Sarim a écrit : ↑01 juil. 2025 22:22
Le fait d'attendre coûte le choix du bon internat à JBS. J'aimerais être loger dans le lycée, plutôt que dans l'internat Jean Zay (celui à 15 min). J'ai appelé le lycée et ils répartissent à partir du 27 juin. Mais en soit ce n'est pas grave. J'ai demandé Jean Zay à chaque fois (je suis échélon 0 bis). Pour ce qui est des prédispositions, je me disais que j'avais pas le "talent" car je n'avais pas 18 en maths expertes en travaillant. Sauf qu'avec du recule c'est normal, je révisais mal et surtout au dernier moment. Les maths abstraites me plaisent plus, c'est donc un choix par passion. C'est un défi pour moi même. Concernant les résultats en maths expertes : 1er trimestre 13.3 dans le top 7; 2ème trimestre 16.7 dans le top 4, 3eme trimestre j'ai rien foutu j'avais 12.5. Je ne sous estime pas le niveau d'exigence de JBS, c'est comme même l'une des meilleures PTSI de France.
Top 7 puis top 4 en révisant au dernier moment, c'est pas dramatique. Après, tout dépend sur combien d'élèves...
Mais en prépa, vous ne pourrez pas vous permettre de travailler comme ça, sinon c'est le crash assuré, que ce soit en MPSI ou en PTSI.
Si vous allez à Jean Zay, ce sera très bien aussi, avec chambre individuelle (mais sanitaires communs), des tutorats gratuits et les repas le weekend. Et plein d'avantages pour des évènements culturels et extra-scolaires.
Vous pouvez attendre sereinement une éventuelle proposition d'admission à Janson avec internat en MPSI. Et si vous avez une proposition en MPSI sans internat, à votre place je privilégierais la logistique (donc JB Say avec internat).