Avis prépas IdF ou proches ?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis prépas IdF ou proches ?

Message par origamie » 07 juin 2025 00:10

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le choix de Saint Louis ce n'est pas que lié à son prestige, elle avait beaucoup aimé Lakanal aussi. Son coeur balançait entre les deux avant de faire les voeux parcoursup.
Ce qu'elle a aimé lors de la visite à Saint Louis, c'est le cadre, le jardin et les peintures (moi qui ai fait la même visite qu'elle, je suis incapable de me rappeler s'il y avait des peintures et où elles étaient !).

C'est vraiment dommage pour Lakanal qu'elle soit classée aussi loin pédagogiquement car avec son rang internat, elle aurait pu être appelée déjà. Et je pense qu'elle serait heureuse d'y aller.

J'ai l'impression que pour tous les autres lycées, il faut qu'elle se fasse violence. Janson était même mieux classé que Saint Louis selon le classement Figaro de cette année en PCSI mais malgré cela, elle m'a dit que même avec internat, elle préfère ne pas y aller.

Comme c'est une enfant sensible et réservée, lundi soir, quand je lui ai dit que ce ne serait pas raisonnable d'aller à Saint Louis sans internat, elle m'a dit qu'elle ne voulait plus aller en prépa tout court (alors qu'elle venait de refuser les doubles licences et qu'il ne lui restait que des prépas lol). Bon c'est sur le coup de la fatigue (elle était en pleine préparation pour son grand oral blanc) et de la déception. Mais ça nous a fait réfléchir et finalement, on accepte de faire le sacrifice financier pour son bien être. Quand on le lui a dit, son visage s'est illuminé. Ce n'est pas une fille capricieuse par ailleurs je pense que c'est vraiment son voeu de coeur et qu'elle aura des regrets si jamais on refuse.

(Pour info, elle fait son oral de brevet sur une peinture, un de ses deux sujets du grand oral est en relation avec les peintures, je pense que c'est vraiment un élément coup de coeur pour elle. Tout comme quand elle dit que la chimie c'est "rigolo", il y a aussi du coeur dedans. Alors que les maths c'est juste "plus facile" ce qui sous entend moins intéressant).

Concernant le fichier de logement de l'association des parents d'élèves, j'ai cru comprendre que l'année dernière à la même période il y avait peu de logement disponible et que pour y accéder, il faut avoir accepté définitivement l'école, ce dont je ne suis pas prête encore à faire, je voulais voir comment cela évolue encore pour l'internat de Lakanal et éventuellement si elle changeait d'avis si elle a une place en internat à Janson.

Message par origamie » 07 juin 2025 00:29

Nat1979 a écrit :
06 juin 2025 20:45
Bonjour,

Bien sur il est compliqué de savoir comment les places en internat évoluent mais simplement pour vous dire que ma fille était classée 140 sur la liste internat PCSI de Saint Louis l'an dernier. Nous avions dans un premier temps refusé la proposition sans internant (arrivée dans les premiers jours de Parcoursup) et St Louis lui a refait une proposition avec internat le 08 juillet. L'an dernier elle était dans les toutes dernières à avoir obtenu une place en internat.
Merci Nat1979, vous nous donnez espoir bien que bien entendu, cela peut fortement varier d'une année à l'autre.

J'ai cherché votre fil de discussion de l'année dernière pour votre fille et j'ai vu que vous aviez contacté des foyers pour elle. Pourriez-vous me faire un retour à ce sujet ? J'ai trouvé une liste de foyers sur le site du lycée Saint Louis mais c'est disparate, certains réservés aux majeurs (bien qu'elle n'ait pas sauté de classe, ma fille sera encore mineure à la rentrée), d'autre dont le délai de candidature est déjà dépassé et les prix sont très variables (de 7000€ à 12000€). Je pense que votre retour d'expérience pourra beaucoup nous aider.

Merci encore.

Origamie

Message par Nat1979 » 07 juin 2025 12:22

En effet, nous avions fait le choix d'essayer "d'assurer" des possibilités en foyer pour Paris (et même pour Lyon en fait) même si cela pouvait avoir un coût financier (parfois, il faut payer pour assurer une réservation) . Mais bon cela nous a permis d'être beaucoup plus serein durant la procédure Parcoursup. Pour les foyers sur Paris, ma fille étant également mineure j'avais fait un tri. J'ai encore le fichier word que je peux vous envoyer en MP si vous le souhaitez : il y a les noms des foyers, leur emplacement et coordonnées ainsi que leur coût.
Nous nous y étions pris très tôt en fait et la plupart d'entre eux étaient déjà complets à l'ouverture des réservations (les plus accessibles financièrement) . Nous avions obtenu une place à l'institut Serviam en avril (un peu l'équivalent de Bossuet pour les garçons je dirais) mais cela avait un coût de 900 à 1000 euros par mois. Ils ont des listes d'attente mais je vous conseille de les contacter, on ne sait jamais. Sinon la liste des logements de la (super) association de parents d'élève de St Louis est aussi une possibilité. Mais c'est clair que si le coût est une contrainte, l'internat défi toute concurrence... Je confirme les impressions pour St Louis, ma fille y est épanouie avec une forte cohésion de classe . La cantine est bonne et l'internat bien. En première année, les chambres sont -à de rares exceptions , double. La douche est dans la chambre; les toilettes sur le palier. Certaines sont très grandes (juste quelques unes); celle de ma fille nous avait un peu déstabilisée lors de l'installation: en fait le plafond est très haut et le lit ainsi que les placards sont sur une mezzanine (on y tient debout) ; pour y accéder, il faut grimper à une échelle de... 2m50. La plupart ont plutot simplement un lit un peu en hauteur et le bureau en dessous. Machine à laver accessible avec usage gratuit dans les locaux mêmes. Très belles installations sportives.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 07 juin 2025 13:42

Nat1979 a écrit :
07 juin 2025 12:22
grimper à une échelle de... 2 m 50.
Il ne faut pas trop s’alcooliser avec une mezzanine pareille !! 😮
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par origamie » 11 juin 2025 08:44

Bonjour,

Acceptée ce matin à Saint Louis en internat, nous sommes aux anges !

Fin de parcoursup pour cette année lol
Merci à tous pour votre aide.

Origamie

ajc

Message par ajc » 11 juin 2025 09:47

origamie a écrit :
11 juin 2025 08:44
Bonjour,

Acceptée ce matin à Saint Louis en internat, nous sommes aux anges !

Fin de parcoursup pour cette année lol
Merci à tous pour votre aide.

Origamie
Super nouvelle ! Choix de cœur pour votre fille et logistique rassurante pour les parents. Parfait pour tout le monde :D

Répondre