Entretien virtuel du groupe UT
Re: Entretien virtuel du groupe UT
Oui enfin c est analysé par un humain pas par une ia. Mais l humain est essentiellement un observateur. L entretien est entre les candidat. Ça permet de les faire passer 4 par 4 j imagine.
Bonjour,
Mon fils vient d'etre admis à l'UTC Génie des procédés ( donc son entretien virtuel s'est bien passé). il est mentionné dans l'email reçu ce qui suit " Nous vous informons que cette décision est définitive et tient compte de la hiérarchie de vos choix sous réserve de l’obtention du diplôme requis ou admissibilités aux concours pour les candidats en CPGE"
Actuellement, il a repris les cours afin de bien préparer les oraux du concours le mois prochain.
J'ai deux questions:
1/ que veut-on dire par admissibilités aux concours dans le message des UTs? y a t il une barre d'admissibilité mini à obtenir le 7 juin prochain pour que cette acceptation soit effective? sachant que mon fils a jusqu'au 30 Mai pour accepter cette proposition.
2/ Mon fils s'intéresse désormais à la logistique/supply chain. Pour moi, cette spécialité touche à plusieurs disciplines : Algorithmique, automatisme, achats, gestion de prod...etc. Peut-on considérer que n'importe quel diplôme d'ingénieur permet de s'orienter vers cette spécialité? où puis-je lui conseiller quelques parcours dédiés?
Mon fils vient d'etre admis à l'UTC Génie des procédés ( donc son entretien virtuel s'est bien passé). il est mentionné dans l'email reçu ce qui suit " Nous vous informons que cette décision est définitive et tient compte de la hiérarchie de vos choix sous réserve de l’obtention du diplôme requis ou admissibilités aux concours pour les candidats en CPGE"
Actuellement, il a repris les cours afin de bien préparer les oraux du concours le mois prochain.
J'ai deux questions:
1/ que veut-on dire par admissibilités aux concours dans le message des UTs? y a t il une barre d'admissibilité mini à obtenir le 7 juin prochain pour que cette acceptation soit effective? sachant que mon fils a jusqu'au 30 Mai pour accepter cette proposition.
2/ Mon fils s'intéresse désormais à la logistique/supply chain. Pour moi, cette spécialité touche à plusieurs disciplines : Algorithmique, automatisme, achats, gestion de prod...etc. Peut-on considérer que n'importe quel diplôme d'ingénieur permet de s'orienter vers cette spécialité? où puis-je lui conseiller quelques parcours dédiés?
mon fils : Cachan PTSI/PT 2023/25
Ce serait intéressant de se renseigner sur la faisabilité pour un étudiant UTC de branche génie des procédés de prendre des UE de la filière PIL rattachée à la branche génie mécanique (https://www.utc.fr/formations/diplome-d ... tique-pil/)
J'ai lancé 11 minutes avant vous la discussion suivante, sur savoir comment dire Oui à l'UTC tout en continuant à préparer ses oraux SCEI :
viewtopic.php?p=1100551
father y a donné des conseils.
viewtopic.php?p=1100551
father y a donné des conseils.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: chaîne logistique ?
Quant à la 2e question, sur la chaîne logistique, a-t-il demandé Grenoble Génie industriel (en banque d'épreuves CCinp), l'École nationale supérieure de génie industriel (ENSGI) ?
PS Sinon, vous avez aussi la vieille liste mais pas à jour :
viewtopic.php?f=24&t=37843#p475257
PS Sinon, vous avez aussi la vieille liste mais pas à jour :
viewtopic.php?f=24&t=37843#p475257
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

1) Ca veut dire être admissible. Point.BATTERIE a écrit : ↑14 mai 2025 11:11Bonjour,
J'ai deux questions:
La seule question est de savoir à quel concours.
En général c'est ccp mais certaines écoles sur dossier sont plus coolantes encore.
Que dit précisément la notice des UT.
Il est évident que votre fils doit accepter avant le 30 Mai (à moins d'être certain de ne pas vouloir de cette proposition).
Option1 : il n'est pas admissible le 7 Juin. Auquel cas c'est 5/2 ou 7/2 direct puisqu il n'aura rien d'autres.
Option2 : il est admissible le 7 juin. Auquel cas sa place est garantie à l'UT... ce qui ne l empeche pas de passer des oraux pour avoir une école sur concours correspondant à ses aspirations.
Il avait demandé méca ou procédés pour l'UT.
J'ai toujours un peu l'impression que le dpt procédés a du mal à remplir et qu il prend bcp de PT (?)
A t il lu le syllabus en détails ? Cela correspond il à ses attentes ?
Dernière modification par father le 14 mai 2025 12:08, modifié 1 fois.
Oui, peut-être que les UT vérifient que les candidats qu'elles ont acceptés ne sont pas des gens qui se sont complètement écroulés aux écrits SCEI.BATTERIE a écrit : ↑14 mai 2025 11:111/ que veut-on dire par admissibilités aux concours dans le message des UTs ? y a t il une barre d'admissibilité mini à obtenir le 7 juin prochain pour que cette acceptation soit effective ?UTC a écrit :sous réserve de l’obtention [d']admissibilités aux concours pour les candidats en CPGE
Il ne reste plus qu'à attendre la fin du mois (pour dire oui à cette réponse des UT) puis le début de juin pour connaitre les admissibilités.
(Ce qui est bizarre, c'est que j'ai l'impression que personne n'a jamais posé la question sur le forum durant toutes ces années précédentes.)

Bonjour,
on va demander à l'UTC quelle est l'admissibilité demandée dans la banque PT. Et également si c'est possible à partir du cycle Génie des Procédés de suivre l'UE relatif à la logistique et Supply Chain qui se trouve dans l'autre cycle Mécanique.
Mon fils a également coché Génie Industriel à Grenoble.
on va demander à l'UTC quelle est l'admissibilité demandée dans la banque PT. Et également si c'est possible à partir du cycle Génie des Procédés de suivre l'UE relatif à la logistique et Supply Chain qui se trouve dans l'autre cycle Mécanique.
Mon fils a également coché Génie Industriel à Grenoble.
mon fils : Cachan PTSI/PT 2023/25
J'avais lu quelque part (mais où ?) admissibilité CCINP.
Si c'est juste admissibilité, c'est plus "facile" avec le bon choix d'écoles.
Edit :
viewtopic.php?t=74303
Ce qui n'a rien d'officiel
Si c'est juste admissibilité, c'est plus "facile" avec le bon choix d'écoles.
Edit :
viewtopic.php?t=74303
Ce qui n'a rien d'officiel
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
Une autre source, ancienne, tout aussi officieuse :
https://forums.futura-sciences.com/orie ... cours.html
Si la nature de l'admissibilité n'est pas précisée c'est que n'importe quelle admissibilité fait l'affaire.
(on ne peut pas opposer un non-dit à un candidat).
Ou est le document faisant foi (lien ?)
Au niveau des écoles publiques std, l'admissibilité est à environ 75/80%
Dans les privées ca peut dépasser 95% !
Tout dépend donc des concours auxquels il est inscrit. Cela s'anticipe.
§§
Pour le projet, il y a effectivement des possibilité d'hybridation à l'UTC
C'est même rapporté sur le site.
Impossible de fermer le point à leur place.
Il me semble qu il faut qd même s'interroger sur son intérêt pour le génie des procédés si celui-ci pèse pour 70% du total.
Laquelle des 4 filières du génie des procédés est visée à partir de la 2A ?
Ne pas oublier qu'il y a 2 stages de 6mois et des doubles diplomes à l'étranger.
Accords INSTN/IFP intéressants également en substitution de la 3A.
Sigma propose un parcours genie indus/supply dès la 2A...
https://forums.futura-sciences.com/orie ... cours.html
Si la nature de l'admissibilité n'est pas précisée c'est que n'importe quelle admissibilité fait l'affaire.
(on ne peut pas opposer un non-dit à un candidat).
Ou est le document faisant foi (lien ?)
Au niveau des écoles publiques std, l'admissibilité est à environ 75/80%
Dans les privées ca peut dépasser 95% !
Tout dépend donc des concours auxquels il est inscrit. Cela s'anticipe.
§§
Pour le projet, il y a effectivement des possibilité d'hybridation à l'UTC
C'est même rapporté sur le site.
Impossible de fermer le point à leur place.
Il me semble qu il faut qd même s'interroger sur son intérêt pour le génie des procédés si celui-ci pèse pour 70% du total.
Laquelle des 4 filières du génie des procédés est visée à partir de la 2A ?
Ne pas oublier qu'il y a 2 stages de 6mois et des doubles diplomes à l'étranger.
Accords INSTN/IFP intéressants également en substitution de la 3A.
Sigma propose un parcours genie indus/supply dès la 2A...