Article : 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 ?
Re: Article : 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 ?
Entendu à la radio : objectif de 30 %.
Sachant donc que 30 % > 20 %.
Sachant donc que 30 % > 20 %.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Article : 20 % de filles dans chaque classe préparatoire scientifique en 2026 ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Mais WTF ??? les femmes accouchent, ce qui n'est pas l'activité la moins périlleuse qui soit. (Rouler bourré ou équivalent n'est pas avoir un moindre aversion pour le risque c'est juste être complètement con).Les filles/femmes sont effectivement moins prêtes à prendre des risques que les hommes.
Sinon c'est quoi le risque (mis à part les VSS) d'entreprendre des études d'ingénieur(e) ?
Ou de ne pas chuter.
J'ai connu une jeune fille qui en est décédée.
Les assureurs en savent quelque chose : l'équitation un sport à risques.
Comme quoi la perception du risque est toute relative.
Sauf erreur 20% on y est déjà.U46406 a écrit : ↑07 mai 2025 20:3030 % en 2030.
20 % pour après-demain (2026).
https://www.francetvinfo.fr/sciences/le ... 33357.html
Apparemment (je n'ai pas écouté la radio ce matin), il est prévu la création de section maths/sciences en 4ème dès l'an prochain.
Avec 50% de filles.
Cela me semble une bonne idée, en attendant de savoir comment les les effectifs féminins seront désignés s'il n y a pas assez de volontaires...
Entre la 4ème et l'entrée dans le supérieur scientifique il y a 5ans : 2025+5 = 2030.
La logique de cohorte est là.
En moyenne nationale. L'idée de Borne c'est que le plancher s'applique dans chaque classe. Donc la moyenne va mecaniquement monter.Sauf erreur 20% on y est déjà.
Ça, cette option en collège, c’est peut être la proposition la moins conne que je n’ai lu depuis bien longtemps.father a écrit : ↑07 mai 2025 20:43Sauf erreur 20% on y est déjà.U46406 a écrit : ↑07 mai 2025 20:3030 % en 2030.
20 % pour après-demain (2026).
https://www.francetvinfo.fr/sciences/le ... 33357.html
Apparemment (je n'ai pas écouté la radio ce matin), il est prévu la création de section maths/sciences en 4ème dès l'an prochain.
Avec 50% de filles.
Cela me semble une bonne idée, en attendant de savoir comment les les effectifs féminins seront désignés s'il n y a pas assez de volontaires...
Entre la 4ème et l'entrée dans le supérieur scientifique il y a 5ans : 2025+5 = 2030.
La logique de cohorte est là.
Ce sera donc LA classe d'élite du collège.
Tous les parents vont vouloir que leur enfant rentre dans cette classe.
Je prévois des tensions...
Ça me rappelle, de notre temps, les classes allemand seconde langue de 4ème.
L'élite était regroupée dans ces classes.
Pas sûr que cela soit une bonne idée.
Moi, je voulais faire espagnol et j'avais mal vécu qu'on m'impose ça (on croyait que j'étais un bon élève alors que j'étais un cancre)
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)
Ce n'est pas vrai qu'au Parc.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
Et il y aura aussi un quota en médecine en faveur des garçons ? On est à plus de.70% de filles, cursus tout aussi élitiste et au moins aussi difficile qu’une prépa… je ne pense pas que les filles n’osent pas s’orienter vers les cpge par peur de ne pas y arriver. Pourquoi seraient elles autant à s’orienter en médecine, en veto alors ? Les goûts, les choix sont différents. En fac de droit, aussi il y a une majorité de filles.
Pas sûre que le quota soit une bonne idée.
Pas sûre que le quota soit une bonne idée.
N*1 MP* La Martiniere 2024-25