Réorientation de prépa intégré à prépa

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation de prépa intégré à prépa

Message par U46406 » 06 juil. 2025 00:02

À quoi bon ?

L’objectif du jury de sélection étant de sélectionner des bons candidats ? Modulo le fait que certains lycées à recrutement local ou régional classent loin les candidats éloignés peu susceptibles de venir réellement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 06 juil. 2025 09:01

Ça tombe bien : il est sarthois.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par laurant8 » 07 juil. 2025 21:53

Vous n’allez pas le croire, mais j’avais bien mis la PCSI au lycée Montesquieu, justement parce qu’elle offrait plus de places. Je pensais qu’elle serait moins sélective, mais j’ai été refusé… Je ne comprends pas trop, car on dit pourtant que la MPSI est toujours plus difficile à intégrer. D’ailleurs, je suis encore 13e sur liste d’attente pour la MPSI, donc je pense aller voir directement le lycée pour essayer de négocier une place, même si je ne sais pas si c’est possible. En plus, j’aurais vraiment préféré la MPSI : j’aime beaucoup les maths et je suis bon en physique, alors que la PCSI contient pas mal de chimie — une matière que je n’aime pas et dans laquelle je ne suis pas très bon.

Message par U46406 » 07 juil. 2025 22:19

Tu ne peux pas négocier une place hors ParcourSup.

Tu ne peux faire que répondre « Oui mais » et attendre.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 08 juil. 2025 00:13

laurant8 a écrit :
07 juil. 2025 21:53
Vous n’allez pas le croire, mais j’avais bien mis la PCSI au lycée Montesquieu, justement parce qu’elle offrait plus de places. Je pensais qu’elle serait moins sélective, mais j’ai été refusé… Je ne comprends pas trop, car on dit pourtant que la MPSI est toujours plus difficile à intégrer. D’ailleurs, je suis encore 13e sur liste d’attente pour la MPSI, donc je pense aller voir directement le lycée pour essayer de négocier une place, même si je ne sais pas si c’est possible. En plus, j’aurais vraiment préféré la MPSI : j’aime beaucoup les maths et je suis bon en physique, alors que la PCSI contient pas mal de chimie — une matière que je n’aime pas et dans laquelle je ne suis pas très bon.
Si tu as un logement sur place tu peux te permettre d attendre jusque début septembre.
As tu démissionné de polytech ?

La pcsi comporte 4h de chimie au s1 vs 2h pour les Mpsi.
A partir du s2 si tu choisis SI (pour aller en psi) tu n as plus que 2h de chimie.
Exactement la même chose qu en mpsi/mp.
En différentiel cela ne fait donc que 30h.
Une peccadille.

Tu ne peux pas demander montesquieu en pcsi puisque tu l as déjà fait.
Il y a d autres pcsi en phase complémentaire (Victor Hugo de Caen ou loritz de Nancy mais ce n est pas au mans. On ne peut donc rien pour toi.

Message par laurant8 » 08 juil. 2025 08:09

J’irais en L1 maths n’ayant plus le choix puis intégrer une école

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ckone » 08 juil. 2025 08:32

Hello

Et finir ta deuxieme année de prépa intégrée et viser des admissions parallèles est ce envisageable ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 08 juil. 2025 09:20

laurant8 a écrit :
08 juil. 2025 08:09
J’irais en L1 maths n’ayant plus le choix puis intégrer une école
Le S1 du Mans est un semestre commun aux mentions physique, chimie et maths, ce sera très proche de ce que vous avez fait à Polytech.

Réfléchissez bien aux raisons qui vous ont fait abandonner cette première année pour ne pas vous retrouver face au mêmes difficultés.

Message par father » 08 juil. 2025 11:02

+1
Pour un peip1 qui a majoré en physique, l intérêt me semble des plus limités.
Cela veut également dire une l2 en 3ans (ou une licence en 4ans).
Donc pour tout ce qui admissions sur titre c est déjà partir avec un handicap.

Le fil ne peut progresser sans des réponses claires aux questions posées :
- Le peip1 a t il été validé ?
- Y a t il eu démission de polytech ?
- En quoi l environnement du Mans sera t il superieur (permet il de diner tous les soirs au foyer ?)

Message par laurant8 » 08 juil. 2025 12:24

Il n’y a pas de licence de physique disponible en phase complémentaire. J’ai appelé la prépa Montesquieu , et ils m’ont dit qu’ils trouvaient ça étrange que j’aie été refusé en PCSI. Avec un classement proche de celui du dernier admis en MPSI, ils pourraient envisager de me laisser une place en PCSI.

Répondre