Liste d’attente et rang.
Liste d’attente et rang.
Bonjour,
j’ai postulé pour une PCSI à la Martin, actuellement, je suis 510ème en liste d’attente et mon rang de candidat est de 1820.
L’année passé, ils ont offert 1250 propositions d’admission et le rang du dernier candidat était de 1300.
Le problème est que à l’ouverture de Parcoursup,
La Martin a effectué directement 980 propositions d’admission, ce qui signifie que j’étais environ 820ème en file d’attente.
En revanche, maintenant je suis 510ème en liste d’attente et la martinière n’as toujours pas changé son nombre de propositions d’admission, (toujours à 980).
Cela signifie t-il donc qu’il y a eu 310 candidats qui ont enlevé le vœu avant même de recevoir une proposition d’admission ?
Est-ce que la formation va encore faire des propositions d’admissions ?
Merci beaucoup pour votre aide
j’ai postulé pour une PCSI à la Martin, actuellement, je suis 510ème en liste d’attente et mon rang de candidat est de 1820.
L’année passé, ils ont offert 1250 propositions d’admission et le rang du dernier candidat était de 1300.
Le problème est que à l’ouverture de Parcoursup,
La Martin a effectué directement 980 propositions d’admission, ce qui signifie que j’étais environ 820ème en file d’attente.
En revanche, maintenant je suis 510ème en liste d’attente et la martinière n’as toujours pas changé son nombre de propositions d’admission, (toujours à 980).
Cela signifie t-il donc qu’il y a eu 310 candidats qui ont enlevé le vœu avant même de recevoir une proposition d’admission ?
Est-ce que la formation va encore faire des propositions d’admissions ?
Merci beaucoup pour votre aide
Re: Liste d’attente et rang.
father t’a demandé dans ton fil précédent quels autres voeux tu as accepté et en attente.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Bonjour,
Oui cela veut dire 310 candidats en liste d'attente ont démissionné sans avoir de proposition. La formation appellera d'autres personnes dès que le nombre de "oui" ou "oui définitif" sur le premier bloc d'appel est inférieur au nombre de places qu'elle a. C'est très probable qu'elle appelle d'autres personnes, car généralement ils calibrent le bloc initial en dessous du besoin, pour ne pas appeler trop de candidats. Mais comme votre rang est assez loin du dernier admis l'année dernière, il n'est malheureusement pas du tout sur que cela soit suffisant pour vous. Mais je vous le souhaite, et dans tous les cas, gardez votre vœu en LA pour vous donner le maximum de chances. Nous n'en sommes qu'au début de la phase principale, cela va encore beaucoup évoluer.
Oui cela veut dire 310 candidats en liste d'attente ont démissionné sans avoir de proposition. La formation appellera d'autres personnes dès que le nombre de "oui" ou "oui définitif" sur le premier bloc d'appel est inférieur au nombre de places qu'elle a. C'est très probable qu'elle appelle d'autres personnes, car généralement ils calibrent le bloc initial en dessous du besoin, pour ne pas appeler trop de candidats. Mais comme votre rang est assez loin du dernier admis l'année dernière, il n'est malheureusement pas du tout sur que cela soit suffisant pour vous. Mais je vous le souhaite, et dans tous les cas, gardez votre vœu en LA pour vous donner le maximum de chances. Nous n'en sommes qu'au début de la phase principale, cela va encore beaucoup évoluer.
- Ainée MP* - CentraleSupélec
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1
En théorie il faudrait qu’il y ait 199 démissions pour passerPascal48 a écrit : ↑07 juin 2025 17:26Bonjour,
Après mes professeurs ont remarqué que cette année en particulier, énormément d’élèves ont demandé prépa et école avec prépa intégré et tous songe pour l’école avec prépa intégré.
Si cette année les vœux ont faits +35% à la Martin c’est bien parce que l’option avec et sans internat en un seul sous vœu a été mise en place.
Ce que je me dis c’est que les candidats se sont donc fait plaisir en mettant pleins de prépas au cas où ils n’ont pas d’écoles mais au final ils se dirigent quoi qu’il se passe en prépa intégré.
Donc si je suis rang 1800, et que la Martinière a classé 3000 candidat à la place de 2000, ne serait-ce pas dut à ce phénomène ?
Finalement je me demande si l’année passé mon rang n’aurait pas été vers 1300.
si… 
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Si le nombre de candidats est beaucoup plus fort que l'an passé, oui effectivement on pourrait imaginer un taux plus important de démissions, mais au final le seul moyen de le savoir est d'attendre ! Comme nous ne sommes qu'au début de la phase principale, on peut aussi espérer que cela évolue encore pas mal. Avec le classement de la liste de vœux, cela devrait aussi s'accélérer à partir de la semaine prochaine, et cela permettra donc aussi d'y voir un peu plus clair.
- Ainée MP* - CentraleSupélec
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1
Oui…
Pour rappel, chaque année, ce ParcourSup pousse à bout la patience de beaucoup de lycéens et de parents.
Pour rappel, chaque année, ce ParcourSup pousse à bout la patience de beaucoup de lycéens et de parents.

Bonsoir Monsieur,Pascal48 a écrit : ↑07 juin 2025 17:26Bonjour,
Je ne comprends pas comment cette affirmation est possible : il est dit que la formation a envoyé grosso modo 1000 propositions, mais elle ne dispose pas de 1000 places. Or, tous les candidats qui ont reçu une proposition y ont répondu avant le 6 juin. Mais il est quasiment impossible que les 1000 aient répondu "Oui, mais". Dans le lot, certains ont renoncés. Ce qui a fait progresser la liste d'attente. Donc ce n'est pas 310 candidats qui ont démissionné sans avoir de proposition, mais plutôt 310 personnes qui ont abandonné OU ont qui refusé cette proposition, et si le bloc d'appels ne descend pas, c'est parce qu'il y a au moins autant de "Oui, mais" que de places dans cette formation ? Ca change un peu les espoirs pour les candidats classés : si effectivement les 310 désistements étaient de candidats qui n'ont pas reçu de proposition, alors on pourrait dire que ces candidats ne comptent pas dans la liste d'attente et que le classement des autres est en réalité celui affiché sur parcoursup-310, mais comme il est quasiment que certain que des reçus aient refusé, on ne peut pas tirer cette conclusion.
Pour se représenter cette nécessité d’attendre, en voici une vue imagée :
InfoMum a écrit : ↑06 juin 2025 21:28Imaginez le dans le bureau de poste.
Il tient dans la main le ticket numéro 397. Il ne va pas le lâcher. C’est son rang de classement.
Devant lui il y a de moins en moins de personnes.
Aujourd’hui, il en reste 63. Ceux qui n’attendent plus ont soit déjà été appelés au guichet, soit sont partis dans un autre bureau de poste.