Doutes entre magistère, ENS, écoles d’ingénieurs et 5/2

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doutes entre magistère, ENS, écoles d’ingénieurs et 5/2

Message par U46406 » 01 juil. 2025 10:08

(J'ai pas tout lu, j'ai seulement survolé ton essai philosophique.)

à mon avis, dans ton cas, ça ne vaut pas le coup de faire 5/2, si / vu que toi-même tu trouves cette idée bof bof.

Logiquement, tu devrais trouver une école très intéressante dès cette année. Et au pire, tu fais 5/2 (mais tu ne devras pas faire comme celui dont l'histoire a été rapportée tout récemment : un 5/2 qui démarre très bien les écrits X-ENS, et qui finit terrassé le 3e jour par une gastro-entérite...)

Peut-être veux-tu marcher dans les pas d'Alexandre Grothendieck ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre ... stitutions

Séminaire dédié aux pratiques de recherche responsable

Objectivité, neutralité et responsabilité des sciences : le cas des mathématiques, ou la fin d’une « exception éthique ». Marlène Jouan, Institut de philosophie de Grenoble, Université Grenoble-Alpes, IUF
https://ecoledesponts.fr/seminaire-dedi ... esponsable
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Nico832a » 01 juil. 2025 10:44

Finalement as-tu demandé les ENS sur dossier ? Si oui, ton dossier a-t-il été retenu, et as-tu passé l’entretien ?

Apparemment tu aimerais faire des maths « pures » et sortir d’une école avec un bon salaire. C’est tout à fait possible avec l’ENS.

En sortant de l’ENS, on peut partir travailler dans le privé, on n’est pas obligé de devenir enseignant ou chercheur.
Tu as la possibilité de faire un double diplôme : mines, ponts, ENSTA…
Et si par exemple, tu fais le MVA de l’ENS PS, tu pourras sortir avec un très bon salaire.
Mais même avec un autre M2, tu trouveras sans problème un travail dans le privé.

Comme tu as eu l’admissibilité Mines Ponts, tu devrais pouvoir obtenir une bonne école, je ne vois pas l’intérêt de faire 5/2.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 01 juil. 2025 11:12

Relire cette discussion où il a beaucoup été question des ENS viewtopic.php?t=88688

Dans votre cas ça permettrait de garder les 2 options ouvertes un peu plus longtemps, un job plus vers les maths appliqués ou continuer en maths fonda si vous vous en sentez la carrure.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Raphix » 01 juil. 2025 11:38

Merci pour vos réponses.
Nico832a a écrit :
01 juil. 2025 10:44
Finalement as-tu demandé les ENS sur dossier ? Si oui, ton dossier a-t-il été retenu, et as-tu passé l’entretien ?
J'ai demandé l'ENS Lyon sur dossier mais j'ai été trop tardif pour mon dossier à l'ENS Paris-Saclay. Je n'ai pas reçu de réponse pour l'instant, je devrais en avoir mi-juillet

C'est vrai que faire 5/2 peut être risqué dans la mesure où il est possible de tomber malade un jour de concours.
Jhac9 a écrit :
01 juil. 2025 11:12
Relire cette discussion où il a beaucoup été question des ENS viewtopic.php?t=88688
J'ai lu ce fil hier et en le lisant je me suis dit que les ens étaient ce que je voulais faire. Je me voyais bien faire un parcours recherche et enseignement supérieur mais ça contredit probablement ma volonté d'être à l'aise financièrement

Message par Puffin » 01 juil. 2025 14:40

N'importe quelle école d'ingénieurs permet de travailler dans l'enseignement supérieur, il y a eu de nombreux fils sur le sujet.
Il "suffit" de continuer en thèse, de faire une bonne thèse, et d'avoir un peu de chance pour les concours. Quasiment que des choses orthogonales avec l'école intégrée.

Concernant la formation sur le volet pédagogique, c'est de plus en plus présent dans les formations doctorales (celles qu'on suit pendant la thèse). Par ailleurs le simple fait que tu te poses déjà la question de comment être un bon enseignant te positionne déjà dans la moyenne haute sur cette question, car une bonne partie des collègues ne prennent pas ce luxe.
Enfin, on est moins bien payés dans la recherche que dans le privé, mais ça n'est pas le même métier. Il y a bien plus de souplesse et de liberté que quand on travaille en entreprise. Une fois permanent, la sécurité de l'emploi peut être un argument aussi, dans un contexte où le marché de l'emploi n'est pas forcément très vivace.

Message par Wilfried.kro » 01 juil. 2025 15:01

J'aimerais ajouté que plusieurs ecoles qui ne sont pas dans les plus selectives permette d'tudier les mathematiques appliqués, par exemple
- l'ENSAI : c'est une ecole de statistique et un certain nombre de diplomés continue vers la recherche en statistique / machine learning
- l'ENSIEE : a une filliere math financiere (avec une possibilité de double diplome avec un master 2 de math app)
- polytech sorbonne math appliqué et info
- l'ISUP
....

Bref, il est possible d'etudier les maths (appliqués) en ecole sans se destiner à l'enseignement.
Note: la maitrise de conference en math pure a toujours ete tres selective et les orientations budgetaires de ces dernieres années n'ont pas arranger les choses....

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Rado » 01 juil. 2025 20:05

Raphix a écrit :
01 juil. 2025 11:38
Merci pour vos réponses.

J'ai demandé l'ENS Lyon sur dossier mais j'ai été trop tardif pour mon dossier à l'ENS Paris-Saclay. Je n'ai pas reçu de réponse pour l'instant, je devrais en avoir mi-juillet

C'est vrai que faire 5/2 peut être risqué dans la mesure où il est possible de tomber malade un jour de concours.
Jhac9 a écrit :
01 juil. 2025 11:12
J'ai lu ce fil hier et en le lisant je me suis dit que les ens étaient ce que je voulais faire. Je me voyais bien faire un parcours recherche et enseignement supérieur mais ça contredit probablement ma volonté d'être à l'aise financièrement
C'est surement biaisé de la part d'un parent qui a un enfant à l'ens

Mais je pense que tu es quand même taillé pour une ENS quelque part !

Sur ton inquiétude sue le plan financier, j'ai juste un petit témoignage pour alimenter ta refléxion ;

Mon fiston est en train de terminer son stage de recherche (en physique fonda pour lui) dans une université suisse , et on lui a dit : fais nous signe après tes études !

Message par Wilfried.kro » 01 juil. 2025 21:08

Il y a beaucoup de gens qui sont passionnés par les maths, il y a beaucoup moins de place aux ens…
Par ailleurs ce n est pas le seule endroits où ont peut faire des maths pures ou appliquer. La l3 ça marche aussi. Ce n est pas le bâtiment qui rend intelligent. Personnellement je suis sortie des cours que j ai suivie rue d Ulm ni plus bête ni plus intelligent qu a l entrée (enfin hors ce que j avais appris).

Message par father » 01 juil. 2025 23:20

A Raphix

Tu te poses beaucoup de questions. C'est un peu perché mais tu as raison de le faire.
Par contre il y a des points qui m'échappent et un autre qui me semble très oublié.

les points curieux :
1) femme et enfants : quel rapport avec la choucroute ? (dans le grand est imposible de la rater :-))
2) Les soirées avec les amis : même chose. J 'ai l impression que tu as beaucoup de clichés dans la tête et qu il vafalloir les déconstruire 1 à 1
3) Le grand est.
Au niveau des écoles c areste limité.
Tu as les mines de nancy (excellente pour les maths appli) avec un double diplome ensae
CS apprenti sur Metz (bof)
Ensam Metz mais très peu de maths... et pis c'est tout.
Je ne suis pas certain que comme jeune agrégé tu sois certain d'obtenir le grand est en 1er poste (dans l'enseignement privé peut être ?).
Dans le secteur privé il y a du boulot mais ce ne sera pas forcément là qu il y en aura le plus
(des actuaires sur strasbourg ;-))

Bref tu ne pourras pas avoir le beurre, l'argent et la crémière. A un moment il faut accepter des compromis.
4) Non les salaires des mines ponts ne sont pas supérieurs aux autres écoles.
Ce qui compte l eplus c'est le pays, la taille de la boite ET le secteur.
Tu ne gagneras pas la même chose en finance de marché ou en informatique (possible aux mine s de nancy) qu en matériaux
Le point qui est oublié c'est ton niveau intrinsèque en maths

Tu es en mp std avec un bon dossier. Tu t es planté aux ens (logique)
Ca a donné quoi en matsh à mines ponts et à centrale (tes notes).
C'est pour avoir un eidée de ton niveau en vue de viser les ens comme 5/2 ( une cible conforme à tes aspirations).

Si tu veux intégrer cette année, réfléchis vraiment de près à l'ensae.
Je vais me répéter mais cette école te permettra de faire bcp de matsh dès la 1A.
C'est plus ou moins un eL3 de maths en fait.
Inscription possible au magistère de maths de saclay
Accord avec 3 ens
Accord avec CS
Potentiellement Telecom
A toi de voir.

De toute façon tu dois tout donner aux oraux pour avoir le choix.
Et pour bonifier ton dossier pour la suite
(inscription au magistère d'orsay en cumulatif)
Candidature au 2nd concours
Candidature aux 3 ens depuis ensa etc...
Ca devrait te motiver !

ps ; attention aux accords avec les ens. Ca ne marche pas avec n importe quel département.
Depuis le sponts par exemple (école très séletcive) tu peux rejoindre le dpt de méca de saclay.
Pour celui de maths c'est mloins certain...

Jex

Message par Jex » 02 juil. 2025 08:28

+1 pour te conseiller une ENS ou un Magistère.

Pour la réflexion "à l'aise financièrement " ... même prof, nous le sommes. Faut penser à vivre en province pour augmenter un peu le pouvoir d'achat (charges immobilières).

Ne pas se fier au salaire de base surtout pour les agrégés en CPGE ou PRAG en IUT bien motivés 😉

Pour les chercheurs, c'est plus la passion et la liberté intellectuelle qui priment
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.

Aîné => Khâgne Ulm (Khube) en 25-26
Cadet => MPSi (Ginette), PSI* en 25-26
Benjamine => 2nde générale section Euro

Répondre