Rang internat et pédagogique

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rang internat et pédagogique

Message par U46406 » 08 juin 2025 10:02

Canary a écrit :
08 juin 2025 05:23
elle a obtenu 5 places en internat
Ah béé… c’est un « problème de riche », ça !! 😀

Donc elle avait déjà libéré sa place à Ginette et elle va à LLG et elle fait encore 4 autres heureux des autres listes d’attente.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Canary » 08 juin 2025 12:31

U46406 a écrit :
08 juin 2025 10:02
Canary a écrit :
08 juin 2025 05:23
elle a obtenu 5 places en internat
Ah béé… c’est un « problème de riche », ça !! 😀

Donc elle avait déjà libéré sa place à Ginette et elle va à LLG et elle fait encore 4 autres heureux des autres listes d’attente.
Un grand merci au forum pour toutes les informations utiles et le soutien tout au long de cette période. 😀

Message par algabes » 09 juin 2025 13:40

Melilot a écrit :
06 juin 2025 18:14
Personne ne peut le prédire...

Quand vous mentionnez 91 places, j'imagine que c'est toutes filières confondues.. et on ne sait pas comment St Louis gère sa liste d'attente internat (par filière ? au global ?).

L'an dernier, j'avais calculé à la louche le ratio de place d'internat par classe, mais pour LLG, on voyait avec d'autres membres du forum que les listes d'attentes internat étaient différenciées par filières (position du dernier appelé différentes entre MPSI et MP2I).
C'était une déduction issue d'un recoupement d'informations.

Je ne sais pas comment c'est géré par St Louis (ni même si LLG a le même mode de fonctionnement cette année).
Je trouve juste qu'un "ratio d'interne par classe" globalisé sur le lycée peut être un indicateur intéressant, mais ça ne reste qu'un indicateur ... qui ne sert pas à grand chose quand on attend une place à l'internat : il faut s'armer de patience.
Saint-Louis gère les places en internat par filière - mon fils avait un classement différent (pédagogique et internat) en MPSI et MP2I.

Message par Bulo » 09 juin 2025 13:52

Bonjour à tous,

J'ai un peu de mal à suivre l'avancement du classement internat;
Pourriez-vous m'aider la dessus.

Mon garçon est 40è sur la liste d'attente académique à Chateaubriand à Rennes.
Mais 100è sur la liste d'attente internat. Il n'est pas boursier.

Pour la liste académique, il progresse de 10 à 20 places par jours, et j'imagine que ça pourrait le faire dans la semaine.
--> Je comprends que les jeunes ont été classés, et qu'on les appelle au fur et à mesure.

Pour l'internat il progresse aussi, mais je vois moins comment sont fait les appels.
Un jeune qui serait classé 1300è académique, et 1er en internat ne sera jamais appelé.
Il bloque une place d'internat dans tout le processus ?
Comment sa place d'internat va-t-elle se libérer ?

merci pour vos retours
Dernière modification par Bulo le 09 juin 2025 14:07, modifié 1 fois.

Message par U46406 » 09 juin 2025 14:05

Votre fils a-t-il obtenu d’autres voeux dont avec internat ailleurs ? *

A-t-il arbitré entre MPSI ou PCSI ? Et CPGE ou un INSA ?

J’ai l’impression que vous avez tapé le mot « externat » au lieu de « internat ».

Vous commencez aussi à vous renseigner sur les chambres à louer et autres logements privés ?

Pour le jeune classé 1300e académique, et 1er en internat, j’espère pour lui qu’il est accepté en internat dans une autre prépa. Comme ça la place est vite libérée.

PS

* à publier dans votre premier fil :
viewtopic.php?p=1104541#p1104541
Dernière modification par U46406 le 09 juin 2025 14:13, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 09 juin 2025 14:08

Quel est son rang académique absolu en MPSI ?

Idée de l’année dernière :
https://data.enseignementsup-recherche. ... and%20MPSI

Idem pour PCSI.

Message par Pattern Matching » 09 juin 2025 14:12

Bulo a écrit :
09 juin 2025 13:52
Un jeune qui serait classé 1300è académique, et 1er en internat ne sera jamais appelé.
Il bloque une place d'internat dans tout le processus ?
Comment sa place d'internat va-t-elle se libérer ?
C'est une très bonne question.

Au début de la procédure, les appels à l'internat se font plus lentement que ceux au classement académique, pour éviter que les premiers au classement académique n'obtiennent toutes les places à l'internat.
Mais plus tard dans la procédure, afin d'éviter le problème que vous anticipez, et à partir d'une certaine date ("date de fin de réservation des places à l'internat") on fait au contraire avancer le rang d'appel au classement internat en figeant le rang d'appel dans la formation.

Il faut donc continuer à patienter, beaucoup ont l'heureuse surprise d'obtenir une proposition pour l'internat assez tard dans la procédure.

Plus de détail dans le document de présentation des algorithmes :
https://services.dgesip.fr/fichiers/pre ... finale.pdf

Message par Bulo » 09 juin 2025 14:21

>Votre fils a-t-il obtenu d’autres voeux dont avec internat ailleurs ?
Oui à Stan. Il est pris avec et sans internat. Mais il préfère rester en province.
(bonne idée ou pas ?)
Il était pris également dans les insa (sauf lyon) mais ça ne le tentait pas trop. L'ambiance festive, avec la fanfare et les étudiants déguisés lors des journées portes ouvertes ne l'ont pas convaincu. Il a préféré l'ambiance "alors ici il va falloir travailler" qu'on présenté les profs de Chateaubriand.

>A-t-il arbitré entre MPSI ou PCSI ? Et CPGE ou un INSA ?
Pour l'instant, il a choisi PCSI sans internat à Chateau, mais il attend, dans l'ordre
MPSI avec internat
MPSI sans internat
PCSI avec internat

>J’ai l’impression que vous avez tapé le mot « externat » au lieu de « internat ».
oui, j'ai corrigé le post.

>Vous commencez aussi à vous renseigner sur les chambres à louer et autres logements privés ?
Oui, on a trouvé à 1/4 d'heure une chambre dans une résidence Cap Etudes.

Si je reformule ma question initiale, je comprends bien le fonctionnement de la liste académique, mais pas trop le fonctionnement de la liste internat.
- bien classé dans la liste académique, et mal classé dans la liste internat => reçu sans internat
- mal classé dans la liste académique, et bien classé dans la liste internat => rien. Mais avec une place d'internat bloquée jusqu'au 10 juillet ?

Message par Bulo » 09 juin 2025 14:41

je comprends mieux en lisant le doc de Pattern Matching

Le rang académique est garanti.
Le rang internat est fait "au mieux"

Message par clemclem2502 » 09 juin 2025 16:56

Aujourd'hui le dernier admis à l'internat à SL en MPSI est 110e. je suis classé 107e au classement internat (65e en liste d'attente). Cela signifie-t-il que, si je reçois une proposition d'admission, j'aurai l'internat aussi ?

Répondre