Internat Janson de Sailly

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat Janson de Sailly

Message par U46406 » 01 juil. 2025 19:31

Sarim a écrit :
01 juil. 2025 19:11
J'ai juste pas envie d'aller en phase complémentaire c'est trop risqué
Risque de quoi ?
Sarim a écrit :et il n'y a pas beaucoup de choix
Oui, certes.

Il y a peu de MPSI, parfois privées dans des petites villes loin.
Plus de PCSI, c'est plus facile d'en trouver,
Et de PTSI. (Mais tu n'as pas besoin d'en chercher d'autres si tu en as déjà trouvé une.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Sarim » 01 juil. 2025 19:34

Risque de pas avoir de logement.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par SamotaiG » 01 juil. 2025 19:39

Sarim a écrit :
01 juil. 2025 19:23
C'est compliqué de vous expliquer mais la terminale a ruiné ma confiance en soi en maths (à cause des maths expertes où j'ai eu des résultats moyens). Quand j'ai fait le choix de la PTSI, j'avais cette croyance limitante de ne pas être assez intelligent pour la MPSI. Aujourd'hui, j'ai changé de mentalité et je veux tenter pour ne pas avoir de regrets car j'aime les maths et si j'ai "échoué" en maths expertes, c'est car je travaillais pas. Je pense plus m'épanouir en MPSI et la PTSI n'offre pas beaucoup de places dans certaines écoles (5 aux Mines, 10 à l'X).
Rassurez-vous, pour réussir en PTSI/PT il est nécessaire d'être "intelligent" (ou au moins disposer de solides capacités et bien travailler) tout autant qu'en MPSI.
Pour les écoles que vous citez, il sera à mon avis tout aussi difficile de les intégrer en faisant MPSI/MP que PTSI/PT. La différence, c'est que la concurrence est sans doute un peu moins rude en PTSI/PT qu'en MPSI/MP, dans la mesure où la plupart des meilleurs élèves (mais pas tous) privilégient les filières MPSI et PCSI. Au final, pour un (très) bon élève, il sera peut-être moins difficile (mais pas facile pour autant) d'intégrer une école très sélective en PT qu'en MP (par très sélective, je ne pense pas uniquement à l'X ou Mines Paris).

Message par Sarim » 01 juil. 2025 19:56

L'avantage de la MP, c'est qu'il n'y a pas autant besoin d'être polyvalent qu'en PT (bien sûr il ne faut pas négliger les matières). Peut être que cela correspond plus à mon profil (j'étais pas un monstre en tronc commun mais excellent dans mes 2 spés)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 juil. 2025 22:08

Cela n a rien a voir avec le tronc commun.
Le concept de polyvalence est un peu fumeux.
Disons que la MP tourne sur 2 disciplines scientifiques avec une prédominancedes maths.
En PT tu as 3 matières scientifiques de poids voisins (en horaires tout du moins).
Les coeff dependent des concours.
On a un forumiste passé par une PT qui a intégré l'X. Il fait des maths appli maintenant.
Qu est ce que c ate coute d'attendre janson avec internat ? je ne comprends pas...

Avais tu demandé jean zay également ? (si tu es boursier du supérieur).

Il faudrait qd même qu etu explicites un peu plus ton choix 1er.
Qu est ce qui fait que tu n e pensais pas avoir le niveau pour les maths abstraites et que maintenant tu penses avoir des prédispositions pour ?
C'est uniquement un acte de bravoure/défi envers toi même (voire ton entourage) ou il y a autre chose ?
Quels ont été tes résultats en maths expertes (rangs et moyennes sur chaque trimestre ou semestre ?

Attention au niveau d'exigence de JBS en PTSi

Message par Sarim » 01 juil. 2025 22:22

Le fait d'attendre coûte le choix du bon internat à JBS. J'aimerais être loger dans le lycée, plutôt que dans l'internat Jean Zay (celui à 15 min). J'ai appelé le lycée et ils répartissent à partir du 27 juin. Mais en soit ce n'est pas grave. J'ai demandé Jean Zay à chaque fois (je suis échélon 0 bis). Pour ce qui est des prédispositions, je me disais que j'avais pas le "talent" car je n'avais pas 18 en maths expertes en travaillant. Sauf qu'avec du recule c'est normal, je révisais mal et surtout au dernier moment. Les maths abstraites me plaisent plus, c'est donc un choix par passion. C'est un défi pour moi même. Concernant les résultats en maths expertes : 1er trimestre 13.3 dans le top 7; 2ème trimestre 16.7 dans le top 4, 3eme trimestre j'ai rien foutu j'avais 12.5. Je ne sous estime pas le niveau d'exigence de JBS, c'est comme même l'une des meilleures PTSI de France.

Message par Sarim » 01 juil. 2025 22:23

Les moyennes de classe tournent vers 11-12 dans mon lycée qui est "bon" (top 150)

Message par SamotaiG » 01 juil. 2025 22:36

Sarim a écrit :
01 juil. 2025 22:22
Le fait d'attendre coûte le choix du bon internat à JBS. J'aimerais être loger dans le lycée, plutôt que dans l'internat Jean Zay (celui à 15 min). J'ai appelé le lycée et ils répartissent à partir du 27 juin. Mais en soit ce n'est pas grave. J'ai demandé Jean Zay à chaque fois (je suis échélon 0 bis). Pour ce qui est des prédispositions, je me disais que j'avais pas le "talent" car je n'avais pas 18 en maths expertes en travaillant. Sauf qu'avec du recule c'est normal, je révisais mal et surtout au dernier moment. Les maths abstraites me plaisent plus, c'est donc un choix par passion. C'est un défi pour moi même. Concernant les résultats en maths expertes : 1er trimestre 13.3 dans le top 7; 2ème trimestre 16.7 dans le top 4, 3eme trimestre j'ai rien foutu j'avais 12.5. Je ne sous estime pas le niveau d'exigence de JBS, c'est comme même l'une des meilleures PTSI de France.
Top 7 puis top 4 en révisant au dernier moment, c'est pas dramatique. Après, tout dépend sur combien d'élèves...
Mais en prépa, vous ne pourrez pas vous permettre de travailler comme ça, sinon c'est le crash assuré, que ce soit en MPSI ou en PTSI.
Si vous allez à Jean Zay, ce sera très bien aussi, avec chambre individuelle (mais sanitaires communs), des tutorats gratuits et les repas le weekend. Et plein d'avantages pour des évènements culturels et extra-scolaires.
Vous pouvez attendre sereinement une éventuelle proposition d'admission à Janson avec internat en MPSI. Et si vous avez une proposition en MPSI sans internat, à votre place je privilégierais la logistique (donc JB Say avec internat).

Message par Sarim » 01 juil. 2025 22:49

Sur une trentaine mais on a une classe hétérogène. Le top 3 est bien fort. Mais à partir du top 10 le niveau chute

Message par grenadine95 » 02 juil. 2025 09:42

Attention, si tu n'as pas de grande facilité en maths. Le top 3 des écoles est peu accessible (sauf révélation en prépa). Le nombre de places importe peu, c'est la concurrence qui compte. Et elle est moindre en PTSI. Donc JBS est une bien meilleure option.

Après tu fais ce que tu veux de cette information.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Répondre