Sant Louis ou Stanislas ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sant Louis ou Stanislas ?

Message par Jhac9 » 14 juin 2025 14:30

Papp a écrit :
14 juin 2025 13:55
les établissements privés connaissent la même inflation que les établissements publics.
Pas sûr.
Saint Louis recrutant très large et majoritairement hors Paris ne peut se baser que sur le dossier, Stan est alimenté par son lycée dont il connaît les élèves indépendamment des notes, et par qqs autres lycées parisiens qu'il connait bien (je pense à des lycées privés comme Franklin par exemple), lycées où on peut se permettre de noter plus sec.

Donc dans ce cas on compare des choux et des carottes.

Je suis plutôt d'accord avec ribo, se poser la question c'est y répondre.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par beaprep » 14 juin 2025 15:57

Merci à tous pour vos retours.
Il y a des éléments qui ont été abordés et j'aimerais savoir si certains ont en-tête un ordre de grandeur :
- Concernant les passages de la MPSI à la 2ème année à Saint- Louis, connaissez-vous grosso modo le pourcentage (c'est à dire quel est le nombre moyen de "remerciés" par classe?) Même question pour Stanislas?
- Concernant les 5/2, savez-vous combien cube chaque année en moyenne par classe MP(*) à Saint Louis et à Stanislas? Y-a-t-il déjà possibilité de cuber?
Par ailleurs, avez-vous des retours d'expérience concernant l'internat des filles à Saint Louis et à Stanislas?
Merci d'avance.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par paimpol » 14 juin 2025 16:29

- Concernant les passages de la MPSI à la 2ème année à Saint- Louis, connaissez-vous grosso modo le pourcentage (c'est à dire quel est le nombre moyen de "remerciés" par classe?) Même question pour Stanislas?
Bonjour

C'est un élément assez peu partagé et cela est bien dommage.
Voici des stats non significatives (2 classes dans dans 2 lycées différents dans lesquels sont allés mes 2 enfants) et dans des lycées qui ne sont pas ceux que vous évoquez :
- 7 à 8 élèves abandonnent en cours d'année ou sont "invités à poursuivre dans une autre voie" (par ex : il a été demandé à 10 élèves de la classe de ma fille qui avaient des résultats médiocres en fin de 1eme semestre, de se ré-inscrire sur parcoursup au cas où les résultats ne s'améliorent pas car le passage en 2eme année n'était pas acquis).

A la louche donc : 15% qui stoppent l'aventure avant le passage en 2eme année.

Comme je l'ai dit, ce sont des données sur 2 échantillons donc très incertains. Peut-être d'autres personnes s'aventureront elles à donner un retour d'expérience.

Message par grenadine95 » 14 juin 2025 17:35

Attention, à prendre avec des pincettes, chaque CPGE, voire classe à ses propres pratiques. Et cela peut varier d'une année à l'autre. Difficile d'aborder ce sujet même si c'est un vrai sujet.

A Hoche, l'année de sup de mon fils, 0 départ. 1 élève malade qui a repris en sup sauf erreur.
A Saint-Louis, 5, l'année de mon fils sur 48. Départ souhaité ou non ? Je ne sais pas.

5/2 possible à Saint-Louis mais ce n'est pas open bar, ce n'est pas un dû. Et à Hoche en PSI* très rare.

Déjà dit, Saint-Louis niveau logistique, c'est très bien. Il y a des posts à ce sujet.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Papp » 14 juin 2025 18:02

Le taux de passage national en deuxième année des MPSI 2024-2025 a été très précisément de 92,6% voir https://www.enseignementsup-recherche.g ... 36160.xlsx tableau annexe 3.

Plus la prépa est sélective, et plus ce taux est faible, voire tendant vers zéro. Application directe pour Stanislas et Saint-Louis. Mais les effectifs concernés étant très faibles, il peut y avoir des variations.

Taux de 5/2
Dans un établissement donné, c'est variable d'une année à l'autre. Plus la prépa est sélective et plus le taux de 5/2 est faible. Mais les données ne sont pas publiques non plus prépa par prépa à ma connaissance, certaines publient sur leurs sites, d'autres non. Dans les prépas très sélectives comme Ginette ou Stanislas, le principe est que la prépa se fait en deux ans sauf si il y a un accident au concours (des résultats très en dessous des résultats de l'année).

Logistique des concours
à Stan, tout est organisé ai-je appris récemment.

L'environnement
Enfin, votre fille s'est certainement renseignée sur Stanislas et elle n'a pas dit que cela ne lui convenait pas, sinon vous ne poseriez pas la question du choix. Si l'environnement "Stanislas" lui plaît, alors c'est un argument important voire très important pour bien vivre et réussir sa prépa.
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par Louve » 14 juin 2025 19:12

Je ne comprends pas comment votre fille peut encore avoir le choix, aujourd'hui 14 Juin, entre deux voeux.
Je croyais qu'il fallait classer les voeux et que le fait d'être admis à un voeu supprimait d'office ceux classés en dessous.
Quand vous avez classé les voeux, dans quel ordre avez-vous mis SL et Stan ?

Message par Sophie26 » 14 juin 2025 19:27

J’imagine qu’elle devait déjà avoir l’un ou l’autre avant le classement des vœux et qu’elle vient d’avoir une nouvelle proposition , elle peut donc faire un choix entre les 2 ?
Petit retour de la classe de mon fils en MPSI ( prépa top 20) 49 élèves à la rentrée, 43 au second semestre. Idem je ne sais pas s’ils se sont tous réorientés de leur plein grès ou pas.
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Message par Louve » 14 juin 2025 20:19

En effet, j ai aussi pensé à cette possibilité.
Dans ce cas, ça signifierait que le vœu laissé en attente où elle vient d être acceptée était préféré à l autre... sinon pourquoi l avoir laissé en attente.

Pour choisir, le plus important c est où veut-elle aller ? Les 2 lycées étant tellement différents que je trouve bizarre d hésiter.
Le nombre de 5/2 ou le nombre de passage en spé sont anecdotiques pour choisir.
L internat beaucoup moins. C est dommage de ne pas avoir de retour des taupin de Stan. A SL, que des bons échos sur le forum !

Message par beaprep » 14 juin 2025 23:01

Merci. Effectivement, elle a obtenu le premier voeu en début de procédure parcoursup et le second il y a quelques jours. La procédure parcoursup étant suspendue cette année pendant les épreuves du bac, les deux voeux sont en attente et il va falloir se décider pour l'un ou pour l'autre.

Message par SamotaiG » 15 juin 2025 00:49

S'il s'agissait de ma fille, j'aurais comme critère de choix n°1 : en choisissant Saint Louis, j'économise 10 000 € /an.
Mais il ne s'agit pas de ma fille...

Répondre