Second concours ENS Lyon

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Second concours ENS Lyon

Message par InfoMum » 27 mai 2025 21:00

father a écrit :
27 mai 2025 20:22
J'avais pensé à un profil étranger
Mais vu que les bachelors EPFL sont en français ca ne colle pas.
Possible... Étranger francophone ? français de l’étranger ? Habitants de drom crom ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Frege49 » 27 mai 2025 21:36

Merci encore pour les réponses.

Bon, je comprends que vous soyez un peu perplexes.

En fait, il s'agit d'un binational avec un cursus entièrement étranger non européen et peu connu en France, actuellement à deux années de la fin du secondaire. Je tairai ici le nom du pays.

Cependant, il est fort en maths, probablement au point qu'avec un dossier français il serait pris dans une bonne prépa s'il continuait sur sa voie actuelle.

Mais je crains qu'accéder à une prépa classique forte puisse être difficile, et il doute de toute façon que ça lui plaise. Il s'agit peut-être d'entrer dans une formation moins sélective ou pas du tout sélective, et dans le pire des cas viser une intégration dans une formation sélective dans le même établissement au deuxième ou au troisième semestre.

Pour entrer à l'EPFL il lui faudrait passer par le CMS. Pour le Bachelor de l'X, qui sait, mais je crois qu'ils prennent la peine d'étudier les dossiers de pays étrangers quels qu'ils soient, et l'entretien pourrait changer la donne. Ils accordent aussi dans certains cas des bourses. Cependant, je ne sais pas comment le niveau se compare aux prépas universitaires.

En plus du problème de la sélectivité des établissements parisiens, le coût de la vie pourrait aussi le faire hésiter devant l'idée de vivre à Paris. (Lausanne aussi.) Voilà l'explication de mes questions sur "la province" sans autre précision. Autrement, je suis tout à fait d'accord que pour un candidat en France métropolitaine "la province" est un concept peu pertinent.

Entre maths-info et maths-physique, il veut voir quelles sont les options. Ce serait probablement pour faire des maths une fois dans une ENS ou en L3.

Aucune fixation sur Lyon, mais les critères formels sont assez clairs pour Cachan et Rennes après la L3, donc je n'avais pas de questions là-dessus.

Message par InfoMum » 27 mai 2025 22:15

On comprend mieux en effet. Merci pour la confiance.
Mais je crains qu'accéder à une prépa classique forte puisse être difficile,
La logique de parcoursup c’est de tenter, en élargissant les vœux. Très difficile de prédire ce que ça va donner. Certains lycées peuvent etre plus ouvert que d’autres. Y compris des sélectifs. Je pense à janson de Sailly ou Fermat. Mais effectivement, vous avez raison, des résultats décevant ne peuvent pas être exclus. Ça vaut aussi pour des formations univeritaires sélectives. En épluchant les rapports parcoursup vous pouvez voir combien de candidats sans bac français ont été retenus. Prenons l’exemple de mpci la "prépa de l’université " marseillaise.https://sciences.univ-amu.fr/sites/defa ... icence.pdf
0 "oui" (classé) sur 11 candidats sans bac français
3 sur 377 en mpsi à janson
https://dossier.parcoursup.fr/Candidats ... a_cod=7675
Fermat semble le plus ouvert. 371/371
https://dossier.parcoursup.fr/Candidats ... a_cod=2821
Dernière modification par InfoMum le 28 mai 2025 01:17, modifié 3 fois.

Message par Frege49 » 27 mai 2025 22:21

Oui, merci Infomum.

J'ai une question sur Parcoursup. L'information que j'y vois toujours, c'est "Néo-Bacheliers". J'avais supposé que la majorité des gens dans l'autre catégorie étaient des candidats bacheliers d'une année antérieure. Comment trouver le nombre de non-bacheliers?

De toute façon, je ne pense pas que cette information soit très révélatrice, parce qu'il y a des systèmes scolaires étrangers archi-connus, comme ceux du Maghreb.

EDIT: D'accord, je comprends. Je ne connaissais pas l'existence de ces rapports-là. Un étranger avec félicitations du jury mais pas classé!

Message par U46406 » 27 mai 2025 22:29

Frege49 a écrit :
27 mai 2025 21:36
dans le pire des cas viser une intégration dans une formation sélective dans le même établissement au deuxième ou au troisième semestre.
Meuh ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par InfoMum » 27 mai 2025 22:30

Nos messages se sont croisés pendant que j’editais le mien. Oui ces nouveaux rapports sont beaucoup plus complets depuis 2024.

Message par InfoMum » 27 mai 2025 22:32

U46406 a écrit :
27 mai 2025 22:29
Frege49 a écrit :
dans le pire des cas viser une intégration dans une formation sélective dans le même établissement au deuxième ou au troisième semestre.
Meuh ??
Ça me semble une bonne stratégie. Portail maths informatique première année de Sorbonne Université puis double majeure maths informatique partir de la L2 par exemple.

Message par U46406 » 27 mai 2025 22:35

Frege49 a écrit :
27 mai 2025 22:21
Comment trouver le nombre de non-bacheliers?
En faisant une soustraction, par rapport au nombre de places total ou par rapport à 100 % (si le nombre donné de bacheliers est donné en tant que taux de pourcentage).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 27 mai 2025 22:38

Frege49 a écrit :
la « province »
La météo n’est pas la même partout en France.

Message par Frege49 » 27 mai 2025 22:40

D'après ce que j'ai compris, la prépa MPA de Strasbourg permet ce genre de mouvement au deuxième semestre, par exemple, car il y a toujours des gens qui abandonnent et des places qui s'ouvrent.

Paris 6, c'est un cas différent car tout le monde passe par la même L1 puis postule pour la double licence en L2.

Pour moi, le problème c'est de repérer les facs avec de bonnes préparations aux concours de type ENS Lyon et qui permettent ce genre de mouvement, tant à Paris qu'en province et aussi bien en maths-info qu'en maths-physique.

Répondre