nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup

Message par Freija » 28 juin 2025 00:29

Jhac9 a écrit :
27 juin 2025 15:50
Il aurait ete tout a fait possible de laisser le choix à la personne en question apres lui avoir donner honnetement les elements pour faire ce choix.
Je suis complètement d'accord.
D'autant plus que je ne vois pas comment les enseignants peuvent savoir avec certitude si un élève travaille ou pas.
SPOILER:
Pour ce cas précis, puisqu'on en débat, les professeurs le savaient car ils avaient discuté avec elle et avec les délégués élèves qui la connaissaient bien. Elle travaillait vraiment énormément pour des résultats assez faibles (5 derniers en maths, 5 derniers en PC, dernier tiers en bio). Elle a aussi très mal vécu son année de sup, puisqu'elle voyait que des personnes qui travaillaient nettement moins qu'elle avaient de meilleurs résultats. Et certes, c'était légalement une adulte, mais que depuis 4 mois seulement (un an d'avance). Je vois mes élèves de terminale à l'heure actuelle, beaucoup sont majeurs et n'ont absolument aucun recul sur leurs capacités et leurs possibilités.
Comment fait-on pour savoir si un élève travaille en lycée : on pose la question, on réoriente vers l'infirmier.e scolaire si besoin, on a des cellules de veille. Pour certains élèves, on ne peut pas connaître la quantité de travail, mais ça a relativement peu d'importance à partir du moment où ils ont des résultats corrects. En revanche, ceux qui sont en difficulté, il est important de savoir pourquoi. Si ce n'est pas dû à un manque de travail, la question d'une réorientation se pose, que ce soit entre le collège et le lycée, entre la seconde et la première, ou entre la sup et la spé.

Je ne me fais pas l'avocat du diable dans le cas de Michelet, je trouve le côté systématique de la pratique assez scandaleux, et je trouve que le fait de demander à la moitié de la classe de réfléchir à une réorientation interroge franchement.

En revanche, en général, le conseil de classe discute longuement des cas compliqués et les décisions ne sont normalement pas prises à la légère. L'idéal, c'est surtout d'accompagner les élèves dans leur réorientation, et c'est aussi à mon avis ce qui pêche dans la pratique de Michelet.
SPOILER:
Pour le cas dont j'ai parlé précédemment, par exemple, l'élève a été accompagnée pour son inscription en L2 et encouragée à passer le concours B via la fac. Elle n'a pas été complètement lâchée sans solution.
Le débat que cela soulève est le suivant : faut-il laisser totalement l'élève libre de son choix, même si on sait que ses chances de réussite sont quasi-nulles, ou lui forcer la main pour passer par d'autres voies où ses chances sont bien meilleures ?
Il n'est pas honteux, par exemple, de passer par des admissions sur dossier ou via un concours fac pour entrer dans de prestigieuses écoles, mais certains élèves n'envisagent la réussite que par la voie prépa. Ces élèves-là, obnubilés par le prestige de la formation et manquant de recul sur leurs possibilités, leur fait-on un cadeau en les laissant passer alors même qu'ils pourraient obtenir une meilleure école (voire une école tout court) par d'autres voies ?
Ma position à moi, c'est de laisser le choix, mais je trouve ça parfois un peu facile (voire un peu lâche) et j'ai régulièrement des débats avec des collègues à ce sujet.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par loli » 28 juin 2025 00:53

Merci à tous pour vos réponses et les différents points de vue intéressants exposés.

Je pense que MIchelet devrait effectivement passer sa PSI en PSI* pour permettre aux jeunes non admis d'aller faire une spé ailleurs. Le résultat serait le même et pas de brimades pour les jeunes.

Puisque nos Jeunes sont majeurs pour la plupart dès la sup ou le seront bientôt ce serait quand même bien de leur laisser faire leur choix en adulte même s'ils se trompent plutôt que de décider pour eux.

Comme vous le dites si la PSI de Michelet était une étoilée, mon fils aurait pu faire sa PSI ailleurs.

En plus en tant qu'ingénieur et contribuable français qui paye des impôts pour ce système je ne vois pas pourquoi on ne remplit pas les classes aussi bien en sup qu'en spé à part pour maintenir le rang du lycée.

Je me souviens effectivement de mes 10 camarades virés en fin de sup et j'avais déjà à l'époque trouvé ça très injuste car un camarade qui trichait à toutes les interros avec un livre sur les genoux était admis quand un autre qui ne trichait jamais était le premier recalé.

Le recalé a fait une très belle carrière dans la banque après un miage à la fac, l'admis n'a pas réussi.

Je pensais que ces méthodes barbares et peu fiables n'avaient plus court.

Mon fils s'était renseigné en début d'année , on lui avait dit que seulement 5 élèves avaient été virés l'année d'avant.
Il n'était pas dans les 5 derniers avec un peu de marge et deux ou trois élèves étaient déjà partis d'eux même en début d'année donc il pensait que seulement 2 seraient virés qui avaient les plus mauvaises notes.

Certains élèves ont été approchés par les professeurs un ou deux mois avant le conseil de classe pour leur dire qu'ils étaient virés, mon fils n'a pas été convoqué.

Donc nous pensions tous qu'il n'était pas viré.

Fin juin les 11 élèves virés ont tous été convoqués ensemble pour leur annoncer leur départ.

Certains ont demandé à faire leur spé ailleurs, on leur a répondu que ce n'était pas possible, qu'il n'y avait pas de redoublement possible en sup.
Or c'est faux d'après tout ce que vous me dites : autres lycée, autre filière , difficile mais possible.
Une fois cette annonce faite un professeur a demandé à mon fils s'il avait autre chose.
C'est bien tard pour s'en assurer.

Si j'étais prof de spé je préviendrais mes élèves dès la fin du premier semestre et nominativement. Je vérifierais que tous les élèves ont refait parcoursup ou une autre solution et qu'ils ont bien tout validé.

Et je leur permettrais de faire leur spé ailleurs tout en leur disant que je pense que ce sera très dur et peut être moins avantageux qu'une école post bac ou une L1 L2 L3 si je le pensais.

Puisqu'on manque d'ingénieur et que des jeunes courageux ont un rêve et que ces classes de sup et de spé ne sont pas remplies je ne comprends pas pourquoi on ne les laisse pas passer quitte à ce qu'ils se rendent compte par eux même qu'il vaut mieux faire autre chose.

En tant qu'adulte dans la vie on fait des choix et ensuite on se prend parfois des râteaux professionnels ou autre. Mais on regrette rarement ses choix puisqu'on a essayé. Par contre quand on vous interdit un choix arbitrairement c'est toujours un regret qu'on vous inflige.

J'avais deux amies en spé P' comme moi à l'époque auxquelles on a imposé une 5/2 en P car leurs niveaux étaient trop faibles d'après nos profs de spé.
Les deux ont mieux réussi que nous en P car leurs profs étaient meilleurs, plus pédagogues, plus motivés et l'ambiance de leurs classes bien meilleure.
Une des deux a changé de lycée en 5/2 pour suivre son petit ami.
Elle me disait que dans notre lycée après l'avis des profs elle ne pouvait plus ouvrir un livre sans pleurer.
Dans le lycée de son petit copain elle s'est épanouie.
Elle a eu Centrale Paris et pas moi qui pourtant était restée en P' et jugée de meilleur niveau.
Je pensais qu'elle allait venir le dire à nos profs, elle m'a répondu qu'elle ne pouvait plus mettre un pied dans notre lycée sans pleurer.

Elle fait une très belle carrière d'ingénieur manager en recherche et production en chimie (elle a seulement eu 20/20 en chimie organique et 20/20 en Russe LV3 aux concours centrale ce qui n'est pas une note très courante pour le moins aux concours même pour les têtes de classe).

Alors je suis bien placée pour savoir que parfois les professeurs se trompent et peuvent faire beaucoup de mal à leurs élèves par des choix imposés sans discussion.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Freija » 28 juin 2025 01:06

loli a écrit :
28 juin 2025 00:53

En tant qu'adulte dans la vie on fait des choix et ensuite on se prend parfois des râteaux professionnels ou autre. Mais on regrette rarement ses choix puisqu'on a essayé. Par contre quand on vous interdit un choix arbitrairement c'est toujours un regret qu'on vous inflige.
C'est la raison pour laquelle je préfère laisser le choix, mais cette position fait débat.
loli a écrit :
28 juin 2025 00:53

Alors je suis bien placée pour savoir que parfois les professeurs se trompent et peuvent faire beaucoup de mal à leurs élèves par des choix imposés sans discussion.
C'est vrai et cela a nourri également ma position à l'heure actuelle.
Le problème vient aussi de ce que vous dites à la fin de votre phrase. C'est l'absence de discussion (et dans le cas de votre fils, l'absence d'alerte) qui nourrit les frustrations et les regrets.

Comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Certaines décisions, raisonnables, prises dans l'intérêt de l'élève mais de manière unilatérale, peuvent être extrêmement mal vécues à cause du côté imposé.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT

Message par tahiti987 » 28 juin 2025 06:45

Curieux qu'aucun prof de cpge ne soit venu s'exprimer sur ce sujet. Solidarité ?

Et moi, qui ai conseillé Michelet il y a pas longtemps sur ce forum, je me sens presque coupable.

Message par tahiti987 » 28 juin 2025 06:47

U46406 a écrit :
26 juin 2025 17:05
Louve a écrit :
26 juin 2025 16:17
petites mines
Ce terme devrait être remisé dans un bocal de formol...
C'est pourtant encore très employé.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 28 juin 2025 10:19

tahiti987 a écrit :
28 juin 2025 06:45
Curieux qu'aucun prof de cpge ne soit venu s'exprimer sur ce sujet. Solidarité ?

Et moi, qui ai conseillé Michelet il y a pas longtemps sur ce forum, je me sens presque coupable.
[/quote
Il me paraît assez évident qu’aucun enseignant de prépa ne souhaite être critique envers des collègues sur un format public (cela ne se fait pas, et à mon humble avis pour de bonnes raisons), ni justifier une situation qui est, pour le moins, un échec.
Je trouve déjà positif que le sujet n’ait pas été modéré.

Sinon cela souligne le fait su on ne devrait pas choisir sa prépa seulement avec un plan de métro et un classement mais les renseignements son rare et les bouches généralement clause.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 28 juin 2025 10:20

tahiti987 a écrit :
28 juin 2025 06:45

Il me paraît assez évident qu’aucun enseignant de prépa ne souhaite être critique envers des collègues sur un format public (cela ne se fait pas, et à mon humble avis pour de bonnes raisons), ni justifier une situation qui est, pour le moins, un échec.
Je trouve déjà positif que le sujet n’ait pas été modéré.

Sinon cela souligne le fait su on ne devrait pas choisir sa prépa seulement avec un plan de métro et un classement mais les renseignements sont rare et les bouches généralement closes.
Dernière modification par Wilfried.kro le 28 juin 2025 11:53, modifié 1 fois.

Mi@

Message par Mi@ » 28 juin 2025 10:30

Dans le cas de ma fille, elle a été prévenue. J'avais réfléchi avec elle à des solutions de secours. Mais honnêtement, il n'y a eu aucun accompagnement de la part du lycée pour s'assurer qu'elle était bien au courant. L'aurait-il seulement interrogé sur ses options ParcourSup si elle n'était pas allée voir elle même ses profs ? Elle avait besoin d'un papier. Elle ne l'avait pas recu. En se renseignant auprès de ses amies, elle s'est aperçue que le document avait été remis dans le dossier de ré-inscription... dossier qu'elle n'était pas allée retirer évidemment. Bref, pas vraiment de soutien. Oui elle était adulte. Mais comme elle le dit souvent en rigolant, il y a "adulte" et "adulte adulte".

A défaut d'intervenir, j'espère que la lecture de ce post permettra aux profs qui le liront de se poser la question sur comment amener la chose et permettre un meilleur suivi de l'élève. Pas simplement la brutalité de l'annonce et le vide derrière comme on l'a vu dans certains témoignage.

Bref, c'est derrière elle à présent.
Elle a cartonné magistralement cette année, avec plusieurs modules à 20/20 (et beaucoup d'autres à plus de 19) autant en maths qu'en informatique.
Je suis très fière d'elle.
Il n'y a pas que la prépa dans la vie ! et elle ne regrette pas d'avoir fait son année malgré tout. Elle garde des liens d'amitiés encore.

Pour mon fils, je n'ai pas refait de ParcourSup avec lui cette année, car comme déjà soulevé ici, s'il n'avait pas eu l'étoile, il aurait obtenu son passage en MPI quand même, il aurait donc pu trouver un autre établissement car il n'y a qu'une seule classe de MPI et c'est une classe étoilée. Au final dans sa classe, il y a eu un seul abandon. Tous les autres continuent l'aventure en spé, mais pas dans la MPI* mais "perdre" environ 20% de la classe pour le passage en * ne me parait pas une stat aberrante dans son cas.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par julfub » 28 juin 2025 14:15

J'avoue que je n'avais jamais réalisé qu'une prépa avec un classe sans étoile mais de (très) bons résultats pouvait en fait être ... un piège. En relisant les postes on voit la "logique" mais c'est vrai que naturellement on n'y pense pas, on se dit "si j'ai le niveau d'avoir une école en spé et que je bosse on me gardera".

Dans ce cas là, mieux vaut choisir une prépa avec classe étoilé et non étoilée... (ou que étoilé :) )

Mes 2 enfants pouvaient à la fois prétendre à Michelet et au LMB. Ils sont allés au LMB car c'était plus proche de chez nous (et aussi car les résultats sont qd même un poil au dessus). Mais rétrospectivement je me dis qu'ils ont fait le bon choix, surtout ma fille qui a eu un peu plus de mal et aurait peut-être pu se retrouver à la porte de Michelet alors ... que en pratique pour l'instant niveau admissibilité aux concours elle ne s'en sort pas si mal que ca... (on croise les doigts pour les oraux).

Message par Chris33420 » 28 juin 2025 16:12

Elle était en quelle spé? Qu’à t elle eu comme points et admissibilités?
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024

Répondre