Votre avis sur l'incidence d'une note

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Votre avis sur l'incidence d'une note

Message par U46406 » 18 mai 2025 21:49

Sophie26 a écrit :
18 mai 2025 21:24
si un élève le demande et qu’il n’est pas retenu ?
Jadis sur ce forum, il y avait eu un jeune pour qui ça avait été la fin du monde de ne pas avoir l’étoile.

Les conseils qui vous ont été donnés font qu’il vous reste à attendre la future décision du conseil de classe et qu’un refus ne serait pas la fin du monde.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 18 mai 2025 23:41

Sophie26 a écrit :
18 mai 2025 21:24
Dans la classe de mon fils en MPSI le
Prof de physique met un avertissement la première fois pour des copies sans nom ou sans numérotation et si cela se reproduit il enlève 3 points au DS.
J’ose imaginer que ce 2/20 sera « analysé » en connaissance de cause.
Le système de la classe étoilée est tout nouveau pour moi , ma fille était en B/L et elle n’a pas eu de « pression » à ce niveau. J’imagine que la sélection se fait pendant le conseil de classe mais y’a t’il des discussions en amont ou après entres les profs et l’élève par exemple si un élève le demande et qu’il n’est pas retenu ?
Il FAUT que ces discussions aient lieu avant le conseil.
Mais si le conseil dit non, ce sera non.
Mariesaison pensez à relever vos messages privés.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Sophie26 » 19 mai 2025 00:26

Comment ça avant le conseil ?
J’ai du mal à saisir.
Y’a t’il des entretiens individuels avant le conseil de classe ? Je sais que le prof principal a fait tourner une feuille où chaque élève devait noter la filière choisie et s’il souhaitait aller en classe étoilée.
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Message par father » 19 mai 2025 08:35

Un entretien informel ça se provoque.
En kholle ou autre.
La vie n est pas faite que de procédures mais aussi de relationnel…
C est pareil dans le monde de l entreprise.
Un dialogue constructif pour soupeser les avantages inconvénients, les aspirations toussa, ça vaut toutes les cases à cocher.
Parfois il vaut mieux éviter l étoile si on est trop juste.
Le cas présente dans ce fil est très différent.

Message par ribo » 19 mai 2025 08:50

cela peut sembler injuste de manquer l'étoile pour cette broutille, mais ça le serait tout autant s'il venait à prendre la place d'un autre tout aussi méritant qui ne risquerait pas de commettre ce genre de stupidité/inattention aux concours.

Ceci dit je ne pense pas que cela puisse se jouer sur cet évènement ponctuel, je serais plus inquiet pour le 43/46 en français qui est un problème de fond.

Comme dit plus haut, c'est un grand garçon il va les voir, il en discute (projet en main).

Message par Louve » 19 mai 2025 10:18

Sophie26 a écrit :
19 mai 2025 00:26
Comment ça avant le conseil ?
J’ai du mal à saisir.
Y’a t’il des entretiens individuels avant le conseil de classe ? Je sais que le prof principal a fait tourner une feuille où chaque élève devait noter la filière choisie et s’il souhaitait aller en classe étoilée.
Chaque prépa doit avoir son propre fonctionnement donc mieux vaut se renseigner directement au sein du lycée.

A Ginette, le résultat du concours blanc, le bulletin du deuxième semestre, la répartition des élèves en classe étoile ou pas sont connus le lendemain de la fin des cours quand tout le monde a quitté Ginette.
Pour autant, il y a un entretien entre l'élève et le préfet (la colle du dernier trimestre avec lui) en amont pour discuter de la future spé.
En gros, il y a 3 cas de figure :
L'élève qui a eu de bons résultats toute l'année et qui est quasi assuré d'aller en étoile même s'il faisait une contre performance au concours blanc.
A l'inverse celui qui n'a pas démontré dans l'année des capacités pour suivre en étoile.
Pour ces deux catégories, pas trop de discussions possibles, à mon avis.
Et la troisième où il y a un vrai dialogue pour savoir où l'élève sera le mieux pour réussir.

Mais pour tous, la décision est prise par l'équipe pédagogique prenant compte des résultats à l'année et de ceux du concours blanc. Elle est connue début juillet et je ne pense pas qu'un recours soit possible.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chase_Rs » 19 mai 2025 11:11

ribo a écrit :
19 mai 2025 08:50

Ceci dit je ne pense pas que cela puisse se jouer sur cet évènement ponctuel, je serais plus inquiet pour le 43/46 en français qui est un problème de fond.
Pas forcement, le français en sup est vraiment peu utile et souvent négligé des élèves (personnellement j'avais même pas lu les 3 bouquins de sup et j'ai finalement pris une très bonne note aux concours)
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Message par julfub » 19 mai 2025 11:41

Sur étoile vs pas étoile:

si je prend mon exemple (prime à l'époque pas *), j'étais dans les 3/4 derniers de M' et j'ai eu les même type de résultat que les 4/5 premier de M.

Si je prend l'exemple de mon fils, il était dans les 3/4 premiers de MP et il a eu de meilleurs résultats que les 4/5 derniers de MP*.

Du coup franchement quand on est à la charnière je ne suis pas sur que ce soit un vrai sujet ou même plus exactement je pense que parfois il vaut mieux être en top de non étoilé que dans le fond de la classe étoilée.

Après comme déjà dit, si on est. dans le top et qu'on vise typiquement X-ENS c'est un autre sujet. Mais bon dans ce cas là, j'imagine peu probable se retrouver en non étoilé sur une simple "erreur".

Message par father » 19 mai 2025 13:39

Chase_Rs a écrit :
19 mai 2025 11:11
ribo a écrit :
19 mai 2025 08:50

Pas forcement, le français en sup est vraiment peu utile et souvent négligé des élèves (personnellement j'avais même pas lu les 3 bouquins de sup et j'ai finalement pris une très bonne note aux concours)
Si c'est une simple question de non-investissement no pb.
Si c'est un souci du côté du rédactionnel c'est davantage problématique.
Ce n'est pas censé bcp jouer sur l'admission en * qui devrait davantage s'appuyer sur les matières scientifiques.
Pour les concours en revanche, vigilance...

Message par ribo » 19 mai 2025 14:20

Si c'est une simple question de non-investissement
Montrer des marques de non-investissement pour un passage en * qui serait limite n'est pas un bon signal.

Nous lui souhaitons que ce ne soit en rien limite, qu'il s'inquiète pour rien (et qu'il ait bien compris l'avertissement)

Répondre