Oui c'est possible...si tu as un talent caché dont tu n'as pas su tirer profit au lycée ni pendant tes deux premiers mois de polytech mais que tu vas révéler dans les mois qui viennent. On en revient donc toujours au même : majore d'abord ta promotion, on en reparle après.Par exemple, après deux ans à Polytech, serait-il possible d’intégrer une L3 pour passer des concours comme le GEI-UNIV ?
Réorientation de prépa intégré à prépa
Re: Réorientation de prépa intégré à prépa
1. Oui sans doute. En particulier dans ta fac actuelle.
Une L2 de quoi ?
Je ne comprends pas le raisonnement.
Mettons que tu intègres une L2 de maths. Tu vas faire essentiellement des maths.
Cela n a donc rien voir avec une cpge ou l'on fait des maths, de la physique et des sciences industrielles ou de l'info (+anglais/français)
Ce sera au contraire plus éloigné encore d'une cpge qu'une prépa intégrée peut l'être de par la variété des disciplines.
(sauf en maths évidemment si tu fais davantage de maths).
2. Pour GEI no souci
p7 : https://www.geiuniv.com/wp-content/uplo ... mative.pdf
Tu ne dois pas avoir fait 2 ans de cpge. That's all
Pour les centrales c'est moins certain :
p7 http://www.groupe-centrale.com/wp-conte ... C-2024.pdf
Tu pourras toujours montrer tes résultats universitaires (on te délivre bien une L1 etune L2 à polytech ?) sans évoquer polytech. Mais c'est sans garantie.
Les L3 ne préparent pas aux concours.
Tu dois te débrouiller par toi même, à partir des annales notamment, pour compléter tes lacunes.
Par exemple si tu vas en L3 de maths, tu auras quand même des epreuves de physique à passer (si tu as bien lu les notices de ces 2 concours).
Et ce n est pas une L3 de maths qui t entrainera à des epreuves de Physique.
Certaines officines privées dispensent peut être ce type de préparation...
On connait tout autant que toi les résultats des différentes prépas. Voire beaucoup mieux.
Montesquieu est une prépa peu sélective mais les profs sauront t amener là ou tes capacités et ton travail te le permettront. Je vois un intégré à supaero dan sla psi* de montesquieu.
Ce qui montre bien que c'est possible.
Saint Stan ne fait pas beaucoup mieux pour ton objectif (et cela te coutera biendavantage).
Une L2 de quoi ?
Je ne comprends pas le raisonnement.
Mettons que tu intègres une L2 de maths. Tu vas faire essentiellement des maths.
Cela n a donc rien voir avec une cpge ou l'on fait des maths, de la physique et des sciences industrielles ou de l'info (+anglais/français)
Ce sera au contraire plus éloigné encore d'une cpge qu'une prépa intégrée peut l'être de par la variété des disciplines.
(sauf en maths évidemment si tu fais davantage de maths).
2. Pour GEI no souci
p7 : https://www.geiuniv.com/wp-content/uplo ... mative.pdf
Tu ne dois pas avoir fait 2 ans de cpge. That's all
Pour les centrales c'est moins certain :
p7 http://www.groupe-centrale.com/wp-conte ... C-2024.pdf
Tu pourras toujours montrer tes résultats universitaires (on te délivre bien une L1 etune L2 à polytech ?) sans évoquer polytech. Mais c'est sans garantie.
Les L3 ne préparent pas aux concours.
Tu dois te débrouiller par toi même, à partir des annales notamment, pour compléter tes lacunes.
Par exemple si tu vas en L3 de maths, tu auras quand même des epreuves de physique à passer (si tu as bien lu les notices de ces 2 concours).
Et ce n est pas une L3 de maths qui t entrainera à des epreuves de Physique.
Certaines officines privées dispensent peut être ce type de préparation...
On connait tout autant que toi les résultats des différentes prépas. Voire beaucoup mieux.
Montesquieu est une prépa peu sélective mais les profs sauront t amener là ou tes capacités et ton travail te le permettront. Je vois un intégré à supaero dan sla psi* de montesquieu.
Ce qui montre bien que c'est possible.
Saint Stan ne fait pas beaucoup mieux pour ton objectif (et cela te coutera biendavantage).
Dernière modification par father le 01 nov. 2024 15:22, modifié 1 fois.
Voici une version clarifiée de ta réponse :
Peu importe ce que je décide de faire à l’avenir, mon objectif est d’intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs. C’est pour cela que je sollicite votre conseil : imaginons que je sois major de promo à la fin de l’année à polytech, quelles démarches devrais-je entreprendre pour maximiser mes chances de réussite aux concours et intégrer une grande école ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos recommandations.
Peu importe ce que je décide de faire à l’avenir, mon objectif est d’intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs. C’est pour cela que je sollicite votre conseil : imaginons que je sois major de promo à la fin de l’année à polytech, quelles démarches devrais-je entreprendre pour maximiser mes chances de réussite aux concours et intégrer une grande école ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos recommandations.
Réponse : continuer de majorer en PEIP2 et en L3.
Ouvre un parcoursup plutôt que de tirer des plans sur la comète et Reviens nous voir en Juin.
Ouvre un parcoursup plutôt que de tirer des plans sur la comète et Reviens nous voir en Juin.
ok, on se dit a juin 

Bonjour,
Nous sommes en juillet, et je me permets de revenir vers vous. J’ai finalement décidé d’arrêter Polytech,
car le second semestre m’a vraiment découragé, notamment à cause des matières. Cela dit, je me suis amélioré en mathématiques et j’ai même majoré en physique.
J’ai donc candidaté à la petite prépa du Mans, et je suis actuellement en liste d’attente en MPSI. Il ne reste plus que quelques jours, mais la liste ne bouge presque plus : je suis à 13 places de l’acceptation.
Je suis complètement perdu… Étant donné que j’ai quitté Polytech, je ne sais pas s’il vaut mieux attendre encore ou bien aller directement discuter avec le lycée pour voir s’il y a une solution. Je suis désespéré et ne sais plus quoi faire.
Merci d’avance pour votre aide ou vos conseils.
Nous sommes en juillet, et je me permets de revenir vers vous. J’ai finalement décidé d’arrêter Polytech,
car le second semestre m’a vraiment découragé, notamment à cause des matières. Cela dit, je me suis amélioré en mathématiques et j’ai même majoré en physique.
J’ai donc candidaté à la petite prépa du Mans, et je suis actuellement en liste d’attente en MPSI. Il ne reste plus que quelques jours, mais la liste ne bouge presque plus : je suis à 13 places de l’acceptation.
Je suis complètement perdu… Étant donné que j’ai quitté Polytech, je ne sais pas s’il vaut mieux attendre encore ou bien aller directement discuter avec le lycée pour voir s’il y a une solution. Je suis désespéré et ne sais plus quoi faire.
Merci d’avance pour votre aide ou vos conseils.
Tu as d'autres voeux en attente ?J’ai donc candidaté à la petite prépa du Mans, et je suis actuellement en liste d’attente en MPSI. Il ne reste plus que quelques jours, mais la liste ne bouge presque plus : je suis à 13 places de l’acceptation.
Pense à la phase complémentaire de parcoursup pour candidater ailleurs (autres prepas) Tu peux formuler 10 voeux supplémentaires. Parmis les 10, prend une L1 par sécurité si ce n'est pas déjà fait.
Il n y a aucune solution autre qu'attendre.
Tu peux attendre jusque début Septembre sans souci.
J'imagine que tu n'as mis aucune pcsi dans ta liste (?)
(tu serais déjà pris à Montesquieu).
Et que tu n'as mis que des prépas que tu juges dignes de toi.
On t avait pourtant bien explique comment parcousup fonctionne.
Tu n epeux t en prendre qu a toi même.
Tu peux également postuler a des prépas en procédure complémentaire.
Evidemment si tu n'as pas validé ton s2 c'est un handicap.
Si tu as validé ton s2 pourquoi avoir démissionné de polytech. La logique m'échappe, tu n'avais rien à y gagner : ne jamais lacher la proie pour l'ombre. Toujours avoir un plan B sous l epied...
Je t en propose 6.
Ca urge !
Ca n empeche pas d'attendre montesquieu en MPSI.
En mpsi :
Chartres (la plus proche de chez toi)
Bourges (internat garanti ouvert le WE)
En pcsi : . Pas plus de chimie en psi qu en MP
montesquieu...
Victor Hugo à Caen (statut de boursier favorable pour obtenir un epiaule)
Pothier à Orleans
Loritz à nancy (plus loin) : à voir si tu peux obtenir l'internat (ouvert le WE)
Tiens nous au courant au fil de l'eau
(pas quand tu es désespéré !)
Si tu es bon en physique, tu dois pouvoir postulé en L2 de physique (hors parcoursup)
Evidemment si tu veux avant tout faire des maths c'est pas l'idéal.
De ce que tu dis la pcsi semble plus indiquée.
En psi tu auras 10h de maths : ajoute led DS les DM et les kholles, tu verras que tu ne t ennuieras pas !
Tu peux attendre jusque début Septembre sans souci.
J'imagine que tu n'as mis aucune pcsi dans ta liste (?)
(tu serais déjà pris à Montesquieu).
Et que tu n'as mis que des prépas que tu juges dignes de toi.
On t avait pourtant bien explique comment parcousup fonctionne.
Tu n epeux t en prendre qu a toi même.
Tu peux également postuler a des prépas en procédure complémentaire.
Evidemment si tu n'as pas validé ton s2 c'est un handicap.
Si tu as validé ton s2 pourquoi avoir démissionné de polytech. La logique m'échappe, tu n'avais rien à y gagner : ne jamais lacher la proie pour l'ombre. Toujours avoir un plan B sous l epied...
Je t en propose 6.
Ca urge !
Ca n empeche pas d'attendre montesquieu en MPSI.
En mpsi :
Chartres (la plus proche de chez toi)
Bourges (internat garanti ouvert le WE)
En pcsi : . Pas plus de chimie en psi qu en MP
montesquieu...
Victor Hugo à Caen (statut de boursier favorable pour obtenir un epiaule)
Pothier à Orleans
Loritz à nancy (plus loin) : à voir si tu peux obtenir l'internat (ouvert le WE)
Tiens nous au courant au fil de l'eau
(pas quand tu es désespéré !)
Si tu es bon en physique, tu dois pouvoir postulé en L2 de physique (hors parcoursup)
Evidemment si tu veux avant tout faire des maths c'est pas l'idéal.
De ce que tu dis la pcsi semble plus indiquée.
En psi tu auras 10h de maths : ajoute led DS les DM et les kholles, tu verras que tu ne t ennuieras pas !
Merci pour voyre message et les propositions.
Pour ma part, je souhaite rester au Mans. Je ne me sentais pas bien lorsque j’étais à Angers, et je pense qu’il est préférable pour moi de poursuivre dans un environnement où je me sens mieux. J’ai d’ailleurs une L1 de mathématiques à l’université du Mans, ce qui me permet d’avoir une solution stable en attendant.
Concernant Parcoursup, je suis conscient de mes choix. J’ai préféré ne mettre que des prépas qui correspondaient à mes attentes, même si cela impliquait un risque. Je comprends bien le fonctionnement de la plateforme.
À ce stade, je vais attendre une éventuelle place à Montesquieu en MPSI, et je reste vigilant jusqu’à début septembre. S’il le faut, je considérerai aussi la procédure complémentaire.
Merci encore pour votre aide ,
Pour ma part, je souhaite rester au Mans. Je ne me sentais pas bien lorsque j’étais à Angers, et je pense qu’il est préférable pour moi de poursuivre dans un environnement où je me sens mieux. J’ai d’ailleurs une L1 de mathématiques à l’université du Mans, ce qui me permet d’avoir une solution stable en attendant.
Concernant Parcoursup, je suis conscient de mes choix. J’ai préféré ne mettre que des prépas qui correspondaient à mes attentes, même si cela impliquait un risque. Je comprends bien le fonctionnement de la plateforme.
À ce stade, je vais attendre une éventuelle place à Montesquieu en MPSI, et je reste vigilant jusqu’à début septembre. S’il le faut, je considérerai aussi la procédure complémentaire.
Merci encore pour votre aide ,
Si tu veux considérer la procédure complémentaire c'est maintenant !
Pas quand les lycées auront recruté les élèves qui leur manquent !
Si tu veux rester au Mans forcément c alimite beaucoup les choses...
Postule en pcsi a Montesquieu. Just now
C est ta meilleure sécurité.
A moins que tu n epréfères aller en L1 de maths (avec quel objectif ?) Tu as maintenant une école d'actuaires au mans... (concours beceas)
As tu essayé la double licence mathinfo ou mathséco ?
Le parcours intégré de l'ensim ? pour rester au mans.
Pas quand les lycées auront recruté les élèves qui leur manquent !
Si tu veux rester au Mans forcément c alimite beaucoup les choses...
Postule en pcsi a Montesquieu. Just now
C est ta meilleure sécurité.
A moins que tu n epréfères aller en L1 de maths (avec quel objectif ?) Tu as maintenant une école d'actuaires au mans... (concours beceas)
As tu essayé la double licence mathinfo ou mathséco ?
Le parcours intégré de l'ensim ? pour rester au mans.