Jhac9 a écrit : ↑27 juin 2025 15:50Je suis complètement d'accord.Il aurait ete tout a fait possible de laisser le choix à la personne en question apres lui avoir donner honnetement les elements pour faire ce choix.
D'autant plus que je ne vois pas comment les enseignants peuvent savoir avec certitude si un élève travaille ou pas.
Je ne me fais pas l'avocat du diable dans le cas de Michelet, je trouve le côté systématique de la pratique assez scandaleux, et je trouve que le fait de demander à la moitié de la classe de réfléchir à une réorientation interroge franchement.
En revanche, en général, le conseil de classe discute longuement des cas compliqués et les décisions ne sont normalement pas prises à la légère. L'idéal, c'est surtout d'accompagner les élèves dans leur réorientation, et c'est aussi à mon avis ce qui pêche dans la pratique de Michelet.
Il n'est pas honteux, par exemple, de passer par des admissions sur dossier ou via un concours fac pour entrer dans de prestigieuses écoles, mais certains élèves n'envisagent la réussite que par la voie prépa. Ces élèves-là, obnubilés par le prestige de la formation et manquant de recul sur leurs possibilités, leur fait-on un cadeau en les laissant passer alors même qu'ils pourraient obtenir une meilleure école (voire une école tout court) par d'autres voies ?
Ma position à moi, c'est de laisser le choix, mais je trouve ça parfois un peu facile (voire un peu lâche) et j'ai régulièrement des débats avec des collègues à ce sujet.