 ?

Message par JediMaster » 02 mai 2025 12:05

InfoMum a écrit :
02 mai 2025 11:52
JediMaster a écrit :
02 mai 2025 11:38
InfoMum a écrit :
02 mai 2025 11:30
Parmi les aléas, j’avais oublié la politique ;) aux dernières nouvelles, il n’y aurait plus de concours bac+5 pour les capes et capet après 2027.
:shock: Mais rassurez-moi, on peut quand-même le passer après un master ?
Pour toi capes et capet sont probablement des plans B, tu vises plutôt l’agrégation en priorité ? Mais ca peut te rassurer d’avoir ce concours bac+3 en sécurité dans un coin de ta tête. Pense aussi, toujours en sécurité, qu’il sera très facile de faire des vacations de physique chimie, ou d’être contractuel, en lycée (enseigner sans être fonctionnaire).
Oui, je vise l’agrégation, et vu que je suis vraiment pas fan des concours et des examens (ironique je sais quand on est en prépa), je préfère ne pas m’attarder sur la question., L’année de préparation de l’agrégation risque déjà de ne pas beaucoup me plaire, alors si je ne peux pas passer le capes la même année, tant pis j’imagine. Pour l’idée d’enseigner en tant que vacataire, pourquoi pas mais j’imagine qu’on perd en avantages et en salaire non ?

Message par Frannck » 02 mai 2025 12:12

L'objectif est de recruter plus de professeurs. De plus
À partir de la session 2026, le concours externe du Capes est accessible à bac+3. Le concours à bac+5 continuera d’être organisé sur une période transitoire (sessions 2026 et 2027), afin de permettre aux étudiants en cours de master et de préparation de s’y présenter.

Message par InfoMum » 02 mai 2025 12:15

Vacataire, ce n’est pas un vrai statut. Tu fais des vacations en plus d’un autre statut (étudiant, chômeur, salarié...). Après vérification, on ne peut de toute façon être vacataire que dans l’enseignement supérieur. Ça n’existe plus en college lycée.

Contractuel c’est un vrai statut. Avec des avantages (mobilité choisie, pas d’engagement) et des inconvénients :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/l ... ctuel-1118
ça peut permettre de se tester, de tester si on apprécie d’enseigner

Message par JediMaster » 02 mai 2025 12:25

InfoMum a écrit :
02 mai 2025 12:15
Vacataire, ce n’est pas un vrai statut. Tu fais des vacations en plus d’un autre statut (étudiant, chômeur, salarié...). Après vérification, on ne peut de toute façon être vacataire que dans l’enseignement supérieur. Ça n’existe plus en college lycée.

Contractuel c’est un vrai statut. Avec des avantages (mobilité choisie, pas d’engagement) et des inconvénients :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/l ... ctuel-1118
ça peut permettre de se tester, de tester si on apprécie d’enseigner
Intéressant ! Faire un an en contractuel pourrait en effet aider à se faire une idée du métier et rajouter un peu d’expérience pour les oraux du concours. C’est peut-être plus sage de prendre 1 an en contractuel et 1 an pour la préparation au concours, comme ça on est vraiment prêt. Le stage doit aussi mieux se passer j’imagine :D

Message par JediMaster » 02 mai 2025 12:28

Frannck a écrit :
02 mai 2025 12:12
À partir de la session 2026, le concours externe du Capes est accessible à bac+3. Le concours à bac+5 continuera d’être organisé sur une période transitoire (sessions 2026 et 2027), afin de permettre aux étudiants en cours de master et de préparation de s’y présenter.
Ah oui, donc c’est râpé pour moi :( Il va falloir que je bosse bien pour avoir l’agrégation alors :)

Message par InfoMum » 02 mai 2025 12:35

JediMaster a écrit :
02 mai 2025 12:28
Frannck a écrit :
02 mai 2025 12:12
Ah oui, donc c’est râpé pour moi :( Il va falloir que je bosse bien pour avoir l’agrégation alors :)
Rien de râpé, on parle de bac+3, tu n’es qu’à bac+1

Répondre