Svp Question sur la phase complémentaire ?
Re: Svp Question sur la phase complémentaire ?
Non je n'ai jamais fait de si.
Jusqu'à présent j'aime les maths mais de moins en moins le côté abstrait et la compétition qui s'instaure dans la tête de classe entre ceux qui se destinent à la recherche et qui vise l'ENS.
Je m'aperçois également que j'aime moins les démonstrations sur les théorèmes que tout ce qui est calculatoires ou résolution pratique... En physique, je préfère les chapitres plus concrets...
Oui j'ai également demandé des PCSI... d'ailleurs je suis meilleur en physique qu'en maths...
Mais vraiment j'aimerais savoir sur quoi repose les assertions sur les déconvenues en Ptsi ???
Jusqu'à présent j'aime les maths mais de moins en moins le côté abstrait et la compétition qui s'instaure dans la tête de classe entre ceux qui se destinent à la recherche et qui vise l'ENS.
Je m'aperçois également que j'aime moins les démonstrations sur les théorèmes que tout ce qui est calculatoires ou résolution pratique... En physique, je préfère les chapitres plus concrets...
Oui j'ai également demandé des PCSI... d'ailleurs je suis meilleur en physique qu'en maths...
Mais vraiment j'aimerais savoir sur quoi repose les assertions sur les déconvenues en Ptsi ???
Quelle compétition de lycéens visant l’ENS ?
Actuellement dans ton lycée de terminale, ou bien tu as lu trop de discussions sur le forum ici ?
Pour la PTSI, une présentation résumée :
https://prepas.org/index.php?module=Site&rubrique=81
Tu hésites donc entre ensuite PT ou PSI ?
(Pas de MPSI, bien noté, c’est logique pour toi.)
Tu habites où ? Tu as des PCSI en attente avec demande d’internat ??
Actuellement dans ton lycée de terminale, ou bien tu as lu trop de discussions sur le forum ici ?
Pour la PTSI, une présentation résumée :
https://prepas.org/index.php?module=Site&rubrique=81
Tu hésites donc entre ensuite PT ou PSI ?
(Pas de MPSI, bien noté, c’est logique pour toi.)
Tu habites où ? Tu as des PCSI en attente avec demande d’internat ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Déjà dans ma classe de terminale, pour l'instant c'est une compétition encore bon enfant mais je pense que ça risque d'être plus intense par la suite...
Oui je risque d'avoir Berthelot en PCSI bientôt en liste d'attente comme la ptsi cachan...
Merci pour le lien pour la ptsi, tout cela je le sais mais ce que j'aimerai vraiment savoir c'est pourquoi à plusieurs reprises certains intervenants ont parlé des déceptions en Ptsi ? Est ce objectif ou bien c'est encore des rumeurs ou des avis personnels ne reposant sur rien d'autre que des préférences personnelles ?
Oui je risque d'avoir Berthelot en PCSI bientôt en liste d'attente comme la ptsi cachan...
Merci pour le lien pour la ptsi, tout cela je le sais mais ce que j'aimerai vraiment savoir c'est pourquoi à plusieurs reprises certains intervenants ont parlé des déceptions en Ptsi ? Est ce objectif ou bien c'est encore des rumeurs ou des avis personnels ne reposant sur rien d'autre que des préférences personnelles ?
J'exprime souvent ce type de mise en garde.
Vous avez fait des maths, de la physique, de la chimie au lycée. Vous avez donc une idée de votre intérêt pour ces matières, même si effectivement ce sera différent dans le supérieur.
Si vous n'avez jamais fait de SI au lycée vous n'avez aucune idée (ou très vague si vous avez consulté le programme et regardé un certain nombre de vidéos - ça reste différent d'une pratique effective) de votre goût et de vos aptitudes pour la SI.
Et ce n'est pas une simple option (certains vont faire tout un cas de +-2h de chimie hebdomadaire), l'horaire est de 10h30/semaine en S1 !
De fait, on voit régulièrement passer sur ce forum des élèves qui galèrent en SI en PTSI et se demandent quelles passerelles existent (le passage en PSI a l'air compliqué...).
La SI bénéficie de tout un baratin favorable, peut être parce qu'on a pléthore de profs de SI à employer.
Par exemple en ce qui concerne l'informatique, il est plus généralement admis qu'il faut une certaine expérience (pratique personnelle effective ou spé NSI) avant d'aller en MP2I.
Je trouve surprenant qu'il y ait tant d'élèves qui soient préoccupés par l'ENS en Tle, peut être êtes vous da s un lycée très performant ? Ou c'est 2-3élèves qui se montent la tête ?
L'ambiance est souvent très différente en CPGE, parce que à ce stade on mesure mieux l'ampleur de la tâche (au bout de qqs semaines on se rend compte qu'une bonne CCP sera déjà très bien...)