nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup

Message par julfub » 28 juin 2025 17:37

Chris33420 a écrit :
28 juin 2025 16:12
Elle était en quelle spé? Qu’à t elle eu comme points et admissibilités?
Vous parlez de ma fille ?

Si oui elle est en MP non étoilé. En MPSI sans savoir le rang exact je pense qu'elle était genre 10/12eme en partant de la fin (donc dans la zone de danger du cas explicité ici).

Or elle est quand même admissible Mines-Telecom (a 0.4 avec le bonus 3/2 de l'admissibilité Mines-Ponts donc plutot dans le haut du panier MT), CCINP et Centrale Méditerranée + IOGS (après réclamation sur la note d'anglais accepté pour IOGS).

Donc je me dis que un -10 à Michelet devrait quand même pouvoir avoir des "beaux" résultats... Ou alors ils ont vraiment foiré leur recrutement... Mais si c'est récurrent ca ne peut pas être ca.

Message par loli » 28 juin 2025 17:38

Nous n'avons pas choisi Michelet "seulement avec un plan de métro et un classement".

Et je ne pense pas que mon fils soit un "recrutement foireux" .

Déjà on choisit en fonction de ce qu'on a via Parcoursup et ce n'est pas toujours évident.

Partout et sur ce forum aussi nous avons lu que Michelet était une prépa familiale de petite taille, chaleureuse, qui suivait très bien ses étudiants justement avec d'excellents professeurs qui élevaient les élèves au mieux du niveau de chacun et pas une usine comme certaines prépas où les élèves sont juste un matricule.

Nous avons eu confiance, pauvres de nous, nous avons pensé que c'était l'idéal pour notre fils.

Une famille qui vous fout dehors à 18 ans, sans rien sauf un coup de pied au cul parce que d'après elle vous dégradez l'image familiale, je n'appelle pas ça une famille aimante ni chaleureuse, j'appelle ça une famille maltraitante.

Sinon d'autres scores de nombre de virés dans les autres lycées ? et sur quels critères ?

Car les bulletins de mon fils soulignent son sérieux pour mieux le foutre dehors (youpi !!!).

C'est ça l'info importante pour les candidats en prépa : combien de virés dans chaque prépa et sur quels critères parce qu'on n'a pas les critères exacts en question et ça aussi ça devrait faire partie du contrat.

Message par Chris33420 » 28 juin 2025 17:49

julfub a écrit :
28 juin 2025 17:37
Chris33420 a écrit :
28 juin 2025 16:12
Elle était en quelle spé? Qu’à t elle eu comme points et admissibilités?
Vous parlez de ma fille ?

Si oui elle est en MP non étoilé. En MPSI sans savoir le rang exact je pense qu'elle était genre 10/12eme en partant de la fin (donc dans la zone de danger du cas explicité ici).

Or elle est quand même admissible Mines-Telecom (a 0.4 avec le bonus 3/2 de l'admissibilité Mines-Ponts donc plutot dans le haut du panier MT), CCINP et Centrale Méditerranée + IOGS (après réclamation sur la note d'anglais accepté pour IOGS).

Oui je demandais pour votre fille. Ce sont de bons résultats effectivement en classe non étoilée qui lui laisse de belles possibilités de trouver une école qui lui plaise sur Mines Telecom ou CCINP et aussi sur Centrale avec de bons oraux.

Je lui souhaite plein de reussite
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024

Message par tahiti987 » 28 juin 2025 18:18

Wilfried.kro a écrit :
28 juin 2025 10:20
Il me paraît assez évident qu’aucun enseignant de prépa ne souhaite être critique envers des collègues sur un format public (cela ne se fait pas, et à mon humble avis pour de bonnes raisons), ni justifier une situation qui est, pour le moins, un échec.
Ce serait pourtant intéressant, sans prendre parti pour ou contre Michelet, d'avoir un retour sur les attendus, les déroulements des conseils de classe, les possibilités de réorientation (officielles voire officieuses), les taux de passage...
Wilfried.kro a écrit :
Je trouve déjà positif que le sujet n’ait pas été modéré.
Heureusement, il semble qu'on soit sur du factuel et non des élucubrations.
Wilfried.kro a écrit :
Sinon cela souligne le fait su on ne devrait pas choisir sa prépa seulement avec un plan de métro et un classement mais les renseignements sont rare et les bouches généralement closes.
C'est vrai. Après, Michelet est un choix logique pour un lycéen habitant Vanves, Issy ou Chatillon... Que lui proposer d'autre ?

Message par flo_rio » 28 juin 2025 18:45

julfub a écrit :

Si ce n’est pas indiscret, elle avait quelle note et est passée à quelle note ? Mon fils a hésité à faire une réclamation sur sa note d’anglais à Centrale. Il a eu 8,2 contre 15,2 à MP et 13 à CCINP.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par julfub » 28 juin 2025 19:07

Chris33420 a écrit :
28 juin 2025 17:49

Oui je demandais pour votre fille. Ce sont de bons résultats effectivement en classe non étoilée qui lui laisse de belles possibilités de trouver une école qui lui plaise sur Mines Telecom ou CCINP et aussi sur Centrale avec de bons oraux.

Je lui souhaite plein de reussite
Merci beaucoup pour elle.

Pour compléter l'information cette année elle est plutôt en milieu de classe. En gros Le top 10 de classe non étoilée est admissible CentraleSupelec+ Mines-Ponts. Et après cela s'échellone plus ou moins, avec des fois que Mines Ponts et Centrale Nantes etc...
Dernière modification par julfub le 28 juin 2025 19:13, modifié 1 fois.

Message par julfub » 28 juin 2025 19:08

flo_rio a écrit :
28 juin 2025 18:45
julfub a écrit :

Si ce n’est pas indiscret, elle avait quelle note et est passée à quelle note ? Mon fils a hésité à faire une réclamation sur sa note d’anglais à Centrale. Il a eu 8,2 contre 15,2 à MP et 13 à CCINP.
C'était du même ordre d'idée que votre fils entre Centrale et les autres concours. Après réclamation elle est montée à 11.5 ce qui comme elle n'en était pas très loin lui à permis d'accrocher l'admissibilité supplémentaire.

Message par flo_rio » 28 juin 2025 19:15

Merci.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 28 juin 2025 21:20

Nous n'avons pas choisi Michelet "seulement avec un plan de métro et un classement".
Personnellement j ai essentiellement fait comme ça faute de mieux. Pour aller plus loin j ai causer avec un copain de copain prof de prépa parisienne (mais bien sûr il n y a pas de biais social dans notre système), qui m a déconseillé deux ou trois prépas (notamment une très prestigieuses mais qui auraient tendances à casser la deuxième moitié de classe) et ce que j ai lue entre les lignes m a convaincu deux ne pas traverser le perif. Au finale, c était pas pire mais le fait d être à un quart d heure de trajet extrêmement précieux). J ai eu quand même l impression qu on a du faire un choix un peu à l’aveugle.
W.
Dernière modification par Wilfried.kro le 28 juin 2025 23:49, modifié 1 fois.

Message par Papou_Facard » 28 juin 2025 23:00

Dans certaines prépas (au moins une de ma connaissance), il proposent le réorientation MP2I -> PSI* à des étudiants fâchés avec l'informatique ( ou telle qu'elle est enseignée en MP2I).
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom

n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI

Répondre