Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question

Message par U46406 » 04 juin 2025 00:32

MPSI si tu n’aimes pas la chimie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Kiwi77 » 04 juin 2025 00:33

À LMB, comme dans d'autres lycées, les meilleurs en maths vont en MPSI et ceux qui ont plus de facilité en physique vont en PCSI.
En MP à LMB, chaque année il y a toujours eu quelques "extraterrestres" passionnés par les maths et qui visent essentiellement les ENS et se challengent effectivement au niveau de LLG. C'est plus de l'ambition que de "la grosse tête".
MPSI/MP*/ENS

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Mateo_prepa » 04 juin 2025 08:11

U46406 a écrit :
04 juin 2025 00:32
MPSI si tu n’aimes pas la chimie.
Ce n'est pas que je n'aime pas la chimie, juste que je préfère la physique et son aspect plus mathématique.

D'ailleurs je préfère largement les TPs de chimie aux TPs de physique.
Kiwi77 a écrit :
04 juin 2025 00:33
À LMB, comme dans d'autres lycées, les meilleurs en maths vont en MPSI et ceux qui ont plus de facilité en physique vont en PCSI.
En MP à LMB, chaque année il y a toujours eu quelques "extraterrestres" passionnés par les maths et qui visent essentiellement les ENS et se challengent effectivement au niveau de LLG. C'est plus de l'ambition que de "la grosse tête".
Je parlais des profs, pas des élèves :)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Bertrand_78 » 04 juin 2025 12:06

U46406 a écrit :
03 juin 2025 20:28
Mateo_prepa a écrit :
03 juin 2025 20:13
on m'avait dit qu'il n'y avait absolument aucune raison que je ne sois pas accepté en PCSI et que j'aurais sûrement l'internat
Merci pour ton témoignage, qui confirme un point parfois rappelé ici sur ce forum, à savoir qu’il n’est pas possible de tabler sur une promesse d’un prof vu à la journée portes ouvertes…
Tout à fait !!! Un copain de mon fils (pas de classe donc je ne peux comparer ses notes mais dans son club de bad) a fait les JPO à Lakanal. Là-bas on lui avait dit que cà passerait (je ne sais pas si MPSI ou PCSI). Résultat des courses refusé en PCSI et super loin en MPSI.
Déjà dire que "cà passerait", je ne comprends pas cet argument.... cà dépend tellement des autres dossiers.

Message par Mateo_prepa » 06 juin 2025 20:09

Hello :D
Petite mise à jour!

J'ai donc pour l'instant accepté François 1er en PCSI vu que c'est la seule proposition de prépa que j'ai eu pour l'instant.
Je vais normalement avoir Marcelin Berthelot en PCSI et François 1er en MPSI dans les prochains jours. Je suis respectivement 21 et 16 en liste d'attente.

Vous pouvez oublier le logement dont j'ai parlé la dernière fois pour LMB, la résidence étudiante semble horrible niveau gestion et propreté (le magellan)..

Finalement je pense plutôt m'orienter vers la PCSI, je me suis + penché sur les horaires et si j'ai bien compris, avec l'option SI au deuxième semestre, la quantité de chimie n'est pas plus conséquente en MPSI et je ne suis même pas tant repoussé par la chimie donc ce n'est vraiment pas un malus. Et la PCSI a + de SII dès le début ce qui m'attire +

Ceci dit: c'est une boucle, il y a toujours le problème du logement à Marcelin Berthelot.
J'en ai parlé à mon prof de maths expertes et selon lui , même si je devais faire le trajet tout les jours depuis chez moi, la plus value de Berthelot par rapport à françois 1er rendrait ce trajet rentable.

Bon, évidemment comme je l'ai déjà dit je ne compte pas rester chez moi, mais selon vous serait-il alors plus rentable de prendre un logement un peu plus loin afin de pouvoir aller à LMB ?

Même si je sais qu'il faut privilégier la filière, j'ai quand même du mal à me dire que je devrais faire un choix entre MPSI et PCSI si je vais à françois 1er, la différence entre la MP et la PSI du lycée est quand même grande!

Sinon pour les voeux qu'il me reste (en enlevant ceux trop loin comme lakanal et fermat):

Lycée Filière DernierAdmis2024/ Mon classement (LA)
Descartes PCSI 741/811 (149 en LA)
François 1er MPSI 369/260 (16 en LA)
François 1er PCSI avec internat péda/internat 159/62 (dernier appelé pour l'instant) et 216/164 (moi)
François 1er MPSI avec internat 120/40 260/179
Marcelin Berthelot PCSI 810/580 (21 en LA)

Je suis trop loin pour Lakanal et Fermat, J'aurais peut être une place en PCSI à la martinière mais honnêtement sans internat je ne suis pas du tout tenté.

Les statistiques ne sont pas en ma faveur mais pour moi le mieux serait d'avoir descartes.

Avez vous des informations sur les cantines des différents établissements ? ça peut aussi être un facteur déterminant pour moi!

Message par Mateo_prepa » 06 juin 2025 20:22

Aussi: Connaissez vous l'heure de fermeture de descartes ? Pour françois 1er c'est 23h, pour LMB c'est jusqu'à 22h30 si on va à l'internat en tant qu'interne externé, mais je ne trouve pas pour descartes..

Message par U46406 » 06 juin 2025 21:04

Il y aura une plus-value à aller à LMB plutôt que François 1er ??

Pour l’horaire de Descartes, rien d’indiqué sur leur site internet ? Tu peux le leur dire en leur envoyant un message à leur adresse de contact administratif.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 06 juin 2025 23:08

Comme la question m’intéresse car c’est mon ancien lycée de math spé (et aussi celui de Padpad), je suis allé visiter le site internet du lycée Descartes.

Il me semble que rien n’est précisé dans le règlement intérieur :

https://www.lyc-descartes.fr/wp-content ... erieur.pdf

Par contre, il me semble qu’il faut en fait quitter le lycée et rentrer au foyer résidence :

« les étudiants y disposent de salles de travail »

https://www.lyc-descartes.fr/foyer-resi ... es-prepas/

(Je suis trop vieux pour avoir connu ce foyer qui n’existait pas du tout à mon époque.)

PS J’en profite pour rappeler que le philosophe Michel Foucault s’intéressait au modèle des lycées comme des sortes de prisons. 🙃

Message par Mateo_prepa » 07 juin 2025 10:59

U46406 a écrit :
06 juin 2025 21:04
Il y aura une plus-value à aller à LMB plutôt que François 1er ??
Selon mon prof oui, et je suis plutôt d'accord, si on compare les intégration de LMB et de F1, il y a quand même une grande différence, même en prenant en compte la différence d'effectifs
U46406 a écrit :
06 juin 2025 23:08
Il me semble que rien n’est précisé dans le règlement intérieur :
Il est écrit que le lycée ferme à 20h dans le règlement, ça me paraît tôt donc j'ai envoyé un mail hier soir pour demander si les internes externés pouvaient aller au foyer résidence avec les internes le soir

Sinon j'ai été accepté en MPSI ce matin à François 1er, je dois donc trancher entre PCSI et MPSI, je pense m'orienter vers la PCSI puis PSI en seconde année mais la MP a de bien meilleurs résultats:

https://lyceefrancois1.net/index.php?id ... ticle=2173

En soit j'adore les maths expertes et les exercices type prépa qu'on a fait, mais je suis tout de même bien moins bon.

Message par U46406 » 07 juin 2025 11:24

Sachant que tu es en Seine-et-Marne.

Tu as une place en internat à Fontainebleau ?

Il te reste combien de voeux d’internat en attente au total ?

Répondre