Montaigne ou Saint-Louis ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Montaigne ou Saint-Louis ?

Message par AlexiaG » 13 juin 2025 10:30

Saint-Louis + internat, c’est une opportunité inouïe! Un rêve inaccessible pour la plupart.

Il est tout à fait normal d’appréhender l’éloignement: mais comme déjà dit, Montparnasse est juste à côté, et donc Bordeaux… presque à côté aussi!

Cela peut paraître contre-intuitif, mais je pense que le « choc » du départ de la maison sera moins lourd à Paris, car votre fille sera certainement beaucoup plus entourée en internat que dans un studio, seule, à Bordeaux. Les soirées en solo avec son assiette et ses cours, ça a vite fait de miner le moral.
Sans oublier la logistique que cela demande: les courses à faire, la cuisine, un peu de ménage.. il ne faut d’ailleurs pas imaginer que ça se réglera facilement le week-end en rentrant à la maison, parce que ce ne sera pas jouable toutes les semaines (2 heures de transport, si on compte l’aller et le retour, ça commence à faire en prépa; c’est autant de temps qui peut être consacré à un peu de sport ou autre activité décontractante).
Si vous optez pour le régime d’internat externé (si cela se fait à Montaigne), il faut trouver un logement vraiment très proche du lycée, notamment pour raison de sécurité. Et rentrer le soir en hiver, tard, quand il fait nuit et qu’il pleut, ce n’est pas terrible pour le moral…

Bref, la proximité n’est pas forcément la solution la plus confortable si on prend un peu de recul.

Quelques copains de classe de ma fille ont été admis à Saint-Louis l’année dernière (nous sommes en Nouvelle-Calédonie); ils en sont très satisfaits: excellente ambiance, aucun snobisme de la part des parisiens, beaucoup d’entraide, quelques soirées découverte de Paris organisées entre « provinciaux»… l’éloignement n’est un problème pour aucun d’eux.
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026

Message par mamanlouve » 13 juin 2025 11:09

quand nous avions fait les portes ouvertes des grands lycées parisiens un prof avait dit "si vous avez la possibilité de faire une prépa à Paris allez y!
Il faut oser le rêve parisien!"
lui même était originaire de la province et était venu à Paris pour ses études

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 13 juin 2025 11:31

Le TGV ça peut être un très bon endroit pour travailler (dimanche soir) ou se détendre (RS - séries - jeux le samedi après le DS) - prévoir un bon casque à réduction de bruit -.

C'est jouable de rentrer tous les week-ends, un bon nombre d'élèves passeront plus de temps en trajets quotidiens sans le même confort (avec l'économie réalisée sur les frais de logement vous pouvez même prendre un billet en 1re).

Le logement indépendant crée plein de contraintes et de temps passé à des tâches ménagères (courses/cuisine/nettoyage) peu intéressantes.

Message par Virg33 » 13 juin 2025 11:39

@mamanlouve, votre témoignage est très rassurant. Votre fils était également en internat ? Pourriez vous me donner quelques détails sur les chambres svp ? ont-ils le droit de les personnaliser un peu ? Comment fonctionne la restauration le week-end ? Est-ce qu'il lui arrivait de rentrer chez vous sur un week-end ? Est-ce qu'il a quand même eu un peu de temps pour profiter de la vie culturelle parisienne ?

Message par Virg33 » 13 juin 2025 12:09

Merci pour vos retours ; tout ce qui est énoncé me conforte dans ma propre analyse en effet et ce sont des éléments dont nous avons parlé hier avec ma fille.
@father : effectivement, rien n'est certain pour obtenir l'internat-externé à Bordeaux ! ce qui rendrait encore plus compliquée la logistique.

Message par Louve » 13 juin 2025 12:23

Mon avis sera moins tranché et rejoins plutôt celui de Father.
Vous lui exposez tous les arguments donnés dans cette discussion mais et si elle ne le sent pas, il ne faut pas insister.
Même quand la logistique est assurée, les deux ans de prépa peuvent s'avérer compliqués et c'est elle qui va les subir.
Chaque enfant est différent et vous êtes la mieux placée pour savoir pourquoi votre fille appréhende tant ce départ.
Si vous la forcez ou l'incitez fortement, il faudra assumer cette décision à chaque coup de blues.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Rado » 13 juin 2025 12:24

Virg33 a écrit :
13 juin 2025 08:53
Bonjour à tous,

Voilà, ce matin ma fille a reçu une proposition pour St Louis avec internat :D
Nous en avons beaucoup discuté mais je la sens réticente à partir à Paris, elle a peur de mal vivre l'éloignement.
Je pense que c'est une réaction normale !

Notre propre fille, qui n'arrêtait pas de s'imaginer partie en région parisienne depuis le début de lycée, a versé sa petite larme maintenant que la situation est concrète.

Vous pouvez la convaincre en imaginant le temps de sommeil quotidien dont elle pourra bénéficier en étant en internat.
Et Dieu sait l'importance du sommeil en prépa.

Bonne réflexion !

Message par SamotaiG » 13 juin 2025 12:33

Jhac9 a écrit :
13 juin 2025 11:31
C'est jouable de rentrer tous les week-ends, un bon nombre d'élèves passeront plus de temps en trajets quotidiens sans le même confort (avec l'économie réalisée sur les frais de logement vous pouvez même prendre un billet en 1re).
Je serai moins catégorique sur ce point, d'après ce que j'ai compris les parents habitent en dehors de Bordeaux (à 1h de Montaigne de porte à porte), donc il y a sûrement encore un certain temps de trajet à ajouter entre la gare St Jean et le domicile familial.

Message par mamanlouve » 13 juin 2025 12:49

Virg33 a écrit :
13 juin 2025 11:39
@mamanlouve, votre témoignage est très rassurant. Votre fils était également en internat ? Pourriez vous me donner quelques détails sur les chambres svp ? ont-ils le droit de les personnaliser un peu ? Comment fonctionne la restauration le week-end ? Est-ce qu'il lui arrivait de rentrer chez vous sur un week-end ? Est-ce qu'il a quand même eu un peu de temps pour profiter de la vie culturelle parisienne ?
mon fils n'était pas en internat (pas pris) mais il aurait bien aimé.Il a des amis a lui qui y sont;il a même eu un en 1ere année qui était pris à Louis le grand sans internat et qui a préféré venir à St Louis car il avait l'internat!Nous avons réussi à lui trouver un" palace"de 10m2 à 10 minutes à pieds (heureusement).Il y a l'internat externé :ça a été un vrai plus dans la décision=n'avoir rien à gérer est très important.
L'internat reste ouvert le week end sans cantine mais il ne faut pas s’inquiéter :les élèves trouvent vite leurs habitudes pour manger le week end (souvent sur les conseils des Spé) .
Mon fils suit ses amis faire un peu d'ultimate le samedi après midi avant de se replonger dans le travail;il n'a pas trop profité de la vie parisienne sur le plan culturel mais avec quelques amis ils ont réussi à se faire qq soirées avant de se quitter pour les petites vacances ( chez certains qui habitent paris ou des matchs de foot au bar).Il se rattrapera plus tard (pour les sorties culturelles )...
Il est vrai que la décision doit venir de votre fille mais vraiment mon fils aura ,je pense , 0 regret: il a découvert des amis et des élèves hyper doués ,des enseignants qui lui ont fait dire en cours de 1ere année "rien que pour ce prof (maths) ça valait la peine de venir à Paris" , même réflexion sur les profs en spé...Il a été secoué au début de sa 1ere année.C'est dur ,il y a l'éloignement des amis du lycée et de la famille (on ne connait personne sur Paris ) et les premiers DS font mal ...Rentrer le soir ,de nuit ,sous la pluie après avoir raté sa khôle...Ce sera pareil qq soit la prépa qu'elle choisit mais c'est sur qu'être entourée à l'internat ,pouvoir échangé et voir qu'elle n'est pas seule est une bonne chose .
Quelque soit son choix vu que ce sera le sien il sera forcément bon :D

Message par mamanlouve » 13 juin 2025 12:55

j'oubliai :je ne sais pas pour le lycée Montaigne mais St louis est ouvert tout le week end aux élèves donc qq soit l'heure à laquelle ils ont envie de travailler il y a tjs quelqu'un donc tjs de l'entraide possible!

Répondre